
L’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi a critiqué l’application, à la date du 7 avril 2022, des décisions de démolition par la municipalité de Sousse sur des hôtels de la région. « Les propriétaires d’hôtels de l’ensemble de la Tunisie m’ont contacté. Ils ont exprimé leur forte inquiétude », a-t-il ajouté.
Intervenant le 8 avril 2022 lors de l’émission « La Matinale » animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, René Trabelsi a considéré que l’image de l’opération de démolition a touché tout le secteur et toute la Tunisie. « Nous avons entamé la saison touristique à la date du 1er avril. Cette scène n’incitera pas les touristes à se rendre en Tunisie. Il y a des touristes de longue durée qui ont eux-mêmes filmé la scène », a-t-il expliqué.
Rappelant que les agents de la municipalité n’ont fait qu’exécuter les instructions, René Trabelsi a considéré qu’une régularisation de la situation aurait représenté une meilleure solution que la démolition. « Si nous allons procéder de la sorte, nous devrions alors démolir toutes les maisons se trouvant à La Goulette, à la marina de Bizerte, à Tabarka ou encore à Nabeul… L’Agence de protection et d'aménagement du littoral (Apal) a été créée en 1995. Or, la majorité des hôtels a été construite avant cette date-là », a-t-il signalé.
René Trabelsi a précisé qu’il avait proposé, lorsqu’il était à la tête du ministère du Tourisme, de mettre en place un procédé permettant de louer un territoire sur de longues périodes. « La loi appliquée par l’Apal est archaïque… Ces constructions appartiennent à des hôtels qui ont investi beaucoup d’argent. De plus, ils ont obtenu un permis de construire. On ne peut les sanctionner alors que le véritable fautif est l’individu ayant accordé ce permis… il ne faut pas appliquer la décision, mais aller vers une régularisation de la situation », a-t-il poursuivi.
L’ancien ministre a souligné la fragilité de la situation économique du pays et de la crise qu’elle traverse au niveau du secteur touristique en raison du conflit russo-ukrainien. « Nous avons perdu le marché russe et le marché ukrainien… J’ai été choqué par ces images… Il y a des réformes à appliquer, car la loi n’est plus applicable… J’appelle le président à intervenir… L’Apal devrait s’occuper de la propreté de la plage au lieu de jouer au policier… Nous devons agir calmement », a-t-il dit.
Pour rappel, une vidéo avait été massivement relayée, le 7 avril 2022, par les internautes. Elle montre des agents de la municipalité en train de démolir une partie d'un hôtel construit près de la plage. Ceci résulte d'une décision de démolition suite à une procédure initiée par l'Apal. La scène s'est déroulée devant un groupe de touristes.
Par ailleurs, René Trabelsi a indiqué qu’il sera bientôt de retour en Tunisie. Il a souligné l’importance du secteur touristique pour l’économie tunisienne.
S.G
Qu est que l APAL va faire des bunkers laisser par les Allemands apres la 2eme guerre mondiale
Est ce qu elle va les dynamitiser en pleine saison touristique
Celui qui est derriere cette decision n est qu un traitre au Tourisme qui a donne beaucoup au pays
Detruire des facades des hotels au debut de la saison touristique c est du sadisme ou reglements de compte qui ne va rien changer et surtout ouvrir des chantier devant les hotels en pleine saison touristique et dire que l APAL et la municipalite sont pour le confort des Tunisiens et la beaute du litoral.
La municipalite de Sousse sa corniche n a pas une seule toilette publique digne pour les milliers de baigneurs
http://kapitalis.com/tunisie/2022/04/08/tunisie-a-propos-des-demolitions-de-constructions-anarchiques-a-sousse/
Je m'attendais à ce que vous félicitiez ce jeune maire qui veut libérer les plages au profit des baigneurs et de libérer les trottoirs pour les piétons. Pour mieux attirer le tourisme, onsieur le Maire de Sousse est entrain de corriger vos fautes Monsieur le sinistre..
Les hotels occupent le PDM sous prétexte que les touristes veulent mettre leurs pieds dans l'eau alors que les pieds dans l'eau est une notion dépassé arriérées sous développées d'après un canadien.
Je sais que vous encouragez l'anarchie et vous défendez les Business Men. La preuve Djerba, votre ville natale, est totalement défiguré par ce cordon d'hotels qui cachent la vue font perdre la notion de l'?le.
Ce maire je ne le connais pas et je ne l'ai jamais croisé. Et ça fait dix ans que je publie des vidéos montant des violations flagrantes du DPM par les hôteliers. Enfin, il y a au moins un qui m'a compris.
Alors je vous supplie de laisser cet homme faire ce dont vous n'êtes pas capable. Merci.
SVP assumez vos responsabilités, appliquez la loi que vous êtes obligés de défendre et d'appliquer, défendez les citoyens très largement lésés par cette construction, par le laxisme et par la lenteur dans le traitement de cette affaire dont nous vous sollicitons depuis 2017 (preuves à l'appui) et tournez-vous maintenant contre le promoteur défaillant et vous disposez de tout le dossier (preuves à l'appui).
Il fallait que, je fréquente les plages françaises pour savoir que lis maritime ou de mer, les jonquilles de mer, cette fleur blanche d'une senteur extraordinaire est protégée dans tous les latéraux méditerranéens. En Tunisie aussi normalement, cette fleur devenue rare parceque les gens l'arrachent sans savoir qu'elle est protégée. Chez nous bon...... hhhh
Si par le pur hasard vous lisez ces commentaires , svp n'y prêtez aucune attention, il s'agit de personnes aigries qui n'ont toujours pas digéré cette époque où les portes des hôtels leur étaient fermées et on comprend mieux pourquoi aujourd'hui. Merci encore pour votre soutien et pour votre bon sens (qui manque cruellement à la majorité).
Il appelle à " une régularisation" de ces hôtels hors normes, plutôt que les détruire, sachant que ces hôtels en destruction constituent en partie son gagne-pain. Chienne de vie! Et comme une ritournelle, n'importe laquelle, a la dent dure quand elle s'installe dans les discours officiels et professionnels...pour contaminer durablement l'opinion dite "publique", après l'admirable motif de la régression économique et sociale due au corona, R. Trabelsi en lance une autre, en "soulignant la fragilité de la situation économique du pays et de la crise qu'elle traverse au niveau du secteur touristique en raison du conflit russo-ukrainien. " sic C'est génial comme trouvaille réthorique, un imam n'aurait pas pondu de meilleure...Mr René Trabelsi est un homme d'affaire connu internationalement et il a su mettre en exergue la gravité de la crise touristique en Tunisie imposée à notre pays par la guerre en Ukraine, ce qui l'a conduit à ce constat imparable : " « Nous avons perdu le marché russe et le marché ukrainien'?' J'ai été choqué par ces images'?'"( sic); quelles images? celles des hôtels touristiques vides, ou celles des hôtels hors normes en destruction? Probablement les deux à la fois et si ça continue, Mr Trabelsi et beaucoup de propriétaires d'hôtels menacés de destruction ( dont une majorité sont des investisseurs étrangers) vont se retrouver sur la paille, si paille il y a... A sa place, je demanderai aux quelques touristes qui arrivent en Tunsie d'apporter chacun 4 ou 5 kgs de blé ( céréale et nom flouze) avec lui, ça ferait bouffer quelques familles... Chienne de vie ! Cela dit, l'homme est d'une compassion admirable pour la situation de crise dans laquelle baigne la Tunsie depuis plus de 30 ans; il conclut, l'arme à l'oeil, en "soulignant l'importance du secteur touristique pour l'économie tunisienne. " dixit. On ne se refait pas...
Normal de les detruires. Ou est le problème .
Il y a bien eu corruption.
Si tout cet argent depuis au moins trois décennies, 15 000 millions de dinars, a été investit dans l'industrie la Tunisie aurait décollé. La majorité des touristes viennent de l'Algérie et de la Libye et préfèrent louer des maisons de particuliers au lieu de rester dans les hôtels, on devrait encourager plutôt ce type de tourisme. On aurait moins de fraudes.
Le tourisme donne un infime espoir
Voilà que ce qui fait le charme
Ce qui permet de faire revivre le tunisien
Détruit sous les chars des saboteurs de la Tunisie
Ce sont des actes qui visent à tuer tout espoir de survie...
Je ne sais pas combien ont été détruits, mais la destruction des hôtels n'est pas la bonne solution car elle ne resoud pas le problème.
Plusieurs hôtels ont été construits selon un cahier des charges déterminé par l'Ontt de l'epoque et certainement en accord avec la municipalité.
Détruire les hôtels,c'est augmenter le nombre de chômeurs dans le secteur déjà moribond depuis 2011.
Une régularisation des dossiers au cas par cas serait la solution la plus appropriée.
Le président de la république devrait mettre un terme à cette catastrophe.
Maintenant on va voir des chantiers de construction sur les plages des hotels
Est ce que nos responsables ont perdu le sens de la responsabilite?
Les quelles des Lois qu il faut appliquer
Pourquoi toujours Sousse qui subit
Les touristes y voient la volonté de faire respecter le règlement!
oh mais merde pas besoin de devoir expliquer cela à un inculte qui contredit le meilleur ministre du Tourisme, si ce n'est le meilleur ministre tout court que la Tunisie ait connu pendant sa misérable 2e republique..
tu penses vraiment que les touristes qui ont payé leur séjour pour passer des vacances tranquilles au bord de la mer se préoccupent de l'application de la loi! Vous êtes tellement crédules et cons, ils vont juste aller ailleurs où il n'y a pas de bruit de tracteurs ni de poussières de démolitions. Vous êtes à pleurer
Ce beau matin de mars de 2020 pendant le COVID, on était allé voir une solution pour rentrer en France auprès de l'ambassade française, s'il y avait des avions de programmer ou pas. Pendant, l'attente du porte parole de l'ambassadeur qui tardait à venir, une blonde qui sortait du lot qui hurlait "j'appelle un tel un ex ministre (je garde le nom mais suivez mon regard), il va nous envoyer les medias" Wallahi je pensais qu'elle plaisentait, et ben à peine 5 minutes après les médias étaient là. Ha ha j'avais trouvé ça terriblement rigolo, une blondasse.
Pauvre Tunisie ! !!
J´ai toujours eu de l´estime pour Mr. R Trabelsi mais sur ce point là il a tort hélas.
Si comme vous le dite on doit faire des exceptions à chaque fois et laisser passer maintes fois sous prétexte que c´est un hôtel et non une maison privée, pourquoi promulguer les loi?! A ce point chacun fera ce qu´il lui semble et on vivra dans une jungle encore pire que la jungle dont vous vivez.
Ah, j´ai oublié de le mentionner que la majeur partie d´hôtels qui selon vous participent à l´économie, laissent une grande partie des recettes, non déclarés, de leurs contrats avec les TO sur des comptes en devises en Europe.
P.S.1: KS vous remettra sur le bon droit chemin des nations développés.
P.S.2: je n´ai jamais entendu parler "d´esprit de la loi" jusqu´a ce jour. On ne finira jamais d´apprendre
Aucune autre population au monde ne se réjouit de la destruction de son patrimoine et de son appareil productif.
Finalement on n'a que ce qu'on mérite

