
Une vidéo du chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, massivement partagée, dimanche 20 février 2022, a soulevé une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Cette vidéo a été filmée à Tataouine lors de l’enterrement du membre du conseil de la Choura du mouvement et ancien directeur du bureau d’Al Jazeera Mubasher en Tunisie, Farhat Laâbar. Lors de la séquence le chef du mouvement Ennahdha avait indiqué que le défunt était courageux et ne craignait pas le « Taghout ».
Ce terme ou ce lapsus en particulier avait suscité la polémique. Les internautes y avaient vu un retour aux sources, rappelant que cette appellation désignant les forces de l’ordre n’est utilisée que par les terroristes pour justifier les attaques terroristes visant les soldats et les agents sécuritaires.
Notons que d'après la langue arabe, le mot « Taghout », prend sa racine du mot "toghiane", ce qui signifie transgresser, dépasser les limites.
Dans le vocabulaire islamique, le Taghout est quiconque dépasse ses limites, puis s'attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah et se place à l'égal d'Allah dans ce qu'Il s'est réservé.
S.H

ce despote est plus que çà: un dieu absolu qui détient TOUS les pouvoirs administratifs, exécutifs, judicaires, parlementaires, politiques ...
plus dictateur que lui, tu meurs !!
Ce mot est utilisé par les terroristes pour désigner aussi les sécuritaires et l'armée pour justifier leurs crimes crapuleux.
Vous me rectifiez si je me trompe.
Quelqu'un écrivit que l'Homme est un être de parole.
S'agissant de notre bedeau, on peut lui accorder le sens premier de cette assertion, et dans le même mouvement le déclarer comme sans parole.
Alors, lui accorder tout cet intérêt pour un mot qui "lui a échappé" c'est déjà le gonfler d'importance.
C'est du gibier de potence, mesdames et messieurs !
Tout ce qu'il dit n'exprime que son désarroi, sa connerie et sa sénilité !!!
Oui Mr Boujalgha, nous préférons un taghout, honnête et constructif à un terroriste qui tue et vole les biens d'autrui.