
Le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazari a annoncé la suppression de la police des mœurs iranienne, indiquant : « ceux-là même qui ont créé la police des mœurs l’ont démantelée », dans une déclaration rapportée par une agence de presse iranienne.
Le procureur général a annoncé, par ailleurs, que le Parlement et une autre instance, dirigée par le président Ibrahim Raissi, travaillaient sur une modification de la loi sur le port obligatoire du voile islamique sans toutefois préciser dans quel sens le texte sera modifié. Le résultat sera annoncé d’ici quinze jours, précise-t-il.
La police des mœurs a été fondée en 2005. Il s’agit d’un organisme chargé de veiller au respect des mœurs islamiques en Iran. Elle possède plusieurs prérogatives dont la plus importante est de veiller au strict respect du port du hijab et plus globalement du code de conduite islamique et du code vestimentaire islamique. Elle était dénoncée pour des arrestations violentes de jeunes femmes "mal voilées".
Les Iraniens mènent depuis des mois des mouvements de contestation fortement réprimés par le pouvoir. Un soulèvement causé par la mort, au mois de septembre, de la jeune Mahsa Amini, interpellée par la police des mœurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le port du voile imposé par le régime.
S.H
Le monde évolue et l'Iran aussi.
PS : je ne suis pas contre le voile culturel ou religieux.
En revanche, je suis farouchement contre le voile religieux politique, je le répète, à la façon femmes frères musulmans.
Un ami iranien me disait, que les Ayatollahs sont complètement déconnectés du peuple iranien et de ses préoccupations. '?a vous rappelle quelqu'un ?
On ne peut qu'admirer le courage sans limite de ces filles et femmes, qui exigent que vive leur féminité, au péril de leur vie. L'une d'elles disait récemment, en enlevant son foulard: "Quand je sens le vent dans mes cheveux, je me sens libre".
Et bravo aux hommes qui les soutiennent.
Des femmes meurent par centaines pour un cheveu. Des femmes font reculer le régime théocratique et bientôt le feront définitivement vaciller.
Les paranoïaques voient des mains secrètes étrangères partout.
Allez donc à Téhéran combattre le Mossad, remettre en place la police des moeurs, veiller à la stricte observance des règles édictées par vos amis mollahs.
Si le Mossad a réellement aidé les Iraniennes a faire reculer les sinistres barbus, qu'il en soit remercié.
Plus de quarante ans que ces pathétiques tigres en papier font semblant de rugir. Moulinets, rodomontades et vieilles antiennes servis à de crédules avaleurs de couleuvres.