
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 4 avril 2022, le vice-président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker.
Selon un communiqué de Carthage, le chef de l’Etat a souligné la nécessité que l’Instance soit pleinement préparée aux différentes échéances à venir.
Farouk Bouasker a déclaré, pour sa part, que la rencontre a été l’occasion de parler de la situation juridique de l’Isie et de son degré de préparation pour les prochaines échéances électorales. « Nous avons aussi souligné l’importance de veiller au respect de l’indépendance et de la neutralité de l’Instance qui constitue un des acquis de la révolution » a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a annoncé un dialogue national sur la base des résultats de la « consultation nationale ». Il a également refusé de changer le calendrier annoncé depuis décembre 2021, notamment après la dissolution du parlement. Kaïs Saïed tient ainsi à ce qu’un référendum constitutionnel ait lieu le 25 juillet et que des élections législatives anticipées soient organisées le 17 décembre 2022. Certains observateurs avaient évoqué une éviction de l’Isie, mais il semble que le président passera par l’instance.
M.B.Z
ils ont exclus tout le monde par le biais de dialogue et de coalitions avec les autres partis '?'il faut les exclure par les voies juridiques.
Comment? En cherchant à savoir sous quel régime électoral le référendum pourra-t-il avoir lieu le 25 juillet prochain. Avec la loi actuelle, c'est clair, net et précis : seuls les partis parlementaires, c'est-à-dire représentés au Parlement, sont habilités à participer à la campagne référendaire.
Maintenant que le Parlement est dissous, aucune loi, aucun décret ne disent qui est habilité à faire campagne pour le "oui" ou pour le "non".
Ni le président de la République, ni le vice-président de l'Isie ne font pourtant état de ce vide juridique survenu après la dissolution du Parlement.
Mais ce vide, cette béance, il va bien falloir le combler !
Question subsidiaire : où est passé Nabil Baffoun?

