
La BH Bank a tenu, à la date du 29 avril 2022, son assemblée générale ordinaire (AGO) à distance depuis le siège de la banque au cours de laquelle l’établissement a annoncé que le résultat consolidé a enregistré une évolution de 88,6% pour atteindre 137,8 MD. Le montant du dividende à distribuer aux actionnaires a été fixé à 0,950 DT par action.
A l’occasion de son allocution d’ouverture de l’AGO, le président du conseil d’administration de la BH Bank, Mohamed Salah Chebbi El Ahssen, a affirmé que la banque a continué à développer ses activités tout en achevant sa phase de restructuration par la finalisation de tous les projets y afférents. Il a évoqué l’achèvement de la mise à niveau du capital humain et le développement des compétences, le développement du système d’information, la mise en œuvre de la stratégie digitale et la dynamisation du réseau.
Le président du conseil d’administration de la BH Bank a mis l’accent sur le soutien des actionnaires dans le développement et la croissance de l’établissement. Il est, également, revenu sur la détermination de la direction générale et l’adhésion et le dévouement du personnel de la banque pour relever et consolider les performances réalisées par le Groupe BH.
Par la suite, le directeur général de la BH Bank, Hichem Rebai, s’est exprimé au sujet de la pertinence des accomplissements de la banque dans plusieurs thématiques. Il a cité, à titre d’exemple, les réalisations de la BH Bank en matière d'épargne, de recouvrement commercial et amiable, de conformité, du digital, de l’infrastructure logistique et informatique, du contrôle, des ressources humaines, de l’accompagnement des clients et de l’activité de marché.
Le directeur général de la BH Bank a souligné la résilience de la banque et sa capacité à réajuster son dispositif opérationnel face aux circonstances exceptionnelles traduites par une crise sanitaire sans précédent et un contexte économique des plus hostiles.
L’exercice 2021 de la BH Bank a témoigné d’une évolution des ressources de la clientèle de 7,6% (+548 MD). Ceci a été expliqué par un flux additionnel de 119 MD des dépôts à vue et surtout des dépôts d'épargne qui ont progressé de 14,5% (+359 MD), une performance rééditée après celle enregistrée en 2020 de +15,4% (soit +331,8 MD). Hichem Rebai a expliqué que ces chiffres démontraient que la BH Bank est devenue un acteur majeur et incontournable du marché national de mobilisation d’épargne.
Le produit net bancaire (PNB) de la BH Bank au titre de l’année 2021 correspond à 569,5 MD, marquant ainsi une évolution de 12,4% par rapport à l’année précédente. Le PNB a été pour la deuxième année consécutive tiré par une nette amélioration du rendement marginal des crédits et des opérations de marché et une contribution substantielle des commissions.
Les frais généraux enregistrés au titre de l’année 2021 ont atteint 207,9 MD, soit une hausse de 30,4 MD (17,1%) par rapport à la même période de 2020. Ces frais proviennent principalement de la hausse de la masse salariale, ayant atteint 150.3 MD, soit une hausse de 25,7 MD par rapport à 2020, en plus d’une hausse de 4,7% des charges générales d’exploitation, soit 4,7 MD.
Le directeur général a annoncé que l’effet combiné d’un RBE est passé à fin 2021 à 370,3 MD et un CNR qui s’est fléchi à 111 pb après un effort de provisionnement exceptionnel et non récurrent en 2020 sur créances clientèles atteignant 152 Pb, le résultat de l’exercice 2021 est passé à 134,7 MD soit une croissance 84,7% et ce, en tenant compte de la contribution de la banque au don national de 18 MD.
La banque a annoncé que le résultat consolidé se situait à 137,8 MD. Il est pour la première fois supérieur au résultat individuel.
Un pilotage adapté des risques
L’exercice de la BH Bank au titre de l’année 2021 a été clôturé avec un ratio Tier one de 10,78%, bien au-dessus des exigences réglementaires de 7%, et un ratio de solvabilité globale de 14,05 %. Les ratios LCR et LTD se sont stabilisés à des taux respectifs de 123,5% et 115,93% bien conformes aux normes réglementaires.
La BH Bank a réussi grâce à sa politique adaptée en matière de prise d’engagement et l’efficacité du dispositif de recouvrement amiable et commercial à contenir le taux de couverture des créances classées à 71,3%.
La BH Bank a, également, annoncé que l’avancement des préparatifs de l'adoption des normes comptables internationales IFRS et notamment IFRS.9 avance selon un rythme satisfaisant.
Un dispositif opérationnel efficace au service des clients
Consciente de l’importance des activités à l’international, la BH Bank a déployé en 2021 un dispositif opérationnel en lien avec ce marché. La banque a estimé que les flux, les domiciliations des opérations de commerce extérieur et les opérations de marchés associées constituent de véritables moteurs de croissance.
La BH Bank, établissement ayant prouvé sa maîtrise des opérations et des métiers orientés à l’international, a exprimé son intention de renforcer en permanence son offre au bénéfice de ses clients en leur proposant des solutions innovantes, adaptées et uniformisées outre un accompagnement nécessaire à l’optimisation de leurs flux. La banque a expliqué que le produit « e-Trade » de banque à distance dédié aux opérations de commerce extérieur avait connu un grand succès auprès de ses clients.
Hichem Rebai a, également, précisé que la BH Bank continuera à prêter une attention particulière à tous les segments de clientèle. Les Tunisiens expatriés ou résidents à l’étranger en font partie intégrante et s’inscrivent pleinement dans le contour de son axe stratégique de Satisfaction-Client.
« Nous œuvrons sans cesse pour répondre à leurs besoins spécifiques et tâcherons de toucher cette cible via une structure : Private and Investment Banking. Elle est constituée des différents métiers concernés à même de déployer des canaux innovants et interactifs avec cette catégorie de clientèle très exigeante et très attachée à la Tunisie permettant de les accompagner dans des projets personnels ou professionnels », a-t-il déclaré.
Satisfaction client et innovation : un objectif majeur et un enjeu permanent
Le directeur général a rappelé que la BH Bank avait entamé un processus de digitalisation des moyens de paiement via la cardless. Il a expliqué que la solution BH MPAY était en passe d’évoluer vers la mise en exploitation des wallets.
« Aujourd'hui, un levier avéré de création de richesse et un vecteur irréversible pour l'amélioration de l'expérience client, la BH Bank continuera à s'efforcer pour accélérer sereinement son rythme d'avancement dans ce périmètre avec rigueur et détermination », a-t-il ajouté.
Le directeur général a indiqué que la transformation digitale représentait le parfait outil pour lancer le plan de développement de la banque.
La responsabilité sociétale : une œuvre continue alliant engagement et pertinence
La BH Bank a activement participé aux journées de l’Ecoconstruction et l’Innovation. Elle a procédé à l’acquisition des concentrateurs d'oxygène et de mammographes pour le compte des unités hospitalières. La banque a pris en charge des travaux de réhabilitation et de maintenance de plusieurs établissements scolaires. Elle a soutenu les femmes et les sports individuels.
Le directeur général a rappelé que l’ambition de la BH Bank est de continuer à œuvrer pour confirmer la trajectoire de ses résultats de manière à créer davantage de valeur au bénéfice de ceux qui continuent à lui faire confiance.
S.G
