
Pour beaucoup de Tunisiens, la mairie, ou « Al Baladia » en Arabe, représente la structure qui récolte leurs détritus. Pour d’autres c’est cette structure architecturale improbable qui se trouve à la Kasbah en face du palais du gouvernement. Pour les habitants d’El Menzah 9, la mairie de Tunis, c’est ce conseil municipal qui veut faire du business sur la rue Abdelaziz Thaalbi, déjà très encombrée parce qu’étroite, en y installant en file indienne des cabanes en dur, de 50m2 l’une. De futurs commerces qu’elle pourra louer à l’année. Un futur business juteux qui a été stoppé net par une mobilisation forte des riverains, qui ont porté plainte étant donné l’extrême opacité administrative qui recouvre le projet, la mairesse ayant refusé d’expliquer à qui profitera l’espace de la collectivité.
Dans l’ordonnance du tribunal administratif de Tunis, que Business News a pu obtenir, l’avocat désigné par les associations et riverains d’El Menzah 9, Saber Ben Ammar, explique dans sa plainte, que la mairesse de Tunis, Souad Abderrahim, a octroyé des permis, à des personnes qui ne sont pas de la commune, pour la construction de locaux à usage commercial sur l’unique espace « vert » à Menzah 9.
Dans son attaque, l’avocat révèle aussi le montant du loyer qui sera éventuellement perçu par la mairie. Deux mille dinars par an et par cabane. Il y dénonce aussi le viol du code des collectivités locales qui stipule que les riverains ont leur mot à dire dans les projets qui se font dans leurs quartiers. Et en effet sur ce point, plusieurs associations sont montées au créneau dès l’apparition des premiers bulldozers de la mairie, sur le terrain en question.
« Avec le délégué de quartier nous avons dès le mois de février contacté la mairie pour avoir des explications mais nous n’avons eu aucun retour. Nous avons déposé des demandes d’accès à l’information pour voir les procès-verbaux des assemblées pendant lesquelles ont été prises ces décisions, mais nous n’avons eu aucune réponse » explique la responsable de l’association zone verte El menzah, et d’ajouter : « Nous en sommes venus à savoir que durant la réunion du conseil municipal, le président de circonscription d’El Menzah 9, M. Dabbebi a déclaré que les habitants du quartier ont donné leur aval pour le projet. Ceci est faux ! Les habitants de la zone sont contre ce projet commercial. A maintes reprises nous avons demandé à Mme Abderrahim de nous expliquer ce qui se passe, mais nous n’avons jamais eu de réponse. Nous sommes pour le développement économique du pays mais il faut qu’on sache ce qui se prépare et qu’on nous explique ou qu'on nous informe au moins ».
Au-delà de l’opacité inquiétante imposée par l’autorité locale sur ce projet, des négligences d’ordre normatif ont été relevées par les habitants du quartier qui se sont plaints de coupures de courant. En effet, sur le document vidéo obtenu par Business News, on peut voir les travailleurs municipaux du chantier, sans tenue adéquate, travailler pelle à la main directement sur les fils électriques, déchiquetés, qui alimentent la zone.
Ceux qui ont initié le projet, en l’occurrence les membres du conseil communal, n’habitent pas le quartier d’El Menzah 9. Ils travaillent pour satisfaire les demandes des vrais promoteurs du projet et qui voient dans ce terrain, non constructible selon le dernier plan d’aménagement, une opération financière. Ils ne voient pas en revanche que la rue Abdelaziz Thaalbi est déjà sujette à un gros problème de trafic et que sur la perpendiculaire, l'avenue Tahar Ben Ammar, une dizaine de constructions anarchiques, « akcheek », encombrent les trottoirs.
Face à la mobilisation, le 29 mai 2022, le tribunal administratif de Tunis a tranché. Les travaux seront reportés. Une première victoire pour la collectivité dont les riverains continuent de surveiller la zone. « Malgré l’ordonnance du tribunal, de petits engins s’activent de temps à autres, en journée sur le terrain » a confié le propriétaire d’un magasin proche du chantier controversé. Une irrégularité relevée aussi par Business News lors d’un déplacement sur la zone effectué dans la matinée du 8 juin.
Depuis l’aménagement d’El Menzah 9 dans les années 80 et 90, le terrain, sujet de la controverse, a été abandonné par la mairie aux détritus et aux chiens errants qu’on abat par balle dans la nuit. Un terrain abandonné par ce que non constructible selon le plan d’aménagement. Les habitants du quartier ont depuis toujours appelé à y installer un parcours de santé, une zone verte. Aujourd’hui sa vocation a changé, sans que personne ne sache comment. Il devient zone commerciale.
A voir les cabanes qui vendent du tabac et des produits de contrebande surgir comme des champignons sur les trottoirs, les analystes de la question tunisienne doivent se rendre à l’évidence : Le business model de la Tunisie est principalement axé sur le développement de cafétérias et « Akcheek »!
A un moment où beaucoup voient les services de la mairie reboucher les trous sur les routes avec du sable et du gravier, les habitants d’El Menzah 9, eux, se voient confisquer un bout de terrain par des étrangers à la commune, le tout avec l’aide active de la mairie qui tente la fuite en avant.
Sofiene Ahres

Toutefois ce comportement ne serait pas pareil si des désignations similaires auraient été appliquées durant les décennies précédentes lorsque les mentalités étaient saines.
Pauvre Tunisie
Comment donc jamais plus
Pourrais-je me mettre au vert
Si ma Commune a vu
En l' E.V. une affaire
De bourse dodue ?!
***
Je dois bien réagir
Et de quelque façon
L'instance introduire
Au plus vite sinon
Il y aura bien pire
Et l'air j'aurai tout C...
***
Citoyen plumitif
J'irai donc de ce pas
Faire bon procès du cas
Près l'Administratif
Et bien sûr on verra!...
D'où leur importance comme composante du cadre de vie en milieu urbain dont l'espace, loin de la nature, est dominé par le béton, l'acier et, depuis quelques années, le verre à pleines façades __dans les grandes villes, tout au moins.
C'est donc opportunément que, 'éveillé'?' à ces avantages, l'urbanisme les a intégrés dans les plans d'aménagement comme une composante d'équipement collectif. Leur création fait même, par ailleurs, partie des conditions d'implantation des grandes surfaces commerciales.
On aurait bien cru qu'il ne viendrait jamais à l'idée d'une Commune, cette collectivité 'auto-administrée'?' censée être au plus près des besoins et des aspirations de ses habitants __y compris à un cadre de vie toujours meilleur et plus agréable__, de céder à la tentation de convoiter l'utilisation à des fins mercantiles d'un espace vert aux multiples bienfaits sur leur vie.
Mais comme cela est arrivé, on constate avec bonheur que c'est à bon droit que le législateur a eu le réflexe __bien prémonitoire__ d'interdire aux collectivités locales de décider elles-mêmes de changer la vocation d'un espace vert.
C'est en effet la prudente orientation retenue par le Code de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme¹ qui dispose très clairement en son article 20, second alinéa:
« Un espace vert ayant acquis cette vocation par l'effet d'un plan d'aménagement, NE PEUT LA PERDRE QUE PAR D'?CRET pris sur proposition du Ministre chargé de l'Urbanisme, après avis du Ministre chargé de l'Environnement et de l'aménagement du territoire. »
Bref, pas décret, pas de changement de vocation ni, donc, de statut de la domanialité publique dudit espace vert.
La question est, alors: un tel décret a-t-il été pris ou la Commune de Tunis a-t-elle agi au seul niveau de son Conseil ?
P.S.:
C'est beau la 'démocratie locale'?' et
l' 'auto-administration'?' ! ("Attadbir edh-Dhati")(sic) ... Quand elles n'agissent pas aux dépens des véritables intérêts communs des habitants !
Personnellement, j'ai beaucoup appris de cette transition __qui ne semble, d'ailleurs, pas près de finir.
Ainsi, et au contraire de ceux qui appellent à une décentralisation encore plus large et plus approfondie par l'entremise du transfert aux Communes d'un grand nombre d'attributions de l'?tat, j'ai acquis la conviction que, slogans pompeux mis à part, nos administrations communales ne sont déjà pas encore réellement prêtes pour exercer correctement leurs fonctions attributions actuelles sans une tutelle administrative bien suivie. Et sans accrocs.
Certaines d'entre elles en sont encore même à traiter leurs administrés avec quelque dédain puisque, se cloîtrant parfois dans un mutisme insensé, elles font carrément fi de leurs démarches et sollicitations, les poussant de ce fait soit à baisser les bras et broyer du noir, soit à des procédures contentieuses qui ne les feront pas de sitôt 'sortir de l'auberge" !
_________________
¹Imprimerie officielle, édition 2020.
"la mairesse de Tunis, Souad Abderrahim, a octroyé des permis, à des personnes qui ne sont pas de la commune, pour la construction de locaux à usage commercial sur l'unique espace « vert » à Menzah 9" .
On peut lire aussi :
"les habitants d'El Menzah 9, eux, se voient confisquer un bout de terrain par des étrangers à la commune, le tout avec l'aide active de la mairie qui tente la fuite en avant".
Et lon se demande si cette dame a été nommé par "nahdha" pour saboter et détruire cette communauté ou pour servir des "personnes inconnues" , ou plutôt des sudistes venus pour ouvrir des "hmmassas" (vendeurs de glibettes et de cigarettes une spécialité en expansion en Tunisie, et précisément fans les quatre gouvernorats de la capitale Tunis) et s'enrichir par ce commerce néfaste pour la santé du citoyen d'une part et pour l'environnement d'autre part.
En conclusion nous pouvons déduire que nahdha continue de massacrer la capitale sans se soucier de personne ni même du Président de la République.
Soit du banditisme jamais vu.
Est-ce que
Il est URGENT de nettoyer au karcher cette racaille, extrêmement maléfique pour notre pays.
NON, NON, NON à l'islam politique dévastateur et destructeur !
Ces locaux seront ensuite vendus.
De mains en mains, la municipalité finirait par ne plus recevoir ses loyers aussi dérisoires soient ils, c'est le pire des projets.
Pourtant,il y'a les bureaux d'études, les architectes en aménagement, les promoteurs,....
C'est justement pour barrer le chemin aux jahalouts de mettre en place leurs projets de destruction de notre vie paisible.
Bravo la société civile de s'opposer à ces ignorants d'élus !
Excellente semaine.
MH the true.
Comme s'il n'y a pas assez de commerces dans cette zone.
Mais le plus probable c'est qu'il s'agit d'une idée malveillante de nahdha qui cherche à se lancer, très tôt, dans des prochaines législatives, surtout que plusieurs concitoyens originaires de la même région de Gabes la même que la mairesse nommée par ghanouchi à Tunis pour jouer le rôle de propagandiste d'une part et favoriser les sudistes d'autre part, cela veut dire que Menzah risque de devenir une localité similaire à Ben guerdene destinée à la contrebande de vendre, puisque vendre c'est le seul souci et la seule occupation de nahdha avec toutes les méthodes les plus illicites et d3soudoyer les électeurs.
Après avoir "vidé leur sac" dans le premier post en question,ils démentent tout de suite après en voulant noyer le poisson,en accusant des Doublures fictives;
Comme si notre valeureux journal n'avait pas des modérateurs professionnels qui vérifient systématiquement l'origine et la validité du Post;
Alors à tous,Assumez!!
Arrivent a avoir gain de cause
Merci pour le juge administratif pour avoir fait son travail
A bon entendeur
Ils ont commencé à contrôler les vendeurs de cigarettes "à la sauvette", puis, ceux qui, sur des brouettes vendaient des produits "importés", puis "encouragé" par la corruption les édiles municipales et des maires, à mettre sur pied et contrôler les "aires commerciales" destinées à leurs "protégés" qu'ils rackettaient quotidiennement et enfin, contrôler ces "territoires", formés par le cumul de ces mêmes "aires" sur toute la ville de Naples, pour prospérer et pouvoir s'adonner à des divers trafics, dont celui, dévastateur des stupéfiants.
C'est, à quelques choses près, le même scénario qui se répète à Menzah 9, qui est peut-être en train de devenir un "nouveau territoire" d'une Mafia urbaine qui est en train de prendre ses marques...
Peut-être que tu confonds avec @GZ?
Did your mommy leave you alone at home? Go get yourself a sock and connect to one of those oh la la websites so that you can quench all your sexual frustrations there. Loser.
BN obviously wants the comments section to become trashy, so let's trash it out guys and girls!
tu as pété un câble ou quoi,tu tu réponds en anglais et tu t'insultes? tu as pris un coup de soleil ou quoi?
Après vérification,tu as raison,il s'agissait bien de @GZ,autant pour moi mais c'est toi qui m'inquiète:
Je soupçonne une schizophrénie et je peux te donner l'adresse d'un bon Psy.
Le sous developpement de ce pays vient entr,autres de la mauvaise gouvernance locale....El baladya etant le parfait example...
Au lieu de faire participer ouvertement les riverains par l affichage Public 6 mois avt le demarrage du projet et avoir des avis enrichissants....
On joue" bil ghamma"...et ils ne sont forts que ds les " kochk" ou "etuck tuk"...
Bande d ignards non civilises