
Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 mai 2022 :
Mohamed Tlili Mansri : nous avons envoyé nos propositions et attendons la réponse de Kaïs Saïed
Le membre de l'Isie, Mohamed Tlili Mansri, a affirmé, dans une déclaration accordée ce mardi 17 mai 2022, à la Tap, que le Conseil de l’Instance a adressé au chef de l’Etat, vendredi dernier, quatre propositions concernant le calendrier électoral à la lumière duquel sera publié le décret relatif à l’amendement du code électoral et au référendum. « Nous attendons toujours la réponse du président de la République afin que l’Instance puisse inscrire les électeurs et conduire tout le déroulement du processus électoral lié au référendum, dans les meilleurs délais et conditions » a-t-il poursuivi
Ghazi Chaouachi porte plainte contre la ministre de la Justice
Le secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouachi, a annoncé, mardi 17 mai 2022, son intention de porter plainte contre la ministre de la Justice Leila Jaffal. Selon sa déclaration à Diwan FM, cette plainte vient en réaction aux poursuites judiciaires engagées à son encontre par la ministre de la Justice. Celle-ci a, rappelons-le, ordonné une information judiciaire après la déclaration de Ghazi Chaouachi sur la présumée démission de la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
Affaire de l’aéroport : cinq mois de prison pour Seif Eddine Makhlouf et Nidhal Saoudi
Les membres et députés d’Al Karama, Seif Eddine Makhlouf et Nidhal Saoudi, ont été condamnés à cinq mois de prison par le Tribunal militaire permanent de Tunis, a annoncé le député Samir Dilou, mardi 17 mai 2022. Mehdi Zagrouba a, lui, été condamné à six mois de prison. Quant à Mohamed Affes, Lotfi Mejri et Maher Zid, le Tribunal a prononcé une peine de trois mois de prison. Un non-lieu a été prononcé en faveur d’Abdellatif Aloui, selon la même source.
La banque centrale relève son taux directeur à 7%
Lors de sa réunion tenue aujourd’hui 17 mai 2022, le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie BCT a examiné les dernières évolutions économiques et financières et a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 75 points de base à 7,0%, ce qui se traduirait par un relèvement des taux des facilités de dépôt et de prêt marginal à 6,0% et à 8,0% respectivement. Cette décision entrera en vigueur à partir du 18 mai 2022.
Le consulat tunisien à Tripoli appelle les Tunisiens à la vigilance
Après les récents accrochages armés dans la capitale libyenne, Tripoli, le consulat tunisien sur place a émis un communiqué où il a été demandé aux Tunisiens en Libye d’être vigilants et d’éviter tout déplacement inutile. La mise en garde qui concerne tous les Tunisiens résidents en Libye, a été émise après une intensification des combats dans la capitale libyenne ainsi que dans les villes environnantes, ces dernières heures.

