alexametrics
samedi 01 octobre 2022
Heure de Tunis : 15:08
Dernières news
Brahim Bouderbla : la fuite de l'ébauche de la constitution est regrettable
15/06/2022 | 22:24
1 min
Brahim Bouderbla : la fuite de l'ébauche de la constitution est regrettable

 

Le bâtonnier et président du comité des Affaires économiques et sociales, Brahim Bouderbala a confirmé, mercredi 15 juin 2022, l’authenticité du document fuité par le quotidien Le Maghreb assurant qu’il s’agit seulement d’une première ébauche de la nouvelle Constitution.

 

Dans son intervention téléphonique à l’émission Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia, Brahim Bouderbala a souligné que le document publié était l’un des textes soumis au comité pour qu’il soit examiné. « C’est uniquement une première ébauche, et le document final est encore à l’étude ». Le bâtonnier a dit regretter que le document ait été fuité.

Il a, également, indiqué que des compétences nationales du domaine économique examinent les documents soumis au comité, citant à titre d’exemple, Hachmi Alia, Radhi Meddeb, Ahmed Friâa et Hichem Elloumi.

 

Rappelons que le journal Le Maghreb a publié dans son édition de ce mercredi 15 juin 2022, une version préliminaire du projet de la constitution de la nouvelle république, qui pourrait comporter 27 ou 28 chapitres.

Cette version met clairement en évidence la voie choisie par le président de la République, Kaïs Saïed, dans son projet pour une « construction démocratique par les bases » et d’accorder une autorité plus importante au chef de l'État. Il consacre aussi les instances dirigeantes en l'absence du principe de séparation des pouvoirs et du rôle du chef du gouvernement en tant que pouvoir exécutif.

 

 

S.H

15/06/2022 | 22:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
Malheureusement
a posté le 16-06-2022 à 13:25
Le pays est plein de choses regrettables auxquelles il ne nous reste plus le courage d'y remédier.
Si plein qu'on se demande si l'acceptable existe.
DHEJ
Comité des comiques
a posté le 16-06-2022 à 12:00
Les guignols dansent.
KéssKais
Kèsskèss lou yarjâa lasslou....
a posté le 16-06-2022 à 11:10
Alors non seulement on fait le tri sur les participants consultés sur un sujet inclusif qui nous concerne tous mais on s'offusque par dessus le marché que le brouillon du premier chapitre ait circulé sur la toile!!?
On revient aux vieilles pratiques du non-dit,de la non transparence,des secrets d'alcôve et en un mot du hokm el Bouzguellif!