alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Mabrouk Korchid : les explicateurs de Kaïs Saïed parlent de présidentielle en 2027
17/01/2023 | 09:56
3 min
Mabrouk Korchid : les explicateurs de Kaïs Saïed parlent de présidentielle en 2027


L’avocat et fondateur du parti « Arraya Al Wataniya », Mabrouk Korchid, est revenu mardi 17 janvier 2023, sur plusieurs sujets d’actualité, dont la situation politique et économique du pays ainsi que la participation du gouvernement Najla Bouden au Forum de Davos. 
 
Invité de Malek Khaldi dans la Matinale de Shems FM, il a exprimé ses préoccupations quant à la tenue d'une élection présidentielle en 2024. « Le président de la République doit se prononcer sur l’élection présidentielle de 2024 et garantir son organisation », a-t-il avancé notant que les explicateurs du chef de l’État parlent d’une légitimité de cinq ans à compter du référendum du 25 juillet 2022, ce qui implique un report de l’élection présidentielle à 2027 avec une approbation du prochain parlement. 
 
Revenant sur l’initiative « 1er janvier », le politicien a souligné que les pourparlers avec les personnalités et partis politiques amis avançaient à grand pas. Refusant de communiquer l’identité des parties concernées, il a cependant confirmé que l’amiral Kamel Akrout et le gouverneur de la Banque centrale Marouane El Abassi faisaient partie des figures contactées dans le cadre de cette initiative. 
 
 
Mabrouk Korchid a souligné la nécessité de fédérer un plus grand nombre d’organismes professionnels évoquant à titre d’exemple l’ordre des ingénieurs et l’ordre des médecins. « Les fils de l’ascenseur social doivent contribuer », a-t-il affirmé soutenant que la démission de certains corps de métiers de l’opération politique comporte un risque et pour leur secteur d’activité et pour le pays. 
 
Commentant la situation économique, il a indiqué que l’État tunisien repoussait les investissements au lieu de les attirer dénonçant l’absence de mesures incitatives dans les lois tunisiennes pour encourager les investisseurs étrangers. 
 
 
 
 
Interpellé sur le modèle économique des entreprises communautaires, il a qualifié ces structures de « grande arnaque politique ». Considérant l’octroi des terres collectives à un groupe de personnes une « injustice », il a affirmé que cela risquerait d’enclencher des guerres tribales. Selon Mabrouk Korchid, la règlementation sur les entreprises communautaires transformera les terras domaniales « propriété de tous les Tunisiens » en « terres régionales ». 
 
 
Il a ajouté, dans ce sens, que s’il était à la place du président de la République, il aurait accordé les terres domaniales non structurées aux diplômés au chômage pour en faire des plantations en leur assurant les lignes de crédits et les avantages nécessaires pour faire réussir ce projet. 
 
Pour ce qui est de la participation du gouvernement Najla Bouden au Forum de Davos et la réunion du président de la République avec sa cheffe du gouvernement, la ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale avant leur départ, Mabrouk Korchid a indiqué que Najla Bouden ne pourrait travailler sur l’ancrage des relations internationales en 24 heures. « Nous avons la chance d’avoir un grand homme d’affaires qui fait partie des six grandes (personnalités influentes) de Davos », a-t-il déclaré soutenant qu’une rencontre entre cet homme d’affaires et Kaïs Saïed aurait pu être profitable.  

 

N.J. 

17/01/2023 | 09:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires
MH
2027 !! c'est déjà bien, il y a en moins une échéance
a posté le 17-01-2023 à 12:47
KS n'a jamais parlé des élections présidentielles et je pense qu'il ne les organisera jamais. Il a lui-même dit que celle de 2019 qui l'a porté au pouvoir est truquée. Quand j'écoute ce politicien qui est censé représenter notre élite, je me dis que ce n'est pas pour rien que nous sommes gouvernés par un Ubu. Ce peuple naïf qui croit ses dirigeants mérite ce qui lui arrive. Plus le temps passe, plus il va subir la médiocrité. Ce peuple est condamné à rester sous-développé tant qu'il n'utilise pas son cerveau et qu'il prend comptant ce qu'on lui raconte.
NBA
Pas de soucis
a posté le 17-01-2023 à 12:02
Peu importe la date véhiculée par les fameux explicateurs. Il sera éjecté du pouvoir bien avant. Le pays coulera bien avant. On n'attendra même pas 2024.
Jean Neymar
Présidentielle? Ni en 2027,ni jamais sous.....
a posté le 17-01-2023 à 10:49
Il n'y aura plus de présidentielle sous Kaissrona,soyez en sûr...
Il y aura cette nouvelle assemblée,puis celle des régions et une sélection va se faire sur ses membres,les pro-Kaissrona et ceux qui se permettront de faire quelques remarques contre le régime;Ces derniers ne termineront pas leur mandat et seront éjectés sous prétexte de l'être par des motions faites par leurs propres électeurs comme le précise cette constitution;
Ainsi en peu de temps ,on aura une cour rapprochée du calife Kaissrona;celui-ci leur proposera alors de voter un califat à vie en échange de leur poste à l'assemblée à vie.....
Ceux qui ne voient pas ce programme venir n'ont aucun sens de l'Histoire ,de la politique et n'ont pas compris que Kaissrona,ayant goûté à tous les pouvoirs depuis le 25 Juillet 2021,ne peut remettre en question ce qui,à ses yeux,est déjà acquis....
Bien au contraire, Kaissrona ne fera que consolider son pouvoir de façon officielle et l'on verra les gens descendre dans la rue crier:"Yahia Kaissrona,yahia Sidnè!".
Méskinè Tounèss.