
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, samedi 5 mars 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat en a profité pour s’adresser aux Tunisiens et lancer ses piques à l’adresse de ses contradicteurs.
« Je dis au peuple, nous ne sommes pas dans une situation d’égarement et nous n’avons pas deux visages comme le dieu grec Janus*. Nous n’avons qu’un seul visage et nous œuvrons à réaliser les espoirs du peuple tunisien dans le cadre de la liberté et de la démocratie. Contrairement à ce qui se dit dans les médias, je vous assure que nous ne sommes pas en situation de déroute ».
Pour le chef de l’Etat, ces allégations diffusées dans les médias sont la preuve que les libertés sont préservées contrairement à ce qui est véhiculé à l’étranger. « Au lieu de faire montre d’objectivité, leur but est de nous déstabiliser. La réalité est qu’ils sont en déroute parce qu’ils se sont mis en marge de l’Histoire. Nous avons choisi une voie totalement différente de celle des parties aux positions changeantes, parce que notre voie a été choisie par le peuple ».
Kaïs Saïed concède que la situation est difficile, mais estime qu’il est nécessaire d’en identifier les origines et les causes. Selon ses dires, cela est dû à des éléments « extérieurs » puisque nous sommes passés de la crise du Covid-19, à celle de l’Ukraine et des tensions internationales. « L’impact sur notre économie est évident. Toutefois, notre volonté est forte. Nous ne faiblirons pas, nous ne baisserons pas les bras ». Il a ainsi tenu à rassurer les Tunisiens du fait qu’il ne déviera guère des objectifs et de la voie voulus par le peuple. « Ouvrons de nouveaux horizons ensemble où il n’existerait pas de panneau STOP ou interdiction de circuler, sauf si la loi ne le permet pas. D’ailleurs, nous respectons les textes de loi plus qu’ils ne le font. Nous respectons les libertés et tous les droits inscrits dans la constitution et les conventions internationales ».
Commentant les récentes affaires en justice notamment intentées par le tribunal militaire, le président de la République assure qu’il n’a déposé aucune plainte et qu’il n’a rien à voir avec ces affaires : « Nous n’avons attaqué personne en justice en raison de ses idées ou ses positions. Que l’occident suive s’il veut ce qui se dit dans les médias et les libertés dont ils jouissent. Comment peuvent-ils dire que nous avons dévié de la démocratie ou que nous œuvrons à instaurer une dictature ? Nous sommes bien en dessus de ces mensonges véhiculés. Certains dépensent de l’argent à l’étranger pour s’acheter des voix afin de dénigrer leur nation. C’est malheureux ! Nous avons choisi de défendre le peuple tunisien et les pauvres et nous ne serons pas un outil entre les mains d’une partie ou d’une autre. Nous avons vécu libres et nous mourrons libres dans un pays libre et le restera, avec un peuple souverain qui exprime sa souveraineté dans le cadre de la loi. Il est inacceptable de porter atteinte à l’Etat tunisien ! Ils ont voulu faire imploser l’Etat et se partager les parts ! ».
Kaïs Saïed affirme qu’à chaque fois qu’il ouvrait un dossier, il tombait sur un nombre de personnes qui font de basses manœuvres et violent la loi et se protègent mutuellement. « Et après, on vient dire que celui qui veut appliquer la loi, est un dictateur qui guide les gens à l’épée et au bâton. Que le Monde sache que nous ne dévierons pas de la loi, des droits et libertés. Nous ne travaillons pas comme eux dans l’ombre, mais en plein jour. Ils se réunissent la nuit pour comploter et augmenter les prix. Ils se mettent d’accord pour hausser le prix d’une denrée ou une autre. Je connais très bien ces parties et un décret sera mis en place pour les contrer ».
*Erreur : Janus n’est pas une divinité grecque, mais romaine.


Donc si ce qu'il se dit s'avère juste.... Il est donc incompétent pour gérer les affaires du pays en tant que président...!
Je réclame votre démission monsieur KS.
Ces affameurs cachent - volontairement - les produits de première nécessité, afin de faire monter la grogne populaire ... a l'encontre du gouvernement en général et de la Présidence de la République en particulier.
...
C'est voulu et calculé.
cad: "besser ein schreckliches ende als ein schrecken ohne ende"
Il est préférable de mettre fin à une situation insatisfaisante par un sacrifice douloureux plutôt que de laisser cette situation perdurer dans le temps.
Nous le verrons noir sur blanc lorsque les élections démocratiques seront restituées. Non pas les sondages des "allo-allo", où plus de 70%, ne leur répondent même pas.
Va lécher les bottes de tes Maîtres, moi je n'en ai de Maître, que mon Créateur Allah le Tout Puissant et sa Vérité.
La pagaille est programmée à l'avance.
Vos allégations répétitives à chacune de vos interventions sont devenues lassantes car le pays ne voit pas le bout du tunnel.
Qui sont-ils, ces gens qui complotent, qui font augmenter les prix?
Qui sont-ils ?
Si vous avez des preuves, il faut éclaircir l'opinion publique et appliquer la loi fermement.
Quant à ceux qui dépensent un argent fou pour monter l'opinion internationale contre votre politique, il sont considérés comme des traîtres comploteurs et doivent aussi comparaître devant la justice.
Le peuple se tient certes à vos côté, mais la tendance commence à infléchir.
De grâce, faîtes ce qui doit être fait.
Aucun roi, ni dictateur, ni démocrate ne peut exercer le pouvoir et apporter des changements dans une société contre la volonté des oligarques, Monsieur le Président.
Veuillez lire les livres d'histoire Monsieur le Président.
La devise de Saïed est: "tant que le toit tienne, alors il ne s'agit pas d'un zilzal".
Je m'étonne qu'un tel médiocre a pu avoir son bac et faire des études à l'université. Avec sa paresse et son intellect limité, ça relève vraiment du miracle.
En attendant la prochaine révolution qui délogera ce médiocre qui s'est bien installé à Carthage et "medd sakkih".
"medd sakkih"
"medd sakkih"
"medd sakkih"
Je me demande aussi comment un Bourguiba ou un Ben Ali ont pu avoir le bac!
Peut êtres ils l´ont aussi acheté au Monoprix de Tunis, on sait jamais ?
Le nettoyage des partis et les changements politiques viennent apres
C est un avis
Seul le retour du patriotisme en masse, pourrait nous permettre de LIQUIDER tous ces enfoirés dont leur seule devise est : La faim justifie les moyens.
Il faudrait que tout tunisien qui soit doté d'une petite fibre d'altruisme, aussi infime soit-elle, dénonce ces criminels qui jouent avec de la "nitroglycérine".
Derrière, le châtiment doit être exceptionnel, comparable au crime de haute trahison, avec une perte de droits civiques définitive !!!!
A la potence, la racaille, apparue la maudite année du coup d'état de 2011 !!!!!!!!
...
Tous les produits, dont le riz, les pates, semoule et autre, tout est présent sur le sol National.
ILs sont juste cachés par ces spéculateurs affameurs ...
...
Y skheylou me feknech bihom, ces salauds ...
Leur tour viendra ; ils sont déja dans le collimateur ...