alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 12:31
Dernières news
Maher Jedidi : les parrainages ont compliqué les candidatures
07/11/2022 | 20:51
2 min
Maher Jedidi : les parrainages ont compliqué les candidatures

 

Maher Jedidi, vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, s'est exprimé, lundi 7 novembre 2022, lors de son passage dans l’émission Rendez-Vous 9 sur la chaîne Attessia, sur les prochaines législatives et la polémique des parrainages.

 

Dans ce contexte, Maher Jedidi a assuré que l’instance avait été consultée à propos de la question des parrainages, soulignant que l’Isie avait préconisé l’acception des candidatures sous condition de récolter deux cents parrainages. « Cependant, le conseil des ministres avait décidé de revoir le nombre de parrainages requis à la hausse. Cette augmentation a compliqué davantage le travail de l’instance, notamment, pour les circonscriptions à l’étranger », indique -t-il. Dans ce contexte, il a assuré que l’instance avait rejeté plus de 380 dossiers de candidatures.

 

Dimanche 6 novembre 2022, le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri avait indiqué, dans une déclaration à l’agence Tap, que les chambres judiciaires du Tribunal administratif avaient reçu jusqu’aujourd’hui soixante recours dans le cadre de sa prise en charge des litiges des candidatures aux législatives anticipées prévues le 17 décembre 2022.

 

Il convient de souligner, également, que le président de l'Isie, Farouk Bouasker avait affirmé, lors d'une conférence de presse, que 1427 dossiers ont été déposés de la part de 1215 hommes et 212 femmes. 14% des candidats sont âgés entre 23 et 35 ans, 30% entre 36 et 45 ans, 43% entre 46 et 60 ans et 13% de plus de 60 ans.

Toutefois, 363 dossiers de candidatures ont été rejetés dont 273 hommes et 90 femmes. 281 dossiers ont été rejetés à cause des parrainages, 53 dossiers pour documents manquants et 29 dossiers ont été rejetés parce qu’ils ne répondaient pas aux conditions de candidature.

 

 

S.H

07/11/2022 | 20:51
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MN
@Mr. Maher Jedidi
a posté le 08-11-2022 à 09:24
@Mr. Maher Jedidi: je vous propose de lire les commentaires écrits sous le pseudonyme "Gardons un minimum d'honnêteté" sur le lien suivant :
https://www.businessnews.com.tn/les-sommets-stratospheriques-de-labsurde,523,124194,3

Je vous résume les causalités que l'on peut lire dans ces commentaires: "le poste de député à notre parlement pour les Tunisiens résidents à l'étranger n'est pas attractif --> 3000 dinars le mois, ça fait moins que 1000 euros le mois. Alors que le salaire brut moyen d'un mathématicien / informaticien est en moyenne de 7000euros le mois en Allemagne. Même les caissiers du supermarché ALDI en Allemagne gagnent beaucoup plus que 1000 euros le mois. --> De ce fait, je suis convaincu que sont extrêmement rare les Tunisiens résidents à l'étranger qui seraient intéressés à poser une candidature à l'élection législative et ceci me laisse ainsi supposer que certains des candidats aux deux dernières élections législatives n'étaient pas résidents à l'étranger --> comment ceci est possible? je vous laisse faire vos hypothèses... "

@Mr. Maher Jedidi, même avec zéro parrainage, le poste de député à notre parlement pour les Tunisiens résidents à l'étranger n'est pas attractif/lucratif.

Je voudrais rajouter que les Tunisiens résidents en Allemagne doivent souvent faire des centaines de Km pour aller voter aux élections législatives, un sacrifice qu'ils ne sont pas prêts à faire et ceci est compréhensible vu les coûts de transport et de temps. De ce fait, c'est une perte d'argent, de temps et d'énergie d'organiser les élections législative dans des circonscriptions hors de la Tunisie.

Il faudrait plutôt introduire le vote postal (par correspondance) ou même via le web.

Encore une citation du même commentateur que j'ai cité ci-dessus:
"Les opinions sont de peu de valeur, tant qu'on ne les a pas enchaînées par un raisonnement de causalité"

Oui @Mr. Maher Jedidi, tout le monde donne ses opinions en Tunisie, par contre personne ne cherche les vraies causalités

Bonne journée

Skander
Plus facile
a posté le 08-11-2022 à 03:44
C'était plus simple d'élire pêle-mêle les bons, les mauvais et les truands dans une liste commune et se retrouver embrassé par des indésirables..