
En plus de l’annonce du limogeage de 57 magistrats, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a promulgué, le 1er juin 2022, le décret-loi n° 2022-34 du 1er juin 2022, modifiant et complétant la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et référendums. Ce texte contient des amendements touchant plus d’une douzaine d’articles relatifs aux élections et aux référendums.
Les principales modifications apportées par le nouveau texte portent bien évidemment sur l’organisation, le déroulement et la tenue du référendum. Ainsi, la participation à la campagne du référendum n’est plus un droit exclusif aux partis politiques. Néanmoins, l’exercice de ce droit reste tributaire d’une condition assez surprenante puisque c’est à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) de décider de la chose. En effet, l’article 116 dans sa nouvelle version dispose : « Pour participer à la campagne du référendum, une déclaration à cet effet doit être déposée auprès de l’Instance dans les délais et selon les conditions et modalités fixées par l’Instance ». Le reste de l’article précise que l’Isie a le droit de fixer la liste des participants.
De plus, l’article 117 apporte quelques éclaircissements quant au calcul et à l’adoption du résultat du référendum. L’instance considérera que le "oui" l’aura remporté dans le cas où la réponse "oui" obtient la majorité des suffrages exprimés. Ceci signifie qu’au cas où un seul électeur participait au référendum et vote ‘’oui’’, cette réponse l’aura emporté. La révision de la loi électorale n’a pas posé de seuil minimal. Tous les moyens sont bons pour faire passer le projet de Constitution du chef de l’Etat.
La loi électorale dans sa version oblige les administrations et les organismes publics centraux et régionaux, et cite explicitement à ce sujet la Banque centrale de Tunisie et le ministère chargé des Finances, à mettre à la disposition de l'Isie toutes leurs ressources matérielles et humaines, ainsi que les bases de données et les statistiques en rapport avec les opérations électorales et le référendum. Officiellement, ceci vise à aider l’instance dans l’exécution de sa mission.
Ainsi, nous allons avoir droit aux mêmes agissements et spectacles folkloriques ayant eu lieu à l’occasion de la consultation électronique. Le chef de l’Etat cherche à mettre à disposition de l’Isie et dans le but de forcer le vote en faveur du projet de Constitution quitte à mobiliser les institutions de l’Etat et ralentir leur fonctionnement. Il suffit d’un simple mot d’ordre ou une instruction de la part de l’Isie pour extraire les fonctionnaires de leurs bureaux, des ministères et des administrations.
La promulgation de ce décret devrait être considérée comme un remodelage de la loi électorale et des règles du jeu et non-pas d’un amendement. Le chef de l’Etat continue à forcer son passage et à pousser vers la mise en place de son projet personnel tout en détruisant tout sur son passage. Après avoir disloqué et semé la pagaille au sein d'organisations nationales, désintégré des instances et des institutions indépendantes, Kaïs Saïed cherche à éviter l’échec probable du référendum en modifiant les règles du jeu et s’octroyant encore plus de prérogatives en élargissant le champ de manœuvre d’une instance chargée des élections déjà à sa botte.
S.G
Le pays a besoin de patriotes et de sang nouveau.
Les partis ont déjà été jugés par l'Histoire: les pourris, les tièdes et les ratés.
'?a ne sert à rien de courir plus vite que la musique.
Chaque chose en son temps.
Au rythme où vont les errements de ton président Kaies, cet affrontement va avoir forcément lieu mais une fois le bateau Saied chaviré en pleine tempête.
Et ça ne vas pas tarder.
Les choses se précisent pour l'échec du référendum puisque tous les approchés ont décliné l'invitation forcée de ton président.
Quant à votre projet de constitution, il est déjà mort-né.
Il faut être stupide car on n'impose Jamais une constitution par décret.
Alors, l'ami, réfléchis avant d'insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec tes idées farfelues.
Ton comportement, ton emportement,.. n'est pas du tout catholique.
Ah, au passage, je te suggère de ne pas confondre le choux et la carotte.
Dans notre pays, il n'y a pas que les khouangias.
Il y va fort pour faire passer sa pilule.
Pourquoi ne prend il pas directement le pouvoir et faire ce qu'il a à faire... Et ne pas insulter notre intelligence et celle du monde international ?
Une mise en scène de démocratie pour légitimer ce qu'il fait et c'est un mauvais départ pour tout chose. Il manipule la constitution et la Tunisie
Les tunisiens se rendent ils comptent de ce que cela signifie pour l'avenir ?
On a décidé, le ON représente qui vous plaît d'imaginer, de mener une guerre au Président et tout est bon pour ce faire.
Il y a une interrogation qui me turlupine les connexions depuis fort longtemps, c'est au nom de quoi ?
Si c'est au nom de l'intérêt général, du pays, je ne perçois rien, ne lis rien qui m'en convainque.
Si c'est au nom de grandes valeurs, toujours plus petites que l'intérêt général, comme la démocratie, la constitution, je ne vois pas quand tout ce monde que le ON assemble à fait montre d'une détermination aussi prompte, forte, motivée pour les défendre lorsqu'elles étaient foulées des quatre pieds par des fanatiques qui voulaient même nous imposer la tenue vestimentaire, emballer les femmes tels des sacs de patates, nous contraindre en m'?urs et en religion quand ils ne s'appliquaient pas même ces recettes pour eux.
Ils nous ont insultés, menacés, "emmerdé" les journalistes, décide de tout en califes, sans susciter la mobilisation de nos acteurs du moment contre toutes ces atteintes.
Ils ont tué, flics, gendarmes, touristes, de pauvres gamins n'ayant rien connu de la vie et gardaient moutons, chèvres ou chameaux, ou tout cela à la fois.
Alors, qu'on arrête de nous emmerder, et on laisse le travail se faire.
Un citoyen honorable ne se contente pas d'adresser ces sentences, faire son homélie au peuple comme si nous étions ses ouailles.
Il y faut de la probité et tenir même langage au nom des principes qu'on affiche.
Nous vous remercions de nous éclairer, car nous savons depuis fort longtemps combien nous vivons dans les ténèbres de l'inculture grâce à vous.
Mais, vous aurez beau forcer le trait, vous ne parviendrez pas à faire de nous autres incultes, des citoyens conformes aux Lumières que vous diffusez.
Je préfère un homme qui vous dérange, aux egorgeurs et leurs amis.
C'est définitif.
Les hommes nés dans le beau monde ont ce travers, celui de croire en leur haute mission contingente à la distinction qui est la leur, ils sont incorrigibles.
Les modestes, les humbles, les gens de peu, puisqu'ils n'ont rien que leur dignité, savent naturellement la protéger et se conduire dignement.
Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le compte à rebours, pour l'affrontement, est vraiment lancé.
Quiconque se sert de l'épée (qui use de la violence quelque soit sa nature) périra par la violence.
Bourguiba a eu une fin pitoyable.
Ben Ali a fui lâchement.
Quelle sera la nature de la fin autop- programmée de Saied !?
Si tu as des couilles, on t'attend.
Parce que tu crois qu'on va se laisser égorger ?
Tand va la cruche à l'eau qu'elle finit par casser. Pas "se casser".
Cette forme oronominake pourrait s'appliquer à vous autres islamistes, car tant vous avez insulte, volé, violé lois.... et soutenu ceux qui ont violé des enfants, que vous finissez par vous casser.
Des voleurs, des violeurs, des tueurs, des menteurs, des corrompus, des pauvres il yen aura toujours.
Le seul qui a voulu faire ce que vous décrivez est Hitler.
'?duquez-vous avant de venir poser vos commentaires.
1- Referendum anticonstitutionnel
2- L'ISIE25 qui l'organise n'est pas indépendante
3- Le résultat va être falsifiée car le putschiste n'a aucun plan pour le cas d'un non
Pour ne pas donner une légitimité au putsch, il faut que la participation au referendum soit négligeable. Le putschiste ne peut pas réclamer la légitimité si le taux de participation est très bas. Il peut bien sûr falsifier le taux de participation mais les tunisiens et les étrangers seront témoins de la falsification.
13 000 000 de tunisiens.
12 999 999 ne vont pas votés.
1 va voter et dis OUI.
C'est le OUI qui l'emporte !
En clair c'est une mise en scène de démocratie !
En clair on a la corde au coup!
Tout ceux qui ne veulent plus de ces criminels qui ont détruit le pays doivent voter OUI
In se croirait en Egypte. On veut pas d'un Sissi en Tunisie.
Allez vous renseigner sur l'état économique de l'?gypte ... Vous comprendrez.
Kaies Saied veut une "nouvelle" République sous ses pieds, car il a goûté au fruit Lotophage înterdit ; il veut surtout écarter sa principale rivale, Abir Moussi.
Kaies Saied ghalet yaaaser fi rou7ou.
Je m'en balance de Kaies Saied ; ce que j'ai peur, c'est un coup d'Etat militaire, car Kaies Saied nous mène vers des eaux troubles, très troubles et inconnues.