
Le professeur de droit Amine Mahfdoudh a affirmé que le mode d’élaboration d’une nouvelle constitution à travers les recommandations émanant de la commission nationale consultative pour une nouvelle République renforçait la possibilité d’élaborer une meilleure constitution que celle de 2014. « Des experts sont en train d’écrire la nouvelle proposition… Nous allons prendre en considération les acquis de la constitution de 1959 et celle de 2014 », a-t-il ajouté.
Invité le 16 juin 2022 par Zouhaïr El Jiss sur les ondes de la radio Jawhara Fm, Amine Mahfoudh a assuré que la commission nationale consultative allait mettre fin au flou apporté par la constitution de 2014 et qu’elle conservera certains articles du chapitre relatif aux droits et aux libertés. Il a expliqué que celui garantissant la liberté de conscience sera révisé. Il a assuré que la nouvelle constitution ne sera pas en opposition à la religion. Il a considéré que la démocratie regroupait l’ensemble des religions.
Au sujet d’un possible échec du référendum, Amine Mahfoudh a estimé que ceci causera un retour vers l’application de la constitution de 2014. Il a expliqué que d’un plan de vue juridique, aucune loi ne l’obligeait à démissionner. « D’un point de vue politique… Politiquement parlant, c’est au président de tirer les bonnes conclusions. A sa place, en cas d’échec du référendum, je présenterais ma démission… Les dispositions transitoires de la constitution évoqueront les mesures à prendre au sujet d'une possible élection présidentielle anticipée… Je proposerai l’interdiction du droit de grève au sein de certains secteurs tel que la magistrature », a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que la commission n’était chargée que de proposer un projet de constitution. Il a, également, précisé que la commission présentera son projet au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, à la date du 20 juin 2022 conformément au décret promulgué à ce sujet. Il a considéré que rien n’obligeait le président de la République à soumettre le projet tel que présenté par la commission au référendum. Il peut selon lui opérer des changements. Néanmoins, il a estimé que d’un point de vue éthique, Kaïs Saïed, devait respecter la proposition de la commission et revenir vers elle en cas de proposition de modification.
Amine Mahfoudh a assuré que le président croyait en la démocratie. Le nouveau texte, d’après la même déclaration, marquera la fondation d’une nouvelle démocratie. Il a expliqué que la constitution comportera plusieurs règles relatives aux institutions de l’Etat et à son fonctionnement afin de permettre une véritable gouvernance de la part du pouvoir exécutif. Il a, aussi, affirmé que la nouvelle constitution mettra fin à l’injustice et aux abus causés par les magistrats et par le pouvoir judiciaire. Il a considéré que certains individus souffrant de complexes et déséquilibrés ne devaient pas faire partie du pouvoir judiciaire.
Par la suite, le professeur de droit a assimilé la révolution du 14 janvier 2011 à un coup d’Etat. Le président par intérim, en ce temps-là, avait opéré un coup d’Etat par un simple trait de stylo, a-t-il dit en faisant allusion à l’expression souvent utilisée par Fadhel Abdelkefi, président de Afek Tounes. Il a considéré que le 25 juillet était la date d’une nouvelle révolution et que le président de la République, Kaïs Saïed, avait suivi la même procédure que celle de 2011.
Par ailleurs, Amine Mahfoudh a indiqué qu'un article relatif à l'état d'exception sera inclus dans la prochaine constitution et que le peuple tunisien arrivera à se projeter grâce à lui. La constitution mettra fin à l'injsutice selon ses dires.
S.G

La démocratie était vraiment trop dure pour mon petit cerveau, merci de me le retirer. C'est vrai qu'une constitution, document fondateur d'une identité et d'un projet national, s'écris sur un coin de table en cachette le soir, c'est bien connu.
Et puis, dans quel pays intégre-t-on une disposition pour interdire les grèves dans une constitution ? Mais c'est quoi ce puits d'incompétence ? Ils sont dedans, ils creusent et ils pavanent, fiers de leur incompétence crasse... C'est la nouvelle idiocratie...
Quand l'ambition rend aveugle, il faut en payer les conséquences à un moment ou un autre. Et tout ce beau monde va payer très cher. J'espère être encore vivant pour voir cet ensemble de pseudo constitutionnalistes,payer pour le mal qu'ils sont en train de cautionner.
Cette nouvelle m. . .. , qu'ils appellent constitution de la 3eme repu lique, est une constitution de type sovietique!. Ils ont oublié que le mur de Berlin est tombé depuis des décennies !!!
Lamentables, assoiffés de reconnaissance, nuls. Voilà ce qu'ils sont.
Compter sur le bon sens de Saïed et espérer qu'il assume ses responsabilités si le NON l'emporte? Quel farceur ce Mahfoudh. Est-ce qu'il n'a pas vu comment Saïed a considéré le fiasco de sa consultation comme un succès fracassant? Peut-on encore avoir confiance en Saïed? Il me semble que la réponse est triviale.
c clair et net à l'ordre 30 ....
Belaid n'a plus aucune responsabilité depuis la fin de la mission mentionné à l'article 30 car il n'a pas remis la feuille de route à saied à la date butoir....
Dite la vérité qui blesse Mahfoudh et ne mentez pas aux tunisiens.... votre nom n'existe nulle part dans les 3 comités....
L'injustice de Nemsia qui veut les recettes réelles mais jamais les dépenses réelles.
L'injustice est dans la D.U.I.R...
D'abord,vous aurez noté comment est formulée la question du référendum:
"Etes-vous d'accord avec la nouvelle constitution?"
Autrement dit un NON n'implique pas automatiquement un retour vers celle de 2014 puisque le choix ne nous a pas été donné entre celle de 2014 ou celle de 2022 de façon explicite;
Pour ma part et commençant à connaître un peu le mode d'emploi de Mewlènè el Emir,je le verrai bien proclamer un prolongement de cet Etat transitoire avec pourquoi pas des législatives maintenues pour Décembre 2022 mais dans l'intervalle se proclamant nouveau Régent du royaume de Tunis en faisant l'économie d'une Constitution comme en Angleterre en ayant recours au ôrf.
Amicalement.
Ils ont volé, terrorisé, tué et parlent de démocratie, de justice qu'ils ont défigurée, voilà les vrais chlayek.
Sinon, cherche d'autres mots, tu n'as pas à imiter mes mots.
Tu es une crapule islamiste, et si le sort me permet de te trouver face à moi, je te prédis un bon moment.
Parce que les ennemis des peuples, les porteurs de valise des américains, les suppôts du fiable qui parlent d'islam sont de petits marchands d'illusion.
Qu'avez-vous fait de ce pays, de sa population ?
Donc, des merdes comme toi, il y en a trop.
Vous êtes une insulte à l'intelligence.
Par ailleurs, quand on appartient à une secte de criminels, on fout se faire tout petit.
Belaid, Brahmi, et les petits enfants violés, les bergers égorgés par des gens de ton espèce, vous devez en rendre compte, bande de petits salauds.
Que BN, très démocrate, permette à un vil nigaud de ton genre d'avoir place et vanter son appartenance à une mouvance meurtrière, cela en fit long sur l'état du pays.
Poutine, moi, et tant d'autres gens, petit connard, n'ont pas l'honneur de te compter dans l'espèce des humains.
Je ne sais pas ou as-tu vu un commentaire de ma part où je me réclame d'Ennahdha, c'est juste tes hallucinations. Rak ghalit fil adrissa. Je ne suis pas d'Enanhdha mais je ne suis pas fasciste comme toi, je ne veux pas les exclure de la vie comme toi et tes semblables a la Mahfoudh et Belaid veulent faire.
Sinon tu écris ' et si le sort me permet de te trouver face à moi, je te prédis un bon moment' tu es sûr que tu sortiras vainqueur d'une telle rencontre ? tu as une ceinture noire Karate, ou c'est quoi ces menaces ? Tu es incapable d'argumenter et tu penses pouvoir t'imposer bilbonya ou quoi ?
Tu n'es qu'un pauvre mec, résidu de la société.
Mieux vaut t'ignorer, car tu es insignifiant, des mecs comme toi, le WC en regorge ! '?clipse toi misérable ignorant.
Une maudite secte que vous êtes.