
En l’absence d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et d’investissements rentables, le gouvernement de Najla Bouden s’emploie par tous les moyens à mobiliser des fonds pour renflouer les caisses vides de l’État. Sans surprise, c’est dans les poches des entrepreneurs, que l’équipe de la Kasbah, est allée chercher l’argent qui lui manque pour colmater une des larges fissures dans le budget de l’État, et c’est le segment des boissons – alcoolisées, entre autres – qui a été pénalisé, encore une fois.
En 2022, le gouvernement a revu à la hausse les droits annuels de ventes d’alcool. Cette mesure n’étant pas suffisante, pour 2023, le gouvernement Bouden a décidé de quintupler ses impôts du secteur des boissons et les percevoir en avance, alors que la gueule de bois due à la crise Covid-19 n’est toujours pas passée.
« Faisons une simulation. Imaginons que l’impôt dû à l’État est aux alentours de 150 mille dinars par an. Avec cette mesure, ce sont 750 mille que je vais devoir régler. Au bout de deux ans ce seront 1.5 million de dinars que j’aurais avancé à l’État. Pensez-vous que les entreprises seraient capables d’avancer un tel montant ? Il me semble que nous ne sommes pas des pourvoyeurs de fonds et les banques ne peuvent nous avancer de l’argent pour couvrir cette avance », a déclaré le président la Chambre syndicale nationale du commerce de gros des boissons, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Hamdi Dami, au micro de Wassim Ben Larbi, lors d’un passage téléphonique sur Express FM, mercredi 21 décembre 2022.
N.J.

C'est meme mieux pour leur santé, parce que cela va limiter drastiquement leur consommation et donc, mieux préserver leur foie.
..
Se saouler, c'est dégradant, nul, genre "pauv'type".
Ce n'est ni respectueux pour soi-meme, au vu de l'état dans lequel les saouls se comportent, ni respectueux pour autrui, au vu des attrocité qu'une personne hors de controle est capable de dire ou de faire.
...
De meme, je conseille la surtaxe de tous les produits de luxe et de pret-a-porter importé et d'encourager - en contre partie, les productions locales en abaissant leurs impots et autres charges, directes ou indirectes.
Il pouvait avoir raison de réclamer une certaine équité fiscale pour toutes les activités commerciales, il pouvait se prévaloir des délais rédhibitoires de restitution du trop-perçu, mais de là à nous expliquer qu'il faille ponctionner le client de 40% supplémentaires sur les prix de ventes, pour juste payer 5% sur son chiffre d'affaires, est à mon sens insensé.
Aussi, il ne nous dit guère comment il restituera l'argent aux clients quand il se fera payer par l'état le trop-perçu soit même après 2 ans, ni la répercussion de l'augmentation de ses marges de 40% sur l'avance sur impôt qui se verra augmenter d'autant !!
a diminuer ou cesser de boire , mais plutot ca va inciter les gens a puiser du busget famiales aux depens de sa familles d ou l augmentation des problemes familiaux , d autres vont recourir a d autres sunstituants tels que le drogues ou boissons alcoolisées faits maison
On va surtout encourager les fabricants d'alcool frelaté et trafiquants de stupéfiants en tous genre au grand bonheur de tous les ripoux corrompus qui verront là l'occasion unique d'amasser de quoi se payer quelques verres aux nouveaux tarifs...
ce qui fait que:
1/- Beaucoup de taxes echappent alors a l' etat.
2/- Beaucoup de trafiquants y vendent des boissons frelatees ..avec par exemple du glycol ...ce qui fait qu' il y a beaucoup de consommateurs qui perdent la vue..et la raison.
Idem pour la prostitution.. elle s' appellera autre chose et change de denomination (motaa et consorts)..et on a des mariages (sic) de 24 heures.. a 10 euro's..50 euros au plus
Avec des maladies a gogo ..et des batards indesirables.
Une prostitution reglementee sous controle des services d' hygiene et de la police (eliminer les intermediaires et les proxenetes) est un moindre mal.
Tout tabou creera un appel d' air et le resulta espere' est aux antipodes des espoirs.
C' est ilusoire de pretendre a un etat parfait sans alccol, jeux, tabac et prostitution.
Interdire cela , c' est cacher la poussiere sous le tapis...mais ne fera pas disparaitre la salete'.
Tolerer er controler...et eduquer ..mais jamais interdire..c' est mieux
A mon avis il ne faut rien interdire..car on aura l' effet "Prohibition" des annees 30 aux USA ..Temps ou la maffia a prosperee.