
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 avril 2022 :
Nadia Akacha : l'instant du 25-juillet a été volé !
L’ancienne cheffe du cabinet du président de la République, Nadia Akacha, s’est interrogée sur l’absence d’une approche méthodique permettant la mise en œuvre de réformes en Tunisie. « Le 25-juillet est un moment décisif, une décision historique et un processus patriotique. Il aurait dû se baser sur une approche claire, démocratique et inclusive », a-t-elle ajouté. Dans une publication Facebook du 25 avril 2022, Nadia Akacha a mis l’accent sur l’ampleur de la crise économique et financière. Elle a souligné l’importance d’un programme économique de réformes claires basé sur des données exactes. Faisant allusion au ministre de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine, elle a considéré que le 25 juillet 2021 avait été détourné par ceux qui n’avaient ni honneur, ni morale, ni patriotisme.
Michael Gahler : le décret 22 mine l’indépendance de l’Isie
Le membre de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, Michael Gahler, a condamné, lundi 25 avril 2022, la décision du président de la République Kaïs Saïed sur le changement de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Le chef de l’Etat a, rappelons-le, publié un décret vendredi dernier modifiant la loi organique portant création de l’Isie. Selon ce décret, les nouveaux membres de l’Isie seront choisis et nommés par le président de la République, lui-même.
Les soutiens de Kaïs Saïed mécontents des nominations de délégués
Les dernières nominations au sein du corps des délégués, annoncées à la date du 22 avril 2022, ont fait l’objet d’une grande polémique sur les réseaux sociaux. Plusieurs soutiens du chef de l'Etat ont critiqué la nomination de Nahdhaouis et de personnes appartenant à d’autres structures politiques opposées au président de la République, Kaïs Saïed. Le membre de la campagne explicative du chef de l’Etat, Ahmed Chafter, a indirectement critiqué, dans une publication Facebook du 24 avril 2022, les nominations en estimant qu’elles devaient se baser sur les compétences des individus.
En Tunisie, Emmanuel Macron rafle 90,31% des voix
Au total 6243 électeurs en Tunisie ont voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française 2022, a annoncé l’ambassade de France en Tunisie. M. Macron a ainsi raflé 90,31% des voix. La candidate d’extrême droite et présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, n’a, elle, réussi à séduire que 670 des électeurs collectant ainsi 9,69% des voix en Tunisie. Emmanuel Macron a, rappelons-le, été réélu président de la République française avec 58 % des suffrages.
Kaïs Saïed reçoit les lettres de créance d’Aleksander Zolotov et de Zuhairi Misrawi
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 25 avril 2022, les lettres de créance d’Aleksander Zolotov, ambassadeur extraordinaire et négociateur de la Fédération de Russie en Tunisie, et de Zuhairi Misrawi, Ambassadeur extraordinaired ’Indonésie en Tunisie. « La rencontre a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères », Othman Jarandi, indique en outre le communiqué émis par la présidence ce lundi.

