alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
Sahbi Ben Fredj : récupérer 50% de l’argent spolié sera une victoire pour Kaïs Saïed
10/12/2022 | 16:24
2 min
Sahbi Ben Fredj : récupérer 50% de l’argent spolié sera une victoire pour Kaïs Saïed

L’ancien député de Machrouû Tounes, Sahbi Ben Fredj, est revenu, samedi 10 décembre 2022, sur la réconciliation pénale voulue par le président de la République, Kaïs Saïed. 

La semaine dernière, le chef de l’État a nommé les membres de la commission qui sera chargée de récupérer « l’argent du peuple tunisien ». Au total, 460 personnes sont concernées et la somme demandée est de 13.500 millions de dinars, selon Kaïs Saïed. 

 

Commentant le sujet, Sahbi Ben Fredj a affirmé, dans une déclaration au micro de Myriam Belkhadi dans l’émission le Grand Débat sur Shems FM, qu’en 2012, quand l’idée de création de cette commission est née, il était possible de récupérer l’argent spolié. « Alors, des gens étaient en prison et souhaitaient une réconciliation avec l’État mais l’ambiance générale était plus marquée par la vengeance », a-t-il avancé admettant que l’objectif de certains partis politiques était d’extorquer de l’argent via ce dispositif, surtout que l’argent était disponible. 

« Je ne sais pas si les 13.500 millions de dinars dont parle le président existe encore ou pas. Personne ne sait, d’ailleurs, qui cette somme existe vraiment, sans parler du fait que sur les 460 personnes visées certaines sont mortes, d’autres ont été poursuivies en justice », a-t-il ajouté. 

 

Considérant que l’idée de Kaïs Saïed est « noble », il a indiqué que si le chef de l’État arrivait à collecter 50% de la somme annoncée cela serait une grande victoire. Il a noté, dans ce même contexte, que Kaïs Saïed prenait un risque en accordant six mois à sa commission pour exécuter la tâche qui lui a été assignée tout en avançant ces chiffres en toute transparence.

 

N.J. 

10/12/2022 | 16:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Ce sera une autre victoire pour le Président
a posté le 11-12-2022 à 22:03
Surtout après avoir chassé les sales nahdha,
Il n'est jamais
trop tard...
a posté le 11-12-2022 à 17:11
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Ce dossier des fameux 460 personnes visées par l'état, doit être réglé dans les plus brefs délais. Cette sorte de justice arbitrale devrait normalement solutionner rapidement les cas encore en suspens et épargner à la justice traditionnelle un long et lent parcours judiciaire ! Bref, ca serait une bonne chose aussi bien pour les personnes soupçonnées que pour l'état tunisien spolié. Laisser les choses traîner, comme l'a déjà fait Ennahdha et consorts.., n'arrange personne. La commission désignée pour cette besogne est composée de hauts cadres techniciens intègres et compétents en la matière. Bon travail et bon courage. Même avec des petits montants récupérés, c'est le geste qui compte et qui doit servir de leçons pour l'avenir....!!!!
cesarios
c'est de l'apaisement et du soulagement et laisser le temp fait ...........
a posté le 11-12-2022 à 14:45
En TUNISIE tout se décide tard et s'exécute trop tard, " baad ma tesrak, chraa magroun" et il n y a ni volonté , ni courage , ni même procédé réel et clair à le faire fonctionner?, c'est la politique de l'hypocrisie, de l'apaisement et de laisser le temps à tout faire oublier , et "bhim gdem karaa" tout est fictif, feint et irréel
FALLAG
Dr. Sahbi Ben Fredj: Conseil!
a posté le 11-12-2022 à 14:21
Normalement un médecin n´a vraiment pas de temps pour discuter de ces sujets politiques: Il faut toujours faire ce qu´ont a bien appris et maitrisé..

Bonne journée Dr. Sahbi Ben Fredj!
SN
Au diable avec le Clan RG
a posté le 11-12-2022 à 13:25
Ennahdha et son clan RG ont fait beaucoup de mal injustement à beaucoup de Tunisiens. C'était une mafia socio-économique, injecter des milliards dans les coffres forts du clan RG plutôt que dans les caisses étatiques afin de gagner sa liberté...

Mr. Sahbi Ben Fredj a bien vu: "Alors, des gens étaient en prison et souhaitaient une réconciliation avec l'?tat mais l'ambiance générale était plus marquée par la vengeance "

Au diable avec le Clan RG
TABARKA
UN REALISME POLITIQUE S'IMPOSE
a posté le 10-12-2022 à 18:29
Le président avance des idées auxquelles il n'y croit pas lui même. SAIED confond rêve et réalité, ce discours a une connotation irrationnel et populiste. N'oublions pas que les législatives approchent et une petite dose populisme serait bon à infuser. Les caisses comme les poches des citoyens sont vides, ces richesses dont il parle elles ont déja déserté le pays depuis fort longtemps, celles qui, par patriotisme ont pris le risque d'y rester ennahdha s'en est chargée pour s'enrichir. Alors qu'elle est la solution? la solution c'est celle qui engage le pays à se réformer lui même, une révolution culturelle et cultuelle doit se mettre en place, et le plutôt serait le mieux. Le président doit préparer le peuple à la souffrance et au sacrifice. la Tunisie a besoin d'hommes fort et un bon guide pour sortir le pays de ce sous développement mortifère.