
Deux cents personnalités ont signé, en date du 10 décembre 2022, une pétition en signe de soutien à Business News et au directeur général du journal, Nizar Bahloul, suite à sa convocation par la police dans le cadre d’une plainte déposée, sur la base du décret 54, par la ministre de la Justice, Leila Jaffel, au nom de sa cheffe du gouvernement, Najla Bouden, après la parution d’un article intitulé « Najla Bouden, la gentille women ».
Les signataires affirment dans ce communiqué :
1. Nous assumons tout le contenu de l’article ci-joint, et de ce fait nous nous engageons à le republier par tout moyen à notre disposition et nous nous tenons prêts à en subir toutes les conséquences pour la défense de la liberté d’informer et de s’exprimer,
2. Nous demeurons totalement solidaires de tous les journalistes, opposants et militants de la société civile, interpellés sur la base de ce décret 54 ainsi que toutes les victimes d’harcèlements et de répression,
3. Nous invitons tous les médias à republier le dit article, selon le principe de solidarité pour la défense des libertés et surtout de la liberté d’expression,
4. Nous invitons le président de la République à retirer le décret 54 du fait qu’il met en péril la liberté d’expression et l’ensemble des libertés publiques et individuelles,
5. Nous appelons à constituer un Comité National pour la Défense des victimes du décret 54 et contre toutes les formes d’harcèlement et de répression qui ciblent les journalistes, opposants et militants.
6. Nous appelons à l’organisation d’une mobilisation pacifique pour défendre les droits et les libertés du peuple tunisien, acquis au prix de luttes acharnées de plusieurs générations de militants pour les droits humains, de politiques et au prix surtout, des sacrifices des martyrs de la nation.
Ils soulignent également, que « nulle information libre ne peut être instituée sans une justice indépendante, et que nulle justice indépendante n’est possible sans la liberté d’informer ».
Signataires :
1. Youssef Seddik
2. Houssem Hammi
3. Nabil Azouz
4. Kamel Jendoubi
5. Neila Zoghlami
6. Mehdi Jelassi
7. Bassem Trifi
8. Sana Ben Achour
9. Mokhtar Trifi
10. Mohamed Kilani
11. Hatem Mliki
12. Ahmed Souab
13. Yousra Frawes
14. Ridha Tlili
15. Nabila Hamza
16. Sghaier Zakraoui
17. Sofiène Ben Hamida
18. Fadhel Abdelkefi
19. Zina Zidi
20. Moncef Chrigui
21. Faouzi Charfi
22. Hamma Hammami
23. Mohamed Kahlaoui
24. Aymen Aloui
25. Nabil Hajji
26. Mohamed Fadhel Mahfoudh
27. Lazhar Akremi
28. Zouheir Bezi
29. Jounaidi Abdeljaouad
30. Saida Garrach
31. Kouthair Bouallègue
32. Nizar Salhi
33. Messaoud Romdhani
34. Bochra Belhaj Hamida
35. Hamadi Ben jaballah
36. Sabrine Goubantini
37. Lotfi Larguet
38. Naziha Rjiba
39. Ghassan Ksibi
40. Khadija Cherif
41. Souhir Belhassen
42. Mohamed Cherif Ferjani
43. Faouzi Abderrahmane
44. Rim Mahjoub
45. Jamel Arfaoui
46. Karima Mejri
47. Abdellatif Fourati
48. Mohamed Manai
49. Moez Ali
50. Saloua Ghrissa
51. Mohamed Aloulou
52. Malek Khaldi
53. Hassib Abidi
54. Adnen Belhaj Amor
55. Amin Halouani
56. Bassem Maattar
57. Dhiaeddine Krifi
58. Raja Jebri
59. Mohamed Mhiri
60. Fouad Thamer
61. Fethi Belhaj Yahiya
62. Mounir Charfi
63. Hayet Kbaier
64. Fahim Wahid Ferchichi
65. Hichem Skik
66. Walid Mejri
67. Amin Baraketallah
68. Mouhieddine Cherbib
69. Almi Khadhri
70. Leila Ben Brahim
71. Riadh Abidi
72. Ahmed Guerfal
73. Fethi Haj Ali
74. Khaoula Chabah
75. Mohamed Maali
76. Latifa Lakhdhar
77. Habib Kazdaghli
78. Jalel Hammami
79. Moez Cherif
80. Inès Miadi
81. Sofiène Boukadi
82. Mohamed Ali Guiza
83. Mohamed Damak
84. Karima Brini
85. Mohamed Khenissi
86. Asrar Ben Jouira
87. Lotfi Nasri
88. Slaheddine Letaief
89. Abdelaziz Messaoudi
90. Saida Mbarek
91. Khaled Kabous
92. Leila Daami
93. Faten Sellami
94. Yousra Khouja
95. Fethi Chennoufi
96. Zohra Swayeh
97. Raoudha Laabidi
98. Fouad Ali
99. Lassad Lariani
100. Farah Zmerli
101. Aziz Tabib
102. Monia Kouthay
103. Hubert Laabidi
104. Hafedh Halouani
105. Rim Kefi
106. Taieb Felfel
107. Hashem Badra
108. Najet Zarkellaoui
109. Mimoun Gharselli
110. Fatma Landoulsi
111. Saber Mejri
112. Fathi Ben Turkia
113. Abdelmajid Hamdouni
114. Ahmed Mansouri
115. Hedi Chahm
116. Lotfi Fridhi
117. Mohamed Lotfi Kobrosli
118. Chaabane Harbaoui
119. Fouzia Harbaoui
120. Khalil Klaï
121. Habib Jomli
122. Riadh Zghal
123. Bechir Taboubi
124. Khaled Trabelsi
125. Kamel Radhouane
126. Zina Charbti
127. Noureddine Berrezouga
128. Ramzi Jbari
129. Seif Hamouda
130. Nejib Belghith
131. Malek Ben Youssef
132. Abidi Hamdi
133. Adel Aloui
134. Hanen Mahjoubi
135. Abdessalem Ouni
136. Aymen Berouak
137. Amri Zouaoui
138. Ahmed Mansouri
139. Riadh Romdhani
140. Bilel Dali
141. Raja Dahmani
142. Hichem Talmoudi
143. Ridha Baraket
144. Nesrine Mbarka Hassen
145. Samir Bouaziz
146. Saida Mbarek
147. Mounira Balghouthi
148. Fatma Ben Hamouda
149. Mohamed Ayadi
150. Lotfi Ben Yedder
151. Mouldi Hamza
152. Rachid Chemli
153. Noureddine Fnaya
154. Najet Mbarki Fourti
155. Nejib Chachiya
156. Raja Gmir
157. Hatem Ben Miled
158. Soumaya Ayadi Jmour
159. Amina Bettaieb
160. Nejib Karafi
161. Brahim Belgacem
162. Slim Ben Arfa
163. Abdelmajid Jellouli
164. JamelRomdhane
165. Mohamed Salah Najjahi
166. Malika Ben Abid Anezo
167. Nasser Fahem
168. NeylaJrad
169. Ridha Zaatour
170. MarouanRomdhane
171. Wided Gtari
172. Mohamed Ben Othmane
173. ZineJadlaoui
174. AbderraoufZaier
175. Ghazi Abroug
176. RabehOmrane
177. Issam Jrad
178. Jemai Hajji
179. Fathiya Saidi
180. Latifa Bouslama
181. Seif GhrairiThairi
182. Mohamed Smida
183. Nadia Chaabane
184. Souad Triki
185. Slah Aloui
186. Ons Kadoussi
187. Riadh Abidi
188. Mokhtar Khmakhem
189. Amin Lahmar
190. Mohamed Nejib Ouhibi
191. Amin Cherif
192. Mouldi Chaabi
193. Amina Ben Achour
194. Khlifa Aloui
195. Mustapha Kraiem
196. Saif El Islam Kedidi
197. Kaouther Habbessi Ep Ben Youssef
198. Khadija Tahenti
199. Slim bel hadj Ammar
200. Farida Hammemi
201. Chokri Latif


Qu'on aime BN ou pas, la liberté d'expression est la chose la plus sacrée dans une démocratie (ie pouvoir du peuple), et il faut la protéger'?'
Je suis choquée par cette convocation'?' vraiment complètement choquée
Mon réponse est pour le moderater de BN qui confirme bien mes remarques de ka censure des commentaires sincères et sérieuses et de publier rapidement les commentaires qui sont dans leurs ligne d'insultes
Dimage et encore dommage
Mon niveau intellectuel et social sont très probablement 1000 fois meilleurs que le tien, je tu tutoie parce que je ne respecte pas les personnes qui n'ont aucune dignité. Toi et tes copains qui ont été tellement excités, comme une Gina Micheals dans une bubkake party, par cette liste des 200 personnalités sont le vrai mal dont souffre la Tunisie depuis quelques décennies. Vous êtes les vrais ennemis de notre pays et il est de notre devoir de vous combattre là où vous trouvez. Il faut qu'on purifie la Tunisie des bnedrias de votre espèce.
Tes commentaires envers BN sont toujours haineux. Je vous pose la question suivante, à toi et à tes petits amis, pourquoi êtes-vous ici? Allez écrire vos conneries sur les pages FB pro zakafouna, vous trouverez un public. Ici, à BN, les lecteurs appartiennent à l'élite et vos mensonges débiles ne dupent personne.
L'ère de la Pravda et de sayed lesyad est derrière nous, et si tu est encore nostalgique grand père, alors on n' y peut rien pour toi, le monde change. Tout ce qu'on a eu de cette merdilution est la liberté d'expression et on compte bien la préserver, capicce ?
Et ça, vous ne l'avez pas compris!!
Vous etes soit:
- bornés,
- soit aveugles,
- trop opportunistes,
- pas réalistes du tout.
Avez vous un remplaçant?
Il faut que vous compreniez une chose:
le bas peuple ou plus exactement la populace ne croit plus en vous!!!
Allez prenez vos médicaments et retourner vous coucher cher hafterich.
Trop de censurés, trop d'excès dans le ralliement à certains, dont les islamistes malgré et à cause de ce qu'ils ont fait.
C'est pourquoi, je réitère mon refus de me joindre à cet appel déguisé au soutien.
La vérité est toujours plus grande que tous les calculs.
Et, pour finir, votre pouvoir reste d'user de la censure.
Cela n'atteint que le censeur.
2-Groupe des membres du parti ETTEJDID ,puis EL MASAR.
3-Groupe de NIDA ,et ses dérivés :ALMACHROUA, et TAHYA TOUNES.
4- Quelques anciens KALB TOUNES.
5-quelques actionnaires à la Société AFEK TOUNES.
6-Quelques universitaires plus ou moins proches d'EL MASAR.
7-Un 'philosophe' ayant été membre d'une liste électorale présidée par un non NAHDHAOUI devenu vice président de l'ARP.
8-Quelques présidents d'associations de magistrats, de 'droits de l'homme' et la 'société civile' MOURAKIBOUN, bawsala, civilité de l'état, .......
9-Quelques membres des partis des CINQ et du CPR.
10-Il ya meme un désigné par NAHDHA pour former un gouvenement (HABIB JOMLI).
Dommage que B.N n'a pas mentionnée leur qualité, actuelle ou dans le passé.
Dans tous les cas il s'agit d'un communiqué pour un appel IMPLICITE pour le boycott des élections du 17/12, et en relation avec la visite de KAIS SAIED aux états unis, car MR Nizar Bahloul a été covoqué par la justice depuis un mois, donc pourquoi cette pétition aujourd'hui.?
A condition de revenir au bon chemin et de ne plus s'entêter pour continuer dans cette impasse sans issue pleine de mensonges de haine d'insultes et de transformation des vérités
On aime voir notre vrai BN avec des analyses et des commentaires positives au service du pays et du peuple
Les différents pouvoir d'un pays doivent être au service de la patrie et participer au sauvetage et au développement et non inciter au perturbations
Bonne continuation BN, l'histoire retiendra que BN était l'un des rares médias qui ont fait tête à la dictature de ks.
Ces derniers temps, la ligne éditoriale de Business News a radicalement changé. C'est un choix. Mais, de l'avis de plusieurs lecteurs, c'était un mauvais choix. Inutile de donner des exemples, car, les écrits RESTENT, les paroles,C dans l'AIR.
A mon humble avis, Business News aurait intérêt à observer un peu de recul, à faire sa propre critique.
Avec ma considération aux 200 personnes listées par Business News, je fais tout de même remarquer que:
- pour aller au tribunal, Ghannouchi s'entoure de 200 avocats,
- pour aller au tribunal, Ghazi Chaouchi s'entoure de 35 avocats seulement (faute de moyens),
- pour aller au tribunal, Seifeddine Makhlouf s'entoure de 150 avocats,
- etc.
Je pense que toute Justice digne de ce nom, ne se laisserait pas intimidée par de telles pratiques.
BN est devenu le lieu où se manifestent le pire et la calomnie.
J'ai trop de respect pour la liberté d'expression pour mettre à égale dignité l'insulte, la calomnie, l'affabulation et l'exposé d'une opinion.
Qui ne respecte pas autrui ne peut le réclamer pour soi.
C'est regrettable de voir fleurir l'infamie y compris au sein de cercles qui aiment à se définir démocrates.
Critiquer oui, manquer de respect, je dis non.
Je me souviens, et j'étais choqué, que Mr Bahloul avait prédit une fin au président KS comme celle de feu Kadafi.
La scène sur la mort sauvage de Kadafi avait choqué le monde.
KS n'est pas Kadafi et n'a pas commis les exactions de ce dernier.
Wake up
Wake up
and
Wake up
Toujours le discours du niveau d'1 BAC -69
Mr. Bahloul, la majorité de ces noms de la liste ne me disent absolument rien...
@Mr. Nizra Bahloul, il faut être réflexif et changer de perspective afin de voir que la majorité de ces signataires vous trompent et vous êtes au juste leur corbeau dans leur version de la fable "le corbeau et le renard"
Certes, vous avez le droit de critiquer, par contre maîtrisez votre auto-hypnose lors de la rédaction de vos articles afin de vous concentrer sur l'essentiel et de ne pas toucher à la dignité des autres.
Je crains que vous allez finir un jour ou l'autre à la mornaguia (derrière les barreaux) pour toutes les insultes dans vos articles et de ceux de vos collègues. Ce n'est qu'une question de temps. et tous ces signataires qui vous flattent actuellement ne bougeraient même pas le petit doigt pour vous, si vous seriez dans la merde
Bonne journée