
Le prix présidentiel du meilleur laboratoire de recherche scientifique pour l’année 2020, a été remis au laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique en Sciences de l'Ingénieur (LAMSIN), de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT) à l'Université de Tunis El Manar (UTM), dirigé depuis 2016 par le Professeur Mourad Bellassoued.
Le prix a été remis le lundi 04 juillet 2022, par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Moncef Boukthir, en présence de Samia Charfi Kaddour, conseillère auprès de la cheffe du gouvernement, et Helmi Merdassi, directeur général par intérim de la DGRS. « Cette distinction récompense ainsi un travail de longue haleine de toute une équipe sur plus de 25 ans », note un communiqué émis par le laboratoire.
« Constitué sous sa forme actuelle depuis 1999, le LAMSIN a été le premier laboratoire de mathématique en Tunisie agréé par le ministère de tutelle. Il présente, alors, une expérience originale par la création d’un groupe de recherche de modélisation mathématique et numérique en Tunisie internationalement reconnu. Cette expérience a pu aboutir, grâce aux efforts de tous les chercheurs du LAMSIN et à la bonne gouvernance de ses anciens directeurs: Pr. Mohamed Jaoua (directeur fondateur), Pr. Henda El Fekih et Pr. Nabil Gmati.
Depuis 2016, le LAMSIN s’est organisé autour de six équipes de recherches identifiées par leurs problématiques applicatives. Une partie importante des efforts fournis, ces dernières années, a porté sur l’organisation du laboratoire dont l’objectif est de pérenniser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
Le comité de sélection de ce prix s'est basé sur de nombreux indicateurs de performances relatifs aux travaux de recherche réalisés durant la dernière décennie, parmi lesquels : l’indice de Hirsch (h-index) du laboratoire, les articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques à facteur d'impact, les ouvrages scientifiques, encadrements de thèses de doctorat, les expertises de haut niveau réalisées par les membres du laboratoire, les brevets déposés, la gestion et le montage des projets de recherche nationaux et internationaux, l’organisation des manifestations scientifiques…
Le développement très significatif des travaux de recherche menés par le LAMSIN est au croisement de la modélisation, de l’industrie et des services. La croissance du nombre des publications dans des revues internationales parmi les meilleures des disciplines concernées témoigne de la qualité des travaux de recherche menés au sein du laboratoire.
Les chercheurs du LAMSIN participent activement au développement d’actions scientifiques et académiques et contribuent à la compétitivité et à la visibilité des universités tunisiennes à l’échelle internationale.
La formation par la recherche est, en même temps, un objectif majeur et l’un des moyens d’activités scientifiques du laboratoire. Depuis sa création, le LAMSIN a formé une centaine de docteurs qui exercent dans les différentes universités tunisiennes. 25% parmi des enseignants-chercheurs formés par le LAMSIN ont le grade de maître de conférences ou professeur.
La stratégie du LAMSIN privilégie, désormais, la recherche d’appuis structurels récurrents, tout en consolidant ses partenariats traditionnels situés essentiellement en France à travers une cinquantaine de projets multilatéraux et bilatéraux exécutés. Sur le plan régional, le LAMSIN pérennise également ses collaborations avec l’Algérie et le Maroc à travers des actions d’échanges structurées.
Enfin, plusieurs collaborations ont suivi, quoique informelles, avec d’autres pays comme le Japon, l’Italie et l’Espagne ».