alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:30
Dernières news
Bronchiolite et engorgement en réa : Aida Borgi tire la sonnette d’alarme
13/12/2022 | 14:43
2 min
Bronchiolite et engorgement en réa : Aida Borgi tire la sonnette d’alarme


La professeure agrégée au service de réanimation pédiatrique à l'hôpital d'enfants de Bab Saâdoun, Aida Borgi, a publié mardi 13 décembre 2022 un statut sur sa page Facebook mettant en garde contre l’engorgement dans les hôpitaux à cause d’une épidémie de bronchiolite. 

La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Cette pathologie d’origine virale qui touche les nourrissons de moins de deux ans, peut vite évoluer vers une détresse respiratoire. La contamination se fait par l'intermédiaire de l'écoulement nasal ou des mains. L'immunité étant de quelques mois, un nourrisson peut la contracter plusieurs fois en une année.  


 

 

Pr. Borgi a souligné la surcharge dans les hôpitaux affirmant que cela « crée des problèmes ». Elle a ajouté que les services de réa étaient amenés à faire le tri et ne prenaient que les cas les plus graves. « La prévention s’il vous plait ! », a-t-elle noté appelant ceux qui comptent se lancer dans des critiques à faire preuve d’indulgence. « C’est tout ce qu’on a », a-t-elle lancé. 

Selon Pr. Borgi, près de cent cas de bronchiolite sont actuellement admis à l’hôpital d’enfants et occupent onze sur les quatorze lits de réanimation disponibles. « Il leur faut un hôpital entier rien que pour eux pour que chacun ait son propre lit », a-t-elle indiqué que les patients étaient actuellement à deux ou trois dans un même lit.

 

La bronchiolite prolifère durant la saison froide et entraîne une saturation des capacités d’hospitalisation d’enfants. Le niveau de mortalité annuelle par cette maladie est élevé, selon Dr Douagi. Rares sont, toutefois, les chiffres officiels disponibles au public. Le ministère de la Santé s’est, en effet, contenté de publier sur son site une définition en une phrase de cette pathologie, pourtant grave si elle n’est pas prise en charge convenablement.

N.J.   

 

13/12/2022 | 14:43
2 min
Suivez-nous