
*Photo d'archive
Le conseil de Choura du mouvement Ennahdha, a rendu public un communiqué, vendredi 15 juillet 2022, rejetant le référendum et appelant au boycott, dans la mesure où le mouvement rejette tout le processus putschiste et considère que la version du projet de la constitution est illégitime.
« Le mouvement considère que le référendum, dont les résultats sont connus à l’avance, n’est qu’un moyen permettant de conférer une légitimité à la constitution qui concentre tous les pouvoirs entre les mains du président, consacre l’autocratie, marginalise les pouvoirs législatif et judiciaire, annule le pouvoir local et réduit la cour constitutionnelle », lit-on dans le texte du communiqué.
D’autre part, le mouvement indique que le président d’Ennahdha et du Parlement, Rached Ghannouchi est visé politiquement et que sa liberté est menacée, estimant qu’il s’agit d’une tentative de camoufler l’échec inéluctable du référendum du 25 juillet. Le mouvement fait, également, part de sa solidarité avec l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali, tout en rejetant catégoriquement les procès visant les députés, les journalistes, les blogueurs et les activistes de la société civile. Ennahdha considère qu’il s’agit d’un règlement de compte politique envers les opposants et une démarche pour faire diversion face aux véritables problèmes du peuple.
Ennahdha appelle les forces politiques et civiles à l’unité pour sauver le pays d’une dictature rampante, toute en mettant en garde contre la politique du gouvernement ignorant la crise sanitaire à cause de la nouvelle vague du Covid-19.
Le mouvement islamiste dénonce, aussi, l’acharnement visant le pouvoir judiciaire, saluant le militantisme des magistrats depuis des semaines dans l’objectif de préserver l’indépendance de la justice face à l’hégémonie du pouvoir exécutif.
S.H
Le 25 juillet prochain votre été s'arrête là une fois pour toute.
Fini les vacances et adieu à tous.
Vous êtes recalés et c'est à la justice de faire son travail.
Aux fers les traitres et les vendus. Ils ont menacé l'état !!!
L'état doit les punir pour haute trahison.
Pas d'autres mots.
Il m'a semblé qu'ici, on avait quelque intérêt pour le sort du pays et ses populations.
Quant au reste, le monde est en ébullition. La momie voyage, et commence par aller faire son pèlerinage à Jérusalem, venant y annoncer qu'on donnera encore davantage à Israël pour lui assurer la pérennite de sa supériorité militaire.
Sans doute, par amour de la démocratie et de la paix.
Aux Palestiniens, on fait le service minimum, on les voit, on leur promet, encore et encore.
Par ailleurs, nos grands stratèges ne questionnent pas même ce qui se déroule sous leurs yeux, filmé, commenté et diffusé par la Vox Américana et ses suiveurs.
La recomposition en cours est autant importante que toutes les préoccupations domestiques, puisqu'elle nous concerne. Ses tressaillements produisent déjà leurs effets, et le citoyen tunisien en paie la note.
Sauf, les nantis, qui comme par hasard tiennent les micros, et n'ont pas ce souci.
Alors, Ghannouchi et son assistant, on s'en fout comme de nos vieilles chaussettes.
Leur avenir est d'être sous main de justice.
Et, c'est un honneur qu'on leur concède, car en d'autres lieux et circonstances, ils n'auraient pas droit à ce traitement.
Comme ils ne l'ont pas accordé aux autres, les assassinés, les égorgés, les menacés..... par leurs petites mains et agents.
Game over, dégagez les nahdhaouis corrompus.
- le mec à gauche s'appelle Ghannouchi. Il sera interrogé le 19 juillet par le procureur en tant qu'accusé,
- le mec à droite s'appelle Harouni. C'est lui qui a donné le fameux deadline à Mechichi, lui demandant de verser la somme de 3000 milliards avant le 25 juillet 2021, à titre de compensation pour les militants d'Ennahdha.
Ces deux vieillards, pâles, puants et misérables, appellent au boycott du référendum.
Je m'arrête là sinon je risque de ne plus m'arrêter.

