alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:45
Dernières news
Sihem Nemsia : la Tunisie devrait parvenir à un accord avec le FMI début 2023
26/12/2022 | 22:59
2 min
Sihem Nemsia : la Tunisie devrait parvenir à un accord avec le FMI début 2023

 

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a estimé que La Tunisie devrait parvenir, au début de l'année 2023, à un accord définitif avec le Fonds monétaire international (FMI).

 

Intervenant lors d'une conférence de presse tenue, ce lundi 26 décembre 2022 à la Cité de la Culture à Tunis, pour présenter les mesures inscrites dans le cadre de la loi de Finances 2023, elle a réagi au report du dossier de la Tunisie par le FMI. La ministre a affirmé que "l’affaire concerne tout simplement le report de la date de réunion du conseil d'administration du FMI consacrée à l'examen du dossier de la Tunisie relatif au programme de prêt".

 

Répondant aux questions des journalistes lors de la conférence de presse à laquelle ont participé des membres du gouvernement, la ministre des Finances a souligné que le gouvernement a déjà entamé le travail pour introduire certaines améliorations et répondre à certaines exigences, parmi elles la loi de Finances pour l'année 2023 laquelle est inscrite dans le cadre de l'accord initial avec le FMI.

 

Plusieurs autres conditions doivent être accomplies afin de parvenir à un accord avec le FMI, notamment, la réforme de la loi régissant les entreprises publiques, a souligné la ministre, annonçant que l’examen de ladite loi sera entamé au cours des prochains jours. Et de poursuivre que malgré les pressions exercées sur les finances publiques, la LF 2023 a accordé une attention particulière aux catégories vulnérables et à la classe moyenne, outre la réforme du système de subvention qui devra être axé sur un meilleur ciblage.

 

Le 14 décembre 2022, le Conseil d'administration du FMI avait reporté l'examen et l'approbation de la Facilité élargie de crédit pour la Tunisie, prévue initialement le 19 décembre 2022.

Une source officielle a précisé, le 15 décembre 2022, à l’agence Tap, qu’une nouvelle date sera convenue entre les autorités tunisiennes et le FMI afin de donner aux autorités du pays davantage de temps pour finaliser les détails du programme de réforme qu'elles lui ont présenté.

La Tunisie envisage de présenter à nouveau le dossier, lors de la reprise des réunions de la direction du FMI après les vacances de fin d'année, durant le mois de janvier 2023, a fait savoir la même source.

 

Le 15 octobre 2022, le FMI a annoncé que ses services et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord au niveau des services pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois, au titre du Mécanisme élargi de crédit, d'environ 1,9 milliard de dollars. 

 

(S.H Avec Tap)

26/12/2022 | 22:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Walidoo
On t oublira y'a wozziraaa
a posté le 28-12-2022 à 11:45
Le jour où Kais Saied tombera :
On t oubliera pas y'a madame Mensia,

Kais Saied est un dictateur part procuration : doustourrr écris part lui même et tous le reste '?'.

Mais madame la Minstre : vous ete entrain de saigner le tunisien toute classe social confondu part les outil de l'état , sous ordre de votre raiiissss !!!!

Vous serai poursuivis pour tres mauvaise gestion de l état avec objectif de destructif et poursuivi comme tous ministre de dictateur dans l histoire : amèrement !!!!:
A se moment la c est la vrai justice militaire qui s en chargera'?'?'

Et la raison et la justification :'?' persone ne pouvais dire non à Kais Saied: cette justification ne pourras pas fonctionne'?'r ;
Car pendant que tous le peuple observe : vous accepter de traiter avec le diable :
Kais Saied qui a fais pire que Khaznadar: en termes de perte pour la tunisie en un temps record

Un conseil : devenais une vrai femme patriote et démissionner ( car si jusqu à maintenant vous n avais pas compris que votre raiisssss est un destructeur notoire , la sentence sera plus dure )

Continuer à saigner les tunisiens et accepter après coupes les conséquences,
Demain , dans une semaine , dans 1 mois , dans une année '?'?'?' le regret ne servira à rien le jour où tous aura été détruis

Madame : soit démissionner ou bien vous serais dégagé'?'?'.
DHEJ
Est-ce que je vois un barrage tunisien...
a posté le 27-12-2022 à 14:29
Cette sommité va mettre le pays à sec comme les barrages tunisiens...
Léon
Depuis 2011
a posté le 27-12-2022 à 03:31
J'avais traité vos ministres de mendiants depuis 2011, accueillant avec un immense plaisir vos insultes de gueux à diplômes qui avaient la certitude que la Tunisie de la merdolution sera meilleure que celle de Ben Ali.
Avec plaisir dis-je? Ahhh oui, je ne ai pas dis pourquoi! Tout simplement parce que j'avais, de mon côté, la certitude qu'un jour vous regretterez le temps de Ben Ali. Le mot que j'avais employé était prophétique: J'avais dis à vos sinistres ministres que leur seule politique économique.était la mendicité d'état qu'ils avaient même érigé en Doctrine d'état.
Les actuels ministres ne sont pas mieux. La seule manière qui permettra dorénavant de donner à bouffer aux gueux que vous êtes sera le FMI et la dette odieuse contractée par les Gvnts post-merdolutionnaires qui se sont succédés au pouvoir. Bref, vos élus!
Peuple "dégagiste" vous avez vendu votre Pays à la colonisation et ne voulez toujours pas reconnaître votre crime. TOUTE personne qui s'est fait prendre au jeu de la merdolution, jeu orchestré depuis les locaux du "Ben Tagoune" et qui a applaudi le départ de Ben Ali, a porté l'habit du traitre, trompé par sa haine, sa jalousie et son régionalisme. Il s'agit donc de 99,9% de la poussière d'individus que vous êtes et qui se prend pour un peuple.
Celui que le "Ben Tagoune" avait même qualifié de "Grand Peuple", tellement ils ne s'attendaient pas à autant de réussite et à autant de bêtise de votre part.
L'oeuvre extraordinaire de Ben Ali fut détruite par vos soins. Ses emprunts à Lui avaient servi à construire routes, autoroutes, écoles, Universités, , irrigations des zones retranchées, téléphonie, recherche, jusqu'au jour où nous prêtâmes nous-mêmes de l'argent au FMI.
Les emprunts de vos élus post-merdolutionnaires, ceux à votre image, donc irresponsables et naïfs, servent à payer les salaires et importer des voitures de luxe; vous enfonçant dans la merde que vous méritez, peuple de traitres!
Jusqu'en 2014, j'avais pensé que quelques très rares patriotes (dont votre serviteur), pouvions encore sauver la situation par les programmes d'emploi sur lesquels j'avais moi-même beaucoup travaillé du temps de Ben Ali.
Mais dans un pays colonisé par une dette odieuse, toute action serait vaine. D'ailleurs le seul projet qui avait fonctionné en Tunisie depuis la merdolution m'avait été volé (vous n'êtes pas obligé de me croire) avec le concours d'un pays étranger.

Tunisiens, toute parole, aussi éloquente qu'elle soit, ne pourra refléter le dégout que vous suscitez en moi depuis le 14 janvier maudit, jour où vous avez décidé de détruire votre pays.
Je vous vomis de toutes mes tripes car, au lieu de m'écouter, ce qui aurait permis de sauver la situation, vous vous complûtes dans une auto-satisfaction de narcissiques à diplômes, dont la bêtise n'a d'égal que leur suffisance et leur certitude.
Je n'ai de compassion que pour les pauvres gens à qui vous promîtes monts et merveilles et que vous réduisîtes à la misère. La classe moyenne que vous appauvrîtes n'a que ce qu'elle mérite car ses prétendues élites avaient préféré se retrancher derrière les ragots de trottoirs et la haine des viragistes de stades.
Sur ce, vous ne pouvez pas savoir combien j'aurais aimé avoir tort.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.