
Après une visite officielle en Israël et ensuite au Maroc, le secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken, est passé le 4 avril 2022 par Alger où il a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune. En fin de journée, le contenu sonore des discussions avait fuité et a été repris par plusieurs médias.
On peut en effet y entendre un président algérien parler devant un invité fort silencieux et qui, selon les médias algériens, a subi la discussion. M. Blinken a en effet eu droit, à une leçon rapide de l’histoire de l’Algérie et de la région avec un éclairage précis sur la position de l’Algérie face à tous ses voisins.
« En Algérie, nous essayons de bâtir notre démocratie avec nos propres valeurs et notre propre histoire, le but étant que nos institutions soient réellement représentatives de notre peuple » a dit le président algérien avant de souligner le fait d’être : « avec » l’arbitrage Etasunien dans tous les conflits sur la planète. « Nous sommes peut-être des rêveurs mais nous rêvons d’un monde plus équilibré. Nous faisons ce que nous pouvons avec nos moyens et dans notre environnement où parfois nous sommes compris et parfois incompris » a déclaré Abdelmajid Tebboune, qui aussi expliqué « être entouré de pays qui ne ressemblent pas à l’Algérie à l'exception de la Tunisie ».
Sur ce point, M. Tebboune précise : « Avec la Tunisie, notre relation est très intime car nous nous ressemblons dans beaucoup de domaines. Celà dit, toutes nos autres frontières sont en flammes ».
Pour les Algériens : « La Libye est complétement déstabilisée, le Sahel aussi et puis le royaume de Maroc est un vrai ennemi ». « Ils nous ont attaqué en 1963, au lendemain de notre indépendance, pour laisser derrière eux 850 morts. Le Royaume marocain n’a pas voulu reconnaitre l’indépendance de la Mauritanie tout de suite, il a fallu attendre 12 ans pour que le roi de l’époque la reconnaisse » explique le président Tebboune.
Dans son discours, le président algérien n’a pas ménagé le royaume voisin. « Ils ont toujours travaillé à nous déstabiliser mais sans succès. Et ce n’est pas pour rien que nos frontières communes sont fermées depuis 40 ans » a rappelé Abdelmajid Tebboune.
Les chauds dossiers de la paix au moyen orient, la stabilisation de la Libye, la réunification du Mali et du Sahara occidental ont été aussi évoqués durant l’entrevue.
De son côté, le secrétaire d’Etat américain a brièvement parlé des dossiers sécuritaires prioritaires dans la région avant d’évoquer la construction d’une coopération économique avec l’Algérie. « Il y a déjà une bonne fondation sur laquelle nous devons bâtir » a assuré Mr. Blinken.
S.A
pwahahahahaha ....
Peut-on dire la même chose d'un auto-proclamé commandeur des croyants qui agit en vrai Chef d'état sans jamais avoir était chargé par son peuple et donc pas tenu de lui rendre compte. lol
Dommage qu'on ait des faux-jetons, traîtres vendus algériens, à nos dos, alors qu'on est prêts à mourir pour eux, afin de les protéger par l'avant et par le côté. Ils nous regardent nous perdre dans le néant suite aux sabotages et aux intrigues des ennemis de notre Révolution du 14 janvier 2011, qui nous viennent d'une distance de plusieurs milliers de kilomètres, mais les Algériens nous jouent aux trois sages singes de «rien vu, rien entendu et rien à adire que du bluff et du baratin à deux sous troués».
Allah yostir Tounes wel Jazaïer.
La névrose ça se soigne...
On doute que tu sois Tunisien pour osé dire que les Algériens seraient des..."vendus" !
A ta différence, je suis moi un Algérien qui ne se permettra JAMAIS d'insulter (qui plus est gratuitement) les Tunisiens, ne fusse qu'un seul d'entre-eux.
Prie Dieu que jamais un Algérien ne te tombe dessus pour te montrer qui est le "vendu"...
L'Algérie est à mon avis un des rare pays colonisé qui a vraiment su gagner son indépendance et qui a su défendre becs et ongles son indépendance gagnée au prix du sang de milliers de martyrs.
N'en déplaise à certains l'état algérien garde jalousement son indépendance et est dirigé par de véritables patriotes qui ont compris que sans une armée omniprésente dans les institutions etatiques l'indépendance n'est qu'un mirage.
L'état algérien ne déroge pas avec l'intérêt national et la sûreté de l'état.
Bravo à l'Algérie et immense respect pour les dirigeants algériens.
Ils sont je pense un modèle de patriotisme et d'indépendance.
Un exemple pour beaucoup de pays arabes.
Ce Tebboune lui meme etait ministre sous Bouteflika le honnis du peuple Algerien. le fils de ce president a été condamné pour trafic de cocaine.
Aujourdhui , dans un pays riche en petrole, les Algeriens font la queue tous les matins pour du lait et de la semoule, lhuile.
Faut vraiment être un ignorant pour les prendre en exemple.
Pauvre ayacha Assahyouni
Vérifiez avant d'éditer un titre, là ça fait vraiment désordre...