alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 13:10
Dernières news
Houssem Hammi : Kaïs Saïed n’a plus de légitimité populaire
03/01/2023 | 09:15
2 min
Houssem Hammi : Kaïs Saïed n’a plus de légitimité populaire

Le coordinateur du collectif Soumoud, Houssem Hammi, a présenté, mardi 3 janvier 2023, sa lecture de la situation politique actuelle. Il a affirmé, dans ce sens, que la légitimité populaire que le président de la République, Kaïs Saïed, invoque à chaque fois pour justifier ses décisions, n’existait plus.  

Invité de la Matinale de Shems FM, il a estimé que le peuple tunisien avait dit son mot lors des législatives anticipées de décembre 2022 notant que les citoyens, en majorité, ne portent plus aucun intérêt au processus que le chef de l’État a enclenché dans le cadre de son entreprise juilletiste.  

Le taux de participation au premier tour des législatives était des plus faibles dans le monde. Selon les services de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), seuls 11,22% des électeurs se sont rendus aux urnes, le 17 décembre 2022. 

Selon le coordinateur du collectif Soumoud, le peuple tunisien a besoin aujourd’hui d’une alternative qui lui redonne de l’espoir évoquant la vague de migration clandestine et la fuite des cerveaux qui se sont accélérés davantage. « Cela prouve que les gens suffoquent », a-t-il indiqué notant que la solution n’est pas dans le Front de salut dont Ennahdha est une grande composante. « À chaque fois que ce front se mobilise, le citoyen affiche une réticence et appuie le maintien de Kaïs Saïed au pouvoir », a-t-il ajouté. 

Le processus du 25-Juillet n’est pas non plus la solution. D’après Houssem Hammi, la solution est dans une troisième alternative. « Il faut éviter de retourner à l’avant 25-Juillet, ne pas rester dans ce processus et aller de l’avant », a-t-il avancé soulignant que les indicateurs laissent entrevoir une nouvelle dictature. « Cela, conjugué à une crise économique et sociale peut mener le pays vers l’anarchie et la violence », a-t-il affirmé soutenant que le collectif Soumoud pourrait encadrer une éventuelle mobilisation populaire et se positionner comme une alternative pour éviter le pire. 

Le collectif Soumoud, Al Massar et le Parti socialiste ont publié, lundi, un communiqué conjoint déplorant les menaces et intimidations du président de la République, en référence à son discours enflammé devant un parterre de ministres et de hauts dignitaires de l’État.  

Ils ont, également, exigé l’annulation des résultats du premier tour des législatives anticipées et la suspension de l’ensemble du processus électoral le qualifiant d’illégitime et coûteux. 

Le collectif Soumoud, Al Massar et le Parti socialiste ont, par ailleurs, annoncé, dans leur communiqué, le lancement des consultations avec les composantes de la famille démocratique, des figures et organisations nationales pour mettre un terme à l’entreprise juilletiste de Kaïs Saïed à travers un dialogue sérieux et responsable qui, à terme, donnera naissance à une alternative républicaine.

N.J. 

 

03/01/2023 | 09:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sans déc' houss ?! Ca alooorrss....
Plus de légitimité populaire...
a posté le 03-01-2023 à 15:10
depuis belle lurette : ni pour UbuK roi ni Soumid artab, Al Masscarade ou Parti socialtraitretriste...

A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LE COUP D ETAT



Naim
Arrête tes bêtises insensées.
a posté le 03-01-2023 à 13:07
Au nom de qui ou de quoi estimes-toi que moi, personnellement, que j'ai perdu confiance en la personne du President de la république, mon President Kaïs Saïed. Arrêtés de te prendre pour ce que tu n'es pas. La mentalité pourris dont vous jouissez, vous, les semblants des gens du savoir suprême, vous êtes facilement vendables. C'est une réalité tunisienne et on se connaît, du moins on vous connaît. Vous ne possédez aucune fierté. L'argent est votre maître absolu.
Ancien '?lu de la république française
Mr en Tunisie vous êtes les champions des mensonges
a posté le 03-01-2023 à 12:48
un conte tous et tous contre un , Mr Houssem Hammi j'ai remarqué en Tunisie les personnes qui veulent le pouvoir, ils suivent le sens du vent, Mr si la Tunisie demain se remettra sur pieds grâce à Mr Kaïs Saïed, je mettrais ma tête à couper vous allez retourner votre veste, pendant mon séjour dans mon pays d'origine, j'ai trouvé que des menteurs à la pelle, Mr les conseilleurs ne sont pas les payeurs , Mr je suis assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, Mr il faut changer de discours, le peuple tunisien se fait piéger une fois par les Nahdhaouis et les traîtres maintenant il est très méfiants de tout le monde, voilà pourquoi les tunisiens et tunisiennes ne se sont rendu pas aux urnes ( ils m'ont dit à cause des islamistes et des traîtres) ils m'ont dit on a donné une majorité exemplaire aux Nahdhaouis, ils nous ont trahi, ils ont rempli leurs poches, ils ont distribué de l'argent à leurs amis -es et entre eux, ils ont vidé la caisse de l'état, ils ont envoyé les enfants des familles pauvres en Syrie, en Irak, en Libye et en Afghanistan pour le jihad ENNIKAH, par contre leurs enfants, ils les envoient en Europe et ailleurs pour faire des grandes études, si je vous dis la fille à Mr Bhiri a exercé comme médecin à l'hôpital de ma ville, vous n'allez pas me croire, j'ai des documents entre les mains voilà la différence entre un politicien tunisien et un politicien français, Mr quand j'ai pas des justificatifs je ferme ma gueule
Ancien '?lu de la république française
Mr Houssem Hammi, il faut arrêter de mentir au peuple tunisien
a posté le 03-01-2023 à 11:25
Mr Houssem Hammi, vous vous trompez complètement, je viens de passer deux mois en Tunisie , j'ai sillonné beaucoup des régions, je n'ai pas trouvé des personnes sont contre Kaïs Saïed surtout ahali iRRiF comme moi, vous n'avez pas honte de mentir, pendant mon séjour j'ai trouvé énormément des menteurs , qui résident en ville, je ne comprends pas pourquoi vous mentez au peuple tunisien, Mr il faut arrêter vos bla-bla-bla bla-bla-bla , le peuple tunisien a compris vos magouilles , le peuple tunisien est vacciné par les islamistes , les traîtres et les corrompus
Be zen
BN
a posté le 03-01-2023 à 09:53
Pas très professionnel votre article !
La mis en page est brouillonne et fatigante à lire.
A deux endroits, il fallait chausser la loupe pour bien saisir le texte.
Il n'y avait-t-il pas une autre façon de présenter le texte ?
Be zen
A l'attention des lecteurs . . .
a posté le à 11:54
BN a rectifié la mise en page et a remis correctement le texte.
Soussi
President
a posté le 03-01-2023 à 09:48
Il a ou il n a pas votre legitimite il est le President de la Tunisie
Arretez SVP vos bla bla bla
veritas
Quelle tâche '?'?
a posté le 03-01-2023 à 09:34
D'après ce philosophe de la dernière heure c'est les criminels islamistes les contrebandiers les spéculateurs les comploteurs et les ennemis du pays à la solde de puissances étrangères ennemis qui ont toutes la légitimité pour induire leur nez dans les affaires du pays '?'bravo vous ne pouvez être qu'un de ceux énumérés précédemment..vous êtes un vendu'?'.l'ère du partage du gâteau et du butin est révolu l'ère de gouverner le pays avec 3 têtes a bien démontrer son inefficacité il faut un seul chef et non pas 50 milles pour voler entre eux et que l'un se cache derrière l'autre pour camoufler ses crimes .