
« Bourguiba a révoqué des magistrats en 1985 et ils ont retrouvé leurs postes par la suite, certains sont devenus avocats. Bhiri a commis un crime visant la justice. Il a révoqué des magistrats et ils ont retrouvé leurs postes par la suite. La même chose se produira avec les magistrats révoqués par le président Kaïs Saïed. L’avenir le confirmera. », a affirmé l’ancienne présidente de l’Association des magistrats, Kalthoum Kennou.
Dans un statut Facebook publié vendredi 3 juin 2022, Kalthoum Kennou a critiqué la décision prise par le chef de l’Etat de révoquer 57 magistrats par décret présidentiel. « Non à la révocation des juges en dehors du cadre garantit à tout citoyen et citoyenne pour un procès équitable, garantissant le droit à la défense ».
Le président de la République, Kaïs Saïed était très remonté contre certains magistrats qu’il avait accusé d’entrave à la justice et d’un nombre de dépassements lors d’un conseil des ministres le 1er juin. Peu avant minuit, la même soirée, un décret présidentiel parait dans le Journal officiel portant révocation de 57 magistrats. Une décision qui a suscité une vive polémique.


Et puisque le fait de les traduire devant la justice doit illico facto être tranché par des juges du même corps,
Le fait de dire que les juges qui vont trancher sur le sort de leurs collègues vont le faire en tout âme et conscience, est bien démontré, à travers ce témoignage de Mme Kanou, que c'est vraiment une hypothèse fausse qui conduit illico facto à des résultats faux.
Mme kannou a démontré que la voie choisie par KS ( trancher par lui même dans la radiation et ne donner possibilité de recours qu'après verdict définitif par un tribunal pénal) est :
- correcte mathematiquement ( raisonnement par l'absurde ou M.Kannou était le contre exemple)
- juste au sens de la justice pour rendre justice à ceux qui ont perdu leurs recours et aux tunisiens aussi qui ont d'une manière ou d'une autre ( impact de l'injustice sur l'image du pays et sur l'attractivité à l'investissement,'?'.).
Je souhaite avoir un avis de M.Kanou par rapport à la solidité de ce raisonnement.
Bourguiba a révoqué plusieurs magistrats qui étaient contre sa dictature.
Bhiri en a congédié plusieurs dès sa prise de fonction et sans aucune contestation de la part des partis, ceux qui étaient contre ennahdha, qui ne voulaient pas servir leur ignobles desseins et surtout pour les remplacer par d'autres appartenant à leur parti et afin de mettre en place sur du court et moyen termes une main mise sur la justice.
Kais Saïd a révoqué plusieurs magistrats corrompus, ayant favorisé et mis en hibernation des centaines de dossiers de corruption, de crimes, de blanchiment d'argent et d'autres chefs d'accusation.
Après l'avoir ecouté plusieurs fois à la tv et à la radio, je peux vous dire que c'est une femme impulsive qui ne réfléchit pas
Elle représente une catégorie de "militants " médiocre créée par ben ali et qui ont bénéficié de notre sympathie mais n'ont rien à ajouter au pays!
Et dire que j'ai voté pour elle en 2014.!
D'abord, les 57 déshonorés ont brisé des familles par le faux, l'usage du faux et par la protection des criminels. Ils doivent d'abord répondre à toutes les accusations qui figurent dans leurs dossiers, et puis, passer les sanctions qui seront prononcées à leur égard en prison, et, s'ils sortent vivants, moi, citoyen tunisien, je refuse que ces gens-là remettent les pieds dans nos Palais de Justice que en tant qu'accusés.
Vous voyez bien Mme Kennou que ces déshonorés n'ont vraiment aucune place dans la société tunisienne.
Vous voyez bien Mme Kennou que ces déshonorés sont finis, ils ont commis l'irréparable, et vous penser les réintégrer à la fonction publique. Non chère Madame, The Game is over.
Bon courage Madame Kalthoum Kennou. Que le Tout Puissant te vienne en aide et qu'il t'offre la bonne santé et tout le bonheur de ce monde.
Et n'oublie pas s'il te plaît,, que je t'aime et je t'adore.
Taieb Rached et Béchir Akrimi sont propres ?
Ces deux plus hautes têtes de la magistrature se sont dénoncés mutuellement sans aucune intervention de la justice !!!
Il n'y a pas de hauts cadres plus pourris que les magistrats, et tous les tunisiens le savent, et même vous , vous le savez! !!
L'unique homme politique qu'a connu la Tunisie et qui est entrain de nettoyer ce pays, est bien Kais Saied. C'est le seul homme politique propre et courageux.
Tous les tunisiens le savent et c'est pour cela qu'ils le feront élire aux prochaines élections présidentielles.
Kaci Saied: homme de spectacle, excellent pour nous divertir et nous amuser à la télé.
Quant à ses positions politiques, c'est un faux jeton. Il suffit de voir son passé.
Chaouachi: un ex-rcdiste. Une fois, il penche du coté des gauchistes, une autre fois du coté d'ennahdha. Il veut tout simplement un poste ministériel où il y a à manger et se régaler, comme le ministère des domaines de l'état. C'est un homme politique du tiers monde.
Quant aux partis plus ou moins propres comme El Massar et Afek et qui ne représentent qu'une minorité, leurs solutions sont valables pour un pays propre, déjà assaini. Ils ne peuvent rien faire contre les démons islamiques, qui jouent du coran comme jouaient Tarak Dhiab et Temime avec le ballon.
Ils n'ont ni les fonds ni les appuis extérieurs pour leur tenir tète, la partie est perdue d'avance contre ces démons et ces arnaqueurs qui n'ont ni foi ni loi mais qui ont des fonds sans limite.
Tant que leur gourou Guanouchi est vivant politiquement, ils sont très dangereux. Ils sont entrain de détruire notre pays.
Le seul homme qui a du poids et qui leur tient tête encore c'est Kais Saied avec son équipe.
Il fait arrêter des personnalités qui sont libérer par la suite . Pourquoi ? Pour faire taire les autres .
Que les 57 magistrats retrouvent leur poste ok .. mais le mal est fait
Voilà pourquoi l'enseignement en Tunisie a régressé, c'est parce qu'il il n'y a plus le sérieux d'antan (ajjiddiya).
C'est des gamineries maintenant, à part les parents consciencieux qui prennent eux-mêmes les rennes.
Ya hassra âalik ya tounis.