
L’Assemblée générale ordinaire de l’UBCI s’est tenue ce vendredi 29 avril 2022 à l’hôtel Sheraton Tunis. L’évènement dirigé par Hassine Doghri, Président du conseil d’administration et Mohamed Koubâa, directeur général, a été l’occasion de rappeler le contexte économique mondial durement frappé par la pandémie de Covid-19 et des déséquilibres macroéconomiques qui en ont découlé.
Ainsi devant, les actionnaires, les membres du conseil d’administration et les cadres de de l’organisation financière, tour à tour les deux dirigeants ont exposé les performances positives de la banque, les faits marquants, les projections pour l’avenir avant de clôturer avec le votes des résolutions.
Il en résulte que le PNB de la banque pour l’année 2021 a renoué avec la croissance à 9% pour atteindre 263 MD. En effet tous les postes d’exploitation bancaire ont évolué favorablement : les intérêts et produits assimilés, les commissions, les opérations financières et le portefeuille d’investissements.
Le total Bilan a connu une évolution record de 14,5% et ce, sans surenchérir sur les dépôts et dans le respect des normes prudentielles : faible taux de créances accrochées (6,62%), taux élevé de couverture de créances classées (82%), ratio de solvabilité respecté (12,94%), ratio de liquidité confortable (473%) et ratio crédits/dépôts en dessous de la limite réglementaire (103%).
Avec ses résultats, l’UBCI conforte sa position de banque de référence en matière de gestion des risques. A noter également que le résultat net de la banque s’établi à 37,6 MD en baisse de 10,7% sous l’effet de charges exceptionnelles (Signature de la convention avec l’UGTT et le versement au gouvernement de 2% des intérêts perçu en guise d’aide pour contrer la pandémie). Le dividende brut par action a été fixé à 0,750 dinar et sera distribué début mai.
L’année 2021 a été aussi l’occasion pour la banque de lancer la refonte de son identité visuelle, projet qui vient couronner les 60 ans de la banque. L’acquisition d’un nouveau système d’information, « Oracle », a été aussi longuement exposée ce vendredi dans la salle. « Il sera opérationnel à la fin 2023 » a révélé le directeur général de banque, M. Koubâa et d’ajouter : « Pour nous la phase la plus importante est celle de la « désimbrication » de l’ancien système, Atlas2 et qui est prévue pour février 2023. Avec ce projet d’envergure l’UBCI renoue avec la conquête ».
« Ce nouveau système devra également favoriser le repositionnement des activités de la banque au service d’une vision audacieuse synonyme d’efficacité et de performance de proximité et de maitrise des risques » a-t-on, en outre, fait savoir dans le communiqué émis pour l’occasion.
« Le nouveau positionnement stratégique de nos activités et l’accompagnement efficient et de proximité de nos clients constituent des enjeux majeurs pour notre banque. Notre savoir-faire reconnu et le professionnalisme de notre capital humain seront nos principaux atouts pour réussir » a affirmé en conclusion, M. Doghri, le président du conseil d’administration.
S.A
KS doit se pencher tres vite sur cette affaire..