
Ce qui est intéressant dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, c’est de voir le traitement politico-médiatique occidental du sujet.
Des États-Unis à l’Europe, en passant par le Canada et l’Australie, on s’élève contre l’invasion russe et la violation de la réglementation internationale par Vladimir Poutine. En 48 heures, le président russe est élevé au rang de paria. Ici et là, on soutient la volonté du peuple ukrainien de rejoindre l’Union européenne et l’Otan. Souveraineté, disent-ils.
En quatre jours de guerre, Vladimir Poutine a déjà réussi trois choses. Il a dénudé l’hypocrisie éhontée des Occidentaux, il a démontré aux Ukrainiens qui veulent s’occidentaliser que l’Occident n’est pas prêt à se sacrifier pour eux et a remis la Russie, la grande Russie, au centre de l’échiquier mondial.
Cette hypocrisie des Occidentaux est visible dans toutes leurs déclarations et décisions et sur toutes leurs chaînes de télévision.
Ils s’élèvent contre l’invasion de l’Ukraine par les Russes, mais ils se taisent quand Israël envahit, chaque jour et depuis des décennies, les territoires palestiniens.
Ils qualifient de fallacieux les prétextes russes, mais ils oublient les mensonges ayant justifié l’invasion de l’Irak.
Ils disent que l’Otan ne peut pas défendre l’Ukraine, mais ils oublient que cette même Otan a défendu le Kosovo face à la Serbie et a détruit la Libye (avec un faire-valoir onusien).
Ils veulent fermer Sputnik et Russia Today (RT) sous prétexte qu’ils sont des médias mensongers et propagandistes, mais ils oublient que leurs propres médias font pareil dans l’autre sens.
Ils veulent confisquer les avoirs des oligarques russes dans le monde, sans démontrer un quelconque lien entre ces Russes richissimes et la guerre entreprise par leur président.
Ils injectent des milliards pour occidentaliser et « démocratiser » le monde, mais ils s’élèvent quand la Russie veut garder son pré carré limitrophe.
Ils parlent du droit des peuples à choisir leur propre destinée, mais ils bâillonnent et emprisonnent leurs propres peuples quand ils veulent être autonomes (coucou à nos amis catalans, écossais, corses ou québécois).
On peut aimer ou pas Vladimir Poutine, mais il a un mérite que les Occidentaux n’ont pas : il est cohérent dans sa politique. Sur le fond, aussi bien les Occidentaux que les Russes ont des visions hégémoniques et impériales. C’est juste les dénominations qui changent.
Pendant que Vladimir Poutine défend son pré carré et sa sécurité, que les Ukrainiens meurent et vivent l’enfer et que les Européens et les Américains s’inventent des prétextes pour ne rien faire, la Tunisie continue sa descente aux enfers.
Vendredi dernier, Kaïs Saïed a célébré ses sept mois de pouvoir total. Je lui dédie, ainsi qu’à ses sympathisants, le reste de la chronique pour voir ce qu’il a fait de concret durant ces 210 jours.
L’état de la Tunisie s’est-il amélioré depuis le 25 juillet 2021 ? Kaïs Saïed a-t-il commencé par respecter ses promesses ?
A l’inflation galopante, s’est ajoutée la pénurie de plusieurs denrées. Je vous préviens, nous en sommes encore au début.
Le peuple était uni contre la racaille de l’assemblée. Maintenant, le peuple est divisé en groupuscules : les pro et les anti-Saïed, les pro et les anti-islamistes.
Il a promis d’en finir avec la corruption et la spéculation. On les subit encore. Même que certaines mafias (comme celles des cigarettes) ont repris de plus belle et réussi à éliminer la concurrence des grandes surfaces.
Il a promis de ne jamais s’immiscer dans la justice. Les arrestations arbitraires ont été nombreuses, au-delà même des décisions judiciaires, comme celle de Noureddine Bhiri en résidence surveillée arbitraire depuis deux mois.
Il a promis de ne jamais être injuste. Il a interdit de voyage les uns et assigné à résidence les autres sans que l’on sache pourquoi. Il a ensuite fait lever ces mesures toujours sans raison aucune.
Il a promis d’apporter une nouvelle politique de la gestion politico-économique du pays. Il n’a fait que reproduire la même politique en plus mauvais.
Il s’interroge où sont passés les crédits antérieurs de la Tunisie, sous-entendant qu’ils ont été détournés au profit de quelques mafieux. Il se démène encore dans le dossier du FMI qu’il n’arrive pas à boucler pour obtenir un énième crédit et hypothéquer davantage l’avenir de nos enfants. Contrairement aux crédits souscrits sous l’ancien régime de Ben Ali, celui que s’apprête à prendre Kaïs Saïed va servir à alimenter le budget de l’Etat et non à servir à des projets d’investissement ou d’infrastructure.
Il a sali l’honneur de dizaines de personnes (les membres du gouvernement Mechichi II à qui il a refusé la prestation de serment, les assignés à résidence, les magistrats…), mais il n’a toujours rien trouvé pour les incriminer avec des dossiers solides.
Il a promis d’assainir le corps des magistrats. Il a dissous la composition hétérogène élue du Conseil supérieur de la magistrature pour la remplacer par une autre homogène et désignée.
Il refuse tout dialogue avec les partis, les médias et la société civile et il a refusé, pendant des mois, le dialogue avec les syndicats. Pourtant, rien ne peut se faire sans toutes ces composantes de la société.
Il a promis le retour des institutions en un mois, mais concrètement, les élections ne vont avoir lieu qu’un an et demi (inchallah) après son putsch.
Il parle du matin au soir des milliards de milliards soi-disant dérobés par les mafias, mais il ne dit jamais un mot des milliards de dinars dilapidés par les entreprises publiques et par les différents gouvernements.
Chers lecteurs, beaucoup parmi vous nous reprochent notre ligne éditoriale critiquant sévèrement Kaïs Saïed. Beaucoup parmi vous nous invitent à lui donner sa chance et à lui accorder un délai raisonnable (d’un an) pour lui permettre de réaliser ses promesses.
Le souci est qu’on ne peut pas taire tous ces manquements et toutes ces promesses non tenues et irréalisables. On ne peut pas se taire quand on voit que le pays, notre pays, est dans la mauvaise direction. On ne peut pas faire comme si on n’écoutait pas ce que nous disent les différents hauts fonctionnaires, les diplomates amis de la Tunisie et les investisseurs tunisiens et étrangers.
Cela fait sept mois que Kaïs Saïed a un pouvoir absolu et il est encore au stade du diagnostic. Il ne sait même pas encore comment il va financer le budget du 2e trimestre 2022.
Pourtant, force est de rappeler cette évidence, un homme politique est élu sur la base d’un programme, lui-même établi sur la base d’un diagnostic. Théoriquement, donc, Kaïs Saïed aurait dû être opérationnel et efficace depuis octobre 2019. Avec les pleins pouvoirs qu’il s’est approprié le 25 juillet, il aurait dû passer à l’offensive dès le 26 juillet 2021. Or, et les faits sont têtus, il n’y a rien de concret après sept mois.
En ce jour du 28 février 2022, voici le tableau réel de la Tunisie de Kaïs Saïed : Inflation galopante, pénuries, dossier au FMI bâclé, budget 2022 non bouclé, hégémonie des mafias et des spéculateurs, corrompus dans la nature, magistrats divisés entre intéressés et inquiets, médias, partis et société civile méprisés et aucune visibilité sur l’avenir.
L'occident et les noirs n'est ce pas important ?
les juifs controlent tout en occident, F, UK, US ... plus particulièrement.
dans ces pays le juif est devenu sacré, intouchable.
de plus, aux USA, aucun président ne peut ètre élu/ réélu sans le soutien des juifs.
en France, la première phrase qu'un président élu prononce: le droit d'israel d'exister ...
https://www.dz-g.ru/Veronika-Naidenova_ENT-NAZI-FIZIERUNG-HINTERGRUENDE-DER-MILITAERISCHEN-AKTION-IN-DER-UKRAINE
1er mars 2022 | Zakharova : la Russie n'a pas commencé la guerre, mais elle est en train de la terminer
"Où étaient tous ces pays et leur opinion publique pendant huit ans, alors que la guerre était déjà en cours, et de quelle manière ont-ils condamné la mort d'au moins 13.000 personnes pendant ces années ?"
...
"Pendant toutes ces années, la Russie a demandé à la communauté internationale de s'opposer à l'extermination systématique de la population du Donbass. Il s'agit de millions de personnes qui perdaient chaque jour des proches et qui vivaient dans des caves pour se cacher des tirs".
...
"Le monde s'est tu. Le silence docile de la communauté internationale et l'ignorance de la catastrophe sanglante résultant du coup d'Etat anticonstitutionnel en Ukraine en 2014, mené avec la participation directe des Etats-Unis, de l'UE, de l'Allemagne, de la Pologne, de la Lituanie, de l'Estonie, de la Lettonie et d'autres pays de l'OTAN, n'ont fait que renforcer le régime de Kiev dans sa volonté de poursuivre l'extermination de sa propre population".
En fait le parallèle n'est pas fondé sauf à croire à une quelconque morale .
Ce n'est pas parce que la vérité trépasse et qu'on matraque le démocrate de l'Ouest avec les méchants envahisseurs et les gentils envahis qui ne demandaient qu'on leur laisse le choix de rentrer dans l'OTAN , qu'il faut sortir les mouchoirs.
Ben non il y des limites au libre choix et cela on le sait bien quand on vous demande de fermer la gueule!
Le cynisme occidental des mille poids et cent mesures s'accommode très bien de toutes les saloperies commise depuis deux siècles.
La révolution Orange en Ukraine est aussi puante que celle du jasmin . Une vaste manipulation à coût de millions par des gens qui veulent votre bien et qui ,financent des marionnettes « idiots utiles »
Il est inutile de faire des parallèles avec la bonne conscience qui a présidé à la destruction de l'Iraq, de l'Afghanistan, de la Syrie et la Libye.
Ne croyez pas qu'ils vont s'apercevoir que 48 ,67 , 73, c'est des guerres d'invasion et d'annexion !
Alors trêve de moralisme et que le plus fort gagne et vous avez tort de croire que les grands moyens ne seront pas utilisé pour bien faire passer le message. STOP !
Le pouvoir russe ne se laisse plus rouler dans la farine dixit l'intervention en Syrie pour défendre ses intérêts .
Désormais ils cognent et ce n'est que le début quitte à mettre par terre l'édifice.
Faut pas emmerder les ours !
Il est pour nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens (Nizar Bahloul compris), leurs victimes aux Occidentaux comme aux Russes, le jour de la Résurrection d'une vérité qu'ils nous étouffent depuis plus de 70 ans. Cette vérité ressuscite par tous ses angles, ceux qu'évoque et ceux que Nizar Bahloul omet de les évoquer. Une opportunité divine, où nos malfaiteurs se guerroient jusqu'au conflit nucléaire, pour le même mal, pour les mêmes injustices et pour les mêmes crimes, qu'ils nous font tous les deux à nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens, depuis des décennies. Nous sommes faibles et désarmés. Ils sont forts industrialisés et armés jusqu'aux dents. Une guerre contre eux pour restituer nos droits, nos terres et notre deuxième Mecque Al-Aqsa al-charif, n'est pas possible, parce qu'ils se réunissent toujours contre nous, Occidentaux comme Russes et leurs acolytes.
Donc, d'aucuns d'entre nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens, n'ont le moindre droit de parler d'une quelconque équité ou iniquité humaines, d'un côté comme de l'autre de ce conflit d'Ukraine. Une logique humaine, qu'ils nous ont tous les deux interdites d'une génération à l'autre.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'une seule position à prendre pour faire l'équilibre avec notre honnêteté humaine et avec notre conscience individuelle. C'est d'être en opposition flagrante contre l'envahisseur russe, sans lui chercher d'excuses ni essayer de se baser sur un quelconque bon usage de la raison, de la sagesse ou de la justesse d'esprit. Un usage qu'ils nous ont tous refusé depuis 1948, la maudite année de l'occupation de la Palestine par leurs propres juifs.
Les agresseurs sont les Russes et les victimes sont les Ukrainiens. Tout le reste n'est qu'affaire de la Divinité, dont ils ne croient pas tous les deux. Non pas notre affaire à nous leurs victimes à tous les deux. Point à la ligne, jusqu'à la libération de nos terres en Palestine occupée.
Nos anciens ancêtres du désert, disaient «bine Arab wè bine Trocc». C'est-à-dire entre Arabes et Turcs, ça ne leur intéresse en rien du tout dans leur désert lointain.
Des sanctions de l'Occident sont contre productives les rôles peuvent s'inverser si la Russie couperait le gaz. J'aimerais bien voir les têtes des allemands qui sont tributaires du Gaz russe.
Vous allez rentrer en Tunisie illico presto sinon vous mourrez de froid.
LOL
Abel, la G'?OPOLITIQUE ne doit pas être analyser par les sentiments.
Surtout pas .
Surtout qu'elle est changeante.
La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui.
Et entre parenthèse, les européens feraient mieux d'exfiltrer le président ukrainien, au lieude lui tressée des fleurs !!!
Juste pour un rappel, concernant la guerre en Libye Poutine n'a pas opposé le véto mais s'est abstenu. Il s'est ainsi rendu complice en ayant l'assurance des occidentaux du maintien de ses intérêts (les parts da Gazprom en ENI principalemen) et de la la part du gâteau sur lequel veille toujours le groupe Wagner.
Il faut vraiment oser de mettre Bhiri et démocratie et droit de l'homme dans le même paragraphe.
Quand je vois la position des tunisiens progressistes, je n'ai aucun doute sur l'issu du conflit. Ils se sont toujours rangés du coté des perdants. La seule chose qui me chagrine ce sont le drame ukrainien dans l'imaginaire de ces mêmes progressistes comme étant expiatoire (mérité) de ce qui est arrivé aux palestiniens et les peuples arabes opprimés par l'occident. Même si le fait de perdre 700milles touristes russes est une mauvaise nouvelle mais la pénurie alimentaire et énergétique qui se dessine l'est encore plus.
Grâce à l'Ukraine, nous savons maintenant que chez eux aussi, on mange d'abord et on a le moral ensuite.
Pour KS, les circonstances mondiales (la politique et le climat) sont pour le moment contre lui en plus il s'est enfermé dans une tour et a fermé la porte à clé.
Il faut qu'il s'entoure tout de suite de conseillers patriotes, qui sont nombreux dans ce pays, pour sortir le pays de son enfoncement sinon et avec la situation mondiale d'aujourd'hui qui se dirige vers le pourrissement (sauf miracle) , elle va emporter tout le monde dans sa descente.
Le peuple Ukrainien est courageux ils préparent des cocktail molotov contre les chars !!!. Des cocktails molotov devant la 1ere ou 2eme puissances mondiales. Foutage de gueules.
Vietnam, d'innombrables meurtres de guerre parmi la population civile.
L'Iran, un renversement fictif de la CIA contre le gouvernement et la mise en place d'un ver solitaire royal pour s'emparer du pétrole iranien.
Le Chili, le renversement du gouvernement élu mis en scène par la CIA et l'instauration d'une dictature militaire, avec un grand nombre de persécutés et d'assassinés dans le pays.
L'invasion américaine du Panama (canal de Panam) est une opération militaire menée par les forces armées américaines contre le Panama, qui a duré du 20 décembre 1989 au 3 janvier 1990. L'invasion a été la plus grande opération aéroportée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cuba, menace des Etats-Unis d'utiliser des armes nucléaires si l'URSS de l'époque y installait des missiles.
Irak, avec de fausses accusations, des millions de morts parmi la population civile causés par l'intervention militaire des '?tats-Unis.
La Libye, où le président a été assassiné avec le soutien des '?tats-Unis et où une caste de prêtres islamistes radicaux a été installée et soutenue.
Syrie, la tentative ratée des Etats-Unis d'éliminer le président, de diviser le pays et d'exploiter les gisements de pétrole, ce qui a déclenché un flux de réfugiés sans précédent en direction de l'UE.
Serbie, l'intervention de l'OTAN et les attaques contre la Serbie, justifiées par des atrocités inventées de toutes pièces par l'armée serbe.
etc etc etc
Voilà, et maintenant parlons des sanctions, de la Russie, de l'Ukraine et de Poutine. Heureusement qu'il y a l'Ukraine pour rappeler les actions de l'Occident des valeurs.
l Ukraine la base qui menacera la securite de la Russie...
s attaquer qu au plus faibles irakiens, afghans ou au palestiniens a travers leur sparte criminelle sioniste en Palestine occupee...
LOtan à énormément de sang sur les mains. Les petits yemenites n'ont ils pas les mêmes valeurs que les petits Ukrainiens ?.
L'Otan continue à soutenir la guerre dévastatrice en Yémen, ils continuent à tuer, des millions des innocents tuer ces derniers 20 années. Au nom de quoi de la démocratie Hahahaha.
Yakhrib byoutkom inchallah
Qui dit saoudiens dit américains. L'Otan ferme les yeux sur le plus grand massacre de la région.
Demandez la souffrance au peuple yemenites. Personne ne dit mot. Vou appelez ça quoi Monsieur ?
L'OTAN n'a jamais intervenu au Yemen ni de près ni de loin. Et même si on fait cette hypothèse. Est ce qu'on guérit le mal par le mal?
Je suis effaré par l'ignorance de l'Ukraine et de toujours mettre en avant la haine de l'occident pour justifier l'injustifiable. Nous sommes face à l'invasion d'un pays par la Russie par ce que les aspirations des ukrainiens ne plaisent pas à l'ours russe. Les ukrainiens ( hors le Donbass) ont toujours été méprisés par leurs voisins russes et d'ailleurs cette haine est reciproque. Imaginez l'Algérie qui envahit la Tunisie par ce que le regime de KS et ses orientations ne lui conviennent pas. Ce que nous n'acceptons pas pour nous nous ne l'acceptons pas pour les autre. Le mot souveraineté que j'entends comme une tarte à la crème dans la bouche des tunisiens pour la Tunisie ne s'applique pas à l'ukraine donc. Moi qui suis cadre dirigent d'un groupe très bien installé en Ukraine et qui vois ses salariés collègues, par centaines prendre les armes pour défendre leur pays est un exemple de patriotisme qui doit inspirer le monde arabe.
Les ukrainiens dans leur majorité ne veulent plus être le petit caniche de Poutine et c'est leur droit de vouloir rejoindre l'UE ou l'OTAN et n'ont rien à foutre de ce que pense pour eux l'ours russe. La souveraineté pour tous et pas à géométrie variablr
Contrairement et à votre démonstration imparable, vos autres journalistes ont écrit de bons articles au sens figuré et bâclé qui nous ont perturbés par manque de démonstration comme la votre.
Félicitations pour cet article qui restera dans nos mémoires par sa justesse sur la politique étrangère de notre pays avec à sa tête un sans culotte et peid nickelé pur produit d'1 époque révolue.
SVP continuez à réveiller les âmes Tunisiennes au moins mensuellement par des articles de "haute volée" qu'on ne trouve pas dans nos journaux accidentaux (je voulais dire occidentaux !)
Congratulations.
Et sur l'hypocrisie de ces derniers que souligne à juste titre cette chronique de N.B., ajoutons que l'embargo sur la Russie ne concerne pas le gaz et le pétrole car cela nuirait à leurs intérêts. Ajoutons cette déclaration cynique de Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale française qui se réjouit à l'idée d'accueillir des réfugiés ukrainiens vu qu'il s'agit d'une immigration "de grande qualité".
Merci pour les autres.
Problème : les peuples de ces pays ne veulent pas revivre en URSS. Poutine, dit-on, pensait que son armée serait accueillie en amie en Ukraine. Erreur!
Ces peuples ont choisi, et leur choix n' est pas l'URSS.
La crimee préfère de loin d'être russe.
Monsieur au lieu de faire peur au monde prenez les informations correctement.
On continue à nous infliger la peur.
Après le covid c'est la Russie et après ont-ils une autre réserve de peur dans leurs besaces.
Le plus grand perdant c'est l'Europe.
Ni USA ni la Russie.
Vous êtes tributaire de la Russie sur énormément de choses, agriculture, énergie....
Ils avaient égorgé SADAM le jour de laid. J'ai encore froid dans le dos. Vous n'avez pas compris le message encore après 20 ans.
Allez-y vous coucher, vous faites partie de ces nains qu'on peut manipuler à souhait.
Il voulait la Crimée et le Donbass, pour des raisons stratégiques évidentes. Et avec le temps, les pays voisins, Roumanie, Bulgarie, Pologne, avaient accepté l'idée.
Poutine aussi ne voulait pas que l'Ukraine entre dans l'OTAN. Et les Européens, comme les Américains, répétaient sur tous les tons qu'il n'en n'était pas question.
Alors pourquoi cette folie dévastatrice? "On" dit que Poutine rêve de reconstituer l'empire du Tsar ou de l'URSS. Mégalomanie, folie. Sérieusement, voyez vous une autre raison?
L'ours s'est réveillé pour leur rappeler que le monde ne peut plus supporter ces injustices, ce banditisme continus.
Face à l'impérialisme, à la mondialisation ravageuse, à l OTAN et son hégémonie, existe une opposition courageuse et imposante, l'ours n'est pas seul, la Chine, l'Iran et la vieille connaissance Coréenne sont là aussi pour défier l'oncle Sam et le vieux continent.
Tromba, l'ex président Américain, était obligé à se plier devant l'ogre Coréen pour aller le saluer dans son fief !
L'arrogance et ses limites, pas question de se frotter avec le diable.
Poutine s'est pourtant montré patient, mais ne peut tolérer la présence des missiles de l'OTAN devant ses portes et l'insouciance des occidentaux et le non respect des traités signés : celui de Varsovie, Minsc...
l'Ukraine n'est ni un souci ni une inquiétude pour eux, Macron le débile frivole : " il faut s'attendre que la guerre va durer ", c'est leur souhait, faire durer la guerre au maximum, pour affaiblir l'ennemi et faire plier son économie, le reste on s'en branle.
Ainsi, l'Ukraine va servir de bouclier et se protéger le cul des griffes de l'ours.
Cette guerre servira, j'espère, à faire changer la face du monde et donner un coup assommant à l'impérialisme.
La lecture mondialiste n'aura plus d'arguments, place à la liberté des peuples démunis, marginalisés par l'égoïsme des charognards.
A titre personnel, j'ai très mal vécu l'invasion puis la destruction de la Yougoslavie. Puis la destruction de l'Irak. Puis de la Libye. Puis de la Syrie.
Et maintenant, je trouve ignoble que la 2ième armée du monde détruise ce petit pays pacifique qu'est l'Ukraine. Ce n'est certes pas à la gloire de Poutine!
Sur K.Saied, on voit que la démocratie avance, car vous n'auriez jamais osé critiquer Ghannouchi de cette façon, il y a quelques années....
L'Algérie a une occasion en or pour devenir riche. Si seulement ses obstacles de voisages et prorusse. Malgré ça ils peuvent s'imposer ils n'ont pas beaucoup d'alternatives les européens.
Surpris cette fois de voir qu'il a change de camp et qu'il est devenu un défenseur de Poutine.
Ni Nizar, ni même les occidentaux eux comprennent assez les machinations de la politique internationale pour prendre position.
Si on ne comprend pas ce qui se passe en Tunisie comment on peut prétendre comprendre ce qui se passe aux USA, en Ukraine ou en Russie.
Chacun défend ses intérêts personnels, ensuite ceux de son camp rapproche, et s'il reste un peu d'espace ceux de sa nation. Aucun chasse ne chasse pour dieu, comme le dit l'expression populaire.
Ceci est vrais pour Biden, Trump tout comme Poutine.
Ne croyez pas un instant que les occidentaux, les russes ou les chinois vont accorder la moindre importance a vos intérêts.
Ceci s'applique al Tunisie aussi, Ghannouchi va s'occuper de ses intérêts, ceux de sa famille, ensuite les intérêts de sa tribu, son mouvement, et s'il reste une miette ceux de sa nation.
Ce qui se passe en Ukrainie va avoir des implications sur la Tunisie, immédiates comme le prix du pain et l'essence et de longue durée puisque la guerre froide redémarre de nouveau donc ça sera une occasion pour la Tunisie de jouer les deux camps comme du temps de Bourguiba tout en favorisant le camp occidental qui nous est plus proche et avec lequel on fait plus de commerce.
Le problème en Tunisie est un problème culturel, les UGTTistes ne veulent pas travailler mais exigent des salaires relativement élevés (vs le PIB), et Kais Saied ne pourra rien faire tant que ces gens ne changent pas d'attitude.
Quel est le crime des sportifs ?
'?tre russes !!!
Comme si les sportifs faisaient de la politique !!
Comme si les sportifs faisaient de la politique !!" Bravo chamelière, il n'y a que vous qui êtes capable de pondre une réflexion aussi géniale que celle-là. Il fallait y penser, vous l'avez fait... Regardez ons jabeur, elle ne fait pas de politique, semble-t-il, sauf celle de son porte-monnaie...et un peu qui conssterait à faire reluire la vitrine ternie de la Tunisie aux yeux du monde. Ainsi, elle serait " ambassadrice" publicitaire de la société nationale Tunisair, au bord du gouffre, mais aussi un agent publicitaire, parmi d'autres, de la compagnie aérienne qatarie, Qatar airwy's. C'est comme l'argent, sauf celui des poissoniers, ces gamelles tunisairiennes et qataries et leur contenu seraient-ils inodores ?...inodores comme les propos de votre maître à penser kharadaoui invité par ghannouchi en Tunisie, peut être ? tout comme les "dons" saoudiens, américains et européens...
Même si je comprend la démarche de soutiens envers les palestiniens.
Ourwette ,il ne faut jamais humilier l'adversaire !!
'?a c'est pour la dignité humaine !!!
Vous voyez ourwette ,à quel point vous êtes prévisible ?
Vous n'aviez pas à faire le grand écart, avec une sportive tunisienne.
Parce que vous pensiez au conflit israiélo palestinien avec votre tirade !!!
'?a c'est pour la dignité humaine !!!" dites-vous ? Pourquoi pas, bien au contraire... KS, pour qui nahdha serait un adversaire, n'a pas hésité à le faire, en envoyant bhiri en résidence surveillé, en n'hésitant pas à fouler aux pieds les procédures judiciaires, mais ça c'est une autre histoire.
Enfin, comme vous semblez être un devin, sachant lire dans la pensée, vous dites : " Vous n'aviez pas à faire le grand écart, avec une sportive tunisienne.
Parce que vous pensiez au conflit israiélo palestinien avec votre tirade !!!" sic. Concernnat ons jabeur, je maintiens mes propos et les confirme. Concernant le conflit israélo palestinien, " Quand des sportifs arabes refusent de jouer contre des sportifs israéliens", c'est tout à fait logique et vous comprenez, je l'espère, que ce refus arabe n'est que de la poudre aux yeux balancée aux yeux de l'opinion publique arabe, ce qui n'a pas empêché beaucoup d'"états" arabes, je dis bien " états" et non pas peuples, de reconnaitre israel et même d'établir avec cette entité coloniale et criminelle des relations commerciales et même militaires, comme le maroc, émirats arabes u, bahrein... , vos frères, vous les islamo-fascistes tunisiens... Vous avez compris, nazillarde, ou faut-il vous faire un dessin ?...
https://pbs.twimg.com/media/FMflPqoacAMqeqw?format=jpg&name=small
Vu que j'aime beaucoup manipuler les chiffres et C 1 maladie professionnelle et en comptant 3 fois le nombre des hauts faits Américains qu'1 grande majorité de médias nous cachait et pour rester "cool & Zen" je suis arrivé au chiffre (69) faits de mauvaises actions de grâces yankee !
Continuez à réveiller l'oubli qui hante nos âmes..
1000 mercis
On peut être, comme moi, farouchement opposé aux interventions occidentales en Irak, Syrie lybie et être tout autant contre l'invasion de l ukraine .
Une pensée enfin pour les 25 millions de Yemenites dont personne ne se soucie. Pays musulmans en premier...