alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:25
Dernières news
Abir Moussi : pendant que Saïed détruit l’Etat, les islamistes se refont une santé !
09/03/2022 | 14:50
3 min
Abir Moussi : pendant que Saïed détruit l’Etat, les islamistes se refont une santé !

 

« Il a bafoué le système républicain, ébranlé ses fondements. Kaïs Saïed ment. Il ne sait pas ce qu’il fait et ce qu’il entreprend est en train de se retourner contre lui. Nous userons de tous les moyens pacifiques et légaux pour l’empêcher de détruire l’Etat ! ». Voilà ce qui ressort de l’interview accordée, mercredi 9 mars 2022, par la présidente du PDL, Abir Moussi à Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

La présidente du PDL a souligné que les fondements même du système républicain ont été visés par le président de la République Kaïs Saïed, expliquant que les mesures exceptionnelles mises en place, que son calendrier irréalisable et fictif et que la centralisation des pouvoirs qu’il a opérée, font que la Tunisie ressemble plus aujourd’hui à un Califat qu’à une république.

« Depuis le 25 juillet, il n’a fait que recycler le système qui a détruit le pays et auquel il avait promis de s’attaquer. Les voilà maintenant, ceux-là mêmes qui ont mis le pays à genoux, qui nous ont menés là où nous sommes, les voilà qui se refont une santé, les voilà devenus des emblèmes des droits de l’Homme. Au lieu de détruire un système corrompu qui a gangréné le pays et qui l’a pillé, il détruit l’Etat et réhabilite l’islam politique », a-t-elle poursuivi.

« Kaïs Saïed a menti aux Tunisiens et les trompe sciemment. Il a parlé d’un danger imminent pour justifier le recours à l’article 80, mais au lieu de s’attaquer au vrai problème il a visé le PDL qui s’est toujours opposé à ceux qui ravagent le pays depuis dix ans et qui ne partagent pas son projet. Il s’attaque à nous, directement et laisse les autres continuer tranquillement leurs manœuvres. Il parlait d’un danger imminent, aujourd’hui le vrai danger qui nous guette est la faim et la faillite de l’Etat ! », a ajouté Mme Moussi.

 

La présidente du PDL a affirmé que le chef de l’Etat n’a aucune vision, qu’il n’a aucune stratégie pour faire face aux défis économiques du pays et pour lutter efficacement contre les pénuries et le monopole. « Il n’a même pas les outils pour engager une quelconque manouvre dans ce sens. Il ne fait que rendre la situation pire de jour en jour, il est incapable et impuissant et les extrémistes font du lobbying pour l’entraver encore plus. Nous sommes en temps de guerre et la première chose à faire était de mettre en place une cellule de crise économique et de dresser un tableau de bord pour le gouvernement. Il faut absolument réformer le système de production nationale et redoubler de diplomatie économique pour bénéficier des fonds nécessaires », a-t-elle déploré.

 

Sur la consultation électronique initiée par Kaïs Saïed, Abir Moussi a rappelé la position de son parti, accusant au passage le président d’user des moyens publics pour servir illégalement son projet personnel qui n’est régi par aucun texte et soulignant que le PDL a engagé des poursuites contre les membres du gouvernement qui ont pris part et concrétisé ce projet.

« Nous le disons et le redisons, sa feuille de route est de la poudre aux yeux, il faut dissoudre le Parlement et planifier des élections anticipées.  Réformer le code électoral durant l’état d’exception est impossible. L’Isie a les moyens légaux de revoir sa composition. Il faut assécher les financements étrangers, assainir l’environnement électoral voilà ce qu’il faut faire. Pendant deux mois nous n’avons fait que le conseiller, nous lui avons proposé notre aide et facilité les choses mais rien. Il ne veut pas de réformes, lui ce qu’il veut c’est son projet, ce qu’il veut c’est prolonger les mesures exceptionnelles pour avoir le temps de faire ce qu’il a en tête et au passage détruire l’Etat. Nous ne laisserons pas faire, quoi qu’il nous en coûte ! », a conclu la présidente du PDL.

 

M.B.Z


 

 

09/03/2022 | 14:50
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Détruire
a posté le 10-03-2022 à 21:10
Et qu'avez-vous fait Mme ezzaghrata durant ces 10 dernières années à part détruire le pays systématiquement et puis vous êtes mal placé pour porter un jugement sur le président qui est le seul patriote des politiques tunisiens
Abir
Remarque importante
a posté le 10-03-2022 à 08:49
Vous pouvez injurier na3met Rabi, astaghfirou Allah , mais vous pouvez vous rassurer que ABIR MOUSSI, c'est elle na3ma envoyée de Dieu pour la Tunisie ! Rappelez vous bien de ce que je dis , le jour où cette patriote prendra le pouvoir inchallah ! Son amour à son pays, ce n'est pas une caprice ou un jeu politique comme le font les autres , c'est du sérieux ! Rabi maaha wa maa Tounes
naif
ça n'arrivera jamais
a posté le à 11:11
T'inquiètes pas, elle n'arrivera jamais au pouvoir. Même pas dans tes rêves.
Les cochons RCDistes à la poubelle. Le Peuple les a vomit. Il en a souffert 55 ans, jamais nous leur permettront de revenir!!
Laouiti
Réponse à cet ignorant
a posté le à 11:48
Vous êtes bête et cochon, tel que ces pseudo-politiciens gouvernant le pays ,,, votre faillite est
Acquise et votre déchéance est proche, par la Loi
Contributeur
Bravo Abir !
a posté le 09-03-2022 à 23:17
Ne t'arrête pas Abir. Continue de te battre et nous avec. Nous sommes beaucoup plus nombreux que ce que certains pensent. Il faut se préparer activement pour reprendre le relais et ajuster la mauvaise trajectoire que prend actuellement le pays. Sans haine ni rancune juste du patriotisme et du travail.
Courage Madame !
DDT
Bravo Abir
a posté le 09-03-2022 à 21:29
Tout est clair et net. C est ce qu il faut faire Au plus vite. Dissolution du parlement. , car Autrement on ne peut faire aucun changement et SURTOUT arreter Le finanement étranger Des associations qui finanancent les khouamjias ..
Le président donne l air de combattre la corruption mais il laisse l islam politique se peopager UNIQUEMENT pour servir ses ambitions personnelles. Il va sacrifier Le pays en ne prenant pas les bonnes décisions.
.il.ya Des priorités urgentes ..
Abir à toutes Les solutions. Programmation prête


URMAX
... il fut un temps ou je l'appréciait beaucoup, pourtant, l'immaginant meme aux plus hautes instances de l'Etat ...
a posté le 09-03-2022 à 20:33
... malheureusement, elle est devenue - elle aussi - comme tous ces "retourneurs de vestes", ne cherchant plus l'intéret de l'Etat en premier lieu.
...
Non, elle aussi est devenue comme les chebbi et compagnie, des déstabilisateurs de gouvernement.
Pourquoi ?
C'est simple, pourtant :
Si vous avez des instances étatiques / judiciaires véreuses, il est inutile d'y changer chaque fois "quelques tetes" , parce que le peu de gens que vous changerez, auront vite faits d'etre contaminés par les autres pions véreux restants de l'ancien systeme.
Et la, la Présidence à tout a fait raison :
C'est tout le groupe de travail qu'il faut alors changer.
Et cela, malheureusement, Madame MOUSSI n'y tient plus compte, ce qui - a mes yeux - la discrédite fortement.
Mouaten
Attention
a posté le 09-03-2022 à 17:27
C'est quoi ton programme
Rien de rien
C'est qui ton équipe
Rien de rien
.
Tu me rappelles nejib echebbi il s'est perdu dal'opposition
La politique est un monde
,,,,,,,,,,.,..qui n'est a la portée de tout le monde
chahmo
Jamais 2 sans 3
a posté le 09-03-2022 à 17:19
No.1 : Le 14 janvier 2011, Ennahdha profite du soulèvement populaire et s'accapare du pouvoir
No. 2 : Le 25 Juillet 2021, KS profite du soulèvement populaire et s'accapare du pouvoir
No. 3 : Voilà une femme au pouvoir et pilote le pays
TABARKA
Mme ABIR MOUSSI FINIRA PAR VAINCRE
a posté le 09-03-2022 à 16:23
Tout est dit et dans une clarté absolues. Ni alliance avec le diable ni mains tendus à une opposition moribonde. Mère courage ne dévie pas sur son trajectoire politique, son premier objectif c'est redonner à l'état Tunisien son prestige et sa grandeur. Le BOURGUIBISME incarné en elle est sa source et son inspiration de lutte, ce courant politique a permis à la Tunisie de se trouver au premier rang des pays écoutés. Certes BOURGUIBA avait un pouvoir personnel centré sur sa personnalité, mais il n'a jamais été ni un autocrate ni un despote sa préoccupation( comme celle de A. MOUSSI aujourd'hui) principale c'est la grandeur et le prestige de l'état Tunisien. Si Mme ABIR MOUSSI est restée si longtemps au dessus de la mêlée des corrompus c'est parce qu'elle incarne en elle cette profonde intégrité morale qui se résume en LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
Abir
Bravo ABIR MOUSSI
a posté le 09-03-2022 à 15:50
J'ai misé sur vous et votre parti depuis 6 ans et j'y tiens encore, vous n'êtes jamais changées, vous tenez à vos paroles vous tenez à vos engagement envers vos électeurs et électrices et j'en fais une, vous appliquez vos promesses à la lettre, vous ne mentez jamais et vous ne parlez jamais dans les vides,toujours des preuves à l'appui ! Et ça ce que veut tout et toute Tunisienne qui veut du bien à ce pays et ce ne pas pour un poste ou un intérêt personnel! Maître ABIR, Inchalla Rabi maak wa maa votre parti wa maa Tounes ! Wa hasbouna Allah wa naama elwakil fi tout ceux qui ont détruit et ceux qui détruisent aujourd'hui notre pays pays
VR
Ceux qui ont detruit l´etat ce sont..
a posté le 09-03-2022 à 15:34
Les RCDistes et Nahthaoui sans aucun doute !

Et Kayssoun va finir par l´applatir comlètement !
Madou
Bravo,tout est dit...
a posté le 09-03-2022 à 15:28
.....maintenant enfile ton accoutrement de Karakouze du Parlement, le peuple est tombé dans la déprime et à besoin de se divertir.
Dan
Et toi ma belle
a posté le 09-03-2022 à 15:13
Tu parle trop , beaucoup trop pour rien
On aimerait bien voir ce que tu peux faire avec une administration gangrenée et une justice a la solde de bhiri
Mansour Lahyani
Bravo ! On devrait mieux écouter Abir...
a posté le 09-03-2022 à 15:09
Rien d'autre à ajouter : tout est dit !
Giselle
Abir Moussi
a posté le à 16:03
Absolument, tout est dit!