
Au 7ème jour d’invasion de l’armée de la Fédération de Russie en Ukraine, la guerre fait rage autour des principales villes du pays. Cette guerre physique engendre une autre guerre, « une guerre médiatique ».
« Il s’agit d’une décision sans précédent, nous allons interdire la machine médiatique du Kremlin au sein de l’Union européenne, les médias d’Etat Russia Today et Sputnik, ne pourront plus diffuser leurs mensonges sur la guerre de Poutine » déclarait sèchement depuis Brussels, la présidente de la Commission européenne, Ursula Van der Leyen , le 1er mars 2022.
Même pas 24 heures plus tard, Russia Today et Sputnik n’étaient plus accessibles sur Facebook, Instagram et Youtube. Cette décision est en effet entrée en vigueur aujourd'hui, mercredi 2 mars.
Une coupure qui ne passe pas pour les journalistes du pays. La décision de couper la diffusion d’une chaine est, en effet, une décision lourde de conséquence, qui doit avoir forcément un fondement juridique et obéir à une autorité de l’audiovisuel comme c’est le cas partout en Occident d’ailleurs. Les pouvoirs politiques ont donc incontestablement bafoué les lois.
Cette décision arbitraire qui tombe dans des pays où le secteur médiatique est normalement quadrillé par des règles contraignantes, a été vivement critiquée par le personnel des chaines censurées.
« RT et Sputnik ce ne sont pas que des journalistes, mais des présentateurs, du personnel administratif, des techniciens, des maquilleuses de talent » a déclaré une présentatrice de RT France.
« Nous avons toujours respecté les règles qui s’imposaient à nous en France et partout où nous diffusons. Nous sommes aujourd’hui touchés par une décision arbitraire sans contradictoire possible. Décision qui crée un précédent dangereux pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, nous devrions tous la regretter profondément » a-t-elle déclaré à la fin de sa dernière retransmission.
A l’heure où nous parlons, la guerre de l’image fait rage et sur ce terrain, la Fédération de Russie semble avoir un coup de retard...
Sofiene Ahres

Parce que si vous vous étiez un tout petit peu renseignés, vous auriez mentionné que Poutine a interdit et bloqué les médias occidentaux (Deutsche Welle, BBC, CNN, FRANCE 24...)
sur le territoire russe AVANT que les Européens aient bloqué RT et Sputnik.
Et depuis, des chaines russes se sont auto interdites (ont volontairement cessé leurs activités) parce qu'elles sont impitoyablement filtrées.
Par exemple, les mots "guerre" , "invasion", "Président Zelenensky" etc... y sont interdits.
Savez vous que 7200 scientifiques russes ont signé une lettre ouverte à Poutine l'enjoignant d'arrêter cette guerre? Non, n'est ce pas, sinon par souci d'objectivité vous l'auriez dit... :)
Il faut que les états arabes et africains dénoncent ces atteintes à la liberté d'expression.
Ils n'ont pas même le respect de leurs engagements, ni même de leur signature.
Les exemples ne manquent pas.
Ils n'ont pas de respect pour l'humain, et si besoin ils sont capables de génocides. De massacrer des populations entières, ou de tenter de rayer un pays de la carte du monde.
Les cultures de peuples entiers ont été avilies par les héritiers de "la Vraie Religion" et pères de la suprématie blanche.
Rien qu'hier, parmi les personnes fuyant les bombardements, Ukrainiens et Polonais triaient, séparant les non-européens dans la foule.
Quand un groupe humain s'est accoutumé à dominer autrui, cela finit par devenir de l'ordre du réflexe, c'est culturel.
Par conséquent, la liberté, la démocratie, sont choses réservées pour une "race" qui s'est déclarée au sommet de l'espèce.
Pour résumer, lorsqu'on fabrique de soi l'image de l'exception, c'est pour ouvrir grande la porte à tous les écarts, à la singularité de ses droits au point d'en faire la norme pour les nations.
Pas, pour soi.
C'est évident, non ?
On aura compris que l'Occident se retient à peine de nous crier à la face 'la Vérité, c'est Moi !'?'
Bientôt, il ne se contentera plus de décider pour nous mais voudra également penser __comme au bon vieux temps de la colonisation "civilisatrice" !