
« La Tunisie est en faillite non déclarée et Kaïs Saïed veut mettre en œuvre son projet personnel en usant des mesures exceptionnelles, ce que nous ne permettrons pas », a déclaré, ce vendredi 28 janvier 2022, la présidente du PDL, Abir Moussi, sur le plateau de Rendez-vous 9 sur Attessia TV.
Abir Moussi a précisé que de l’aveu même du président Kaïs Saïed, le projet de réconciliation pénale est un projet qu’il avait déjà élaboré depuis 2012 et qu’il tente aujourd’hui de l’imposer sous couvert de mesures exceptionnelles. « Dans quel pays a-t-on déjà vu cela ? Ce sera pire que Ben Sedrine et la justice transitionnelle, il mettra en place des tribunaux d’exception dans lesquels il y aura des juges qu’il aura lui-même désigné, le referendum électronique n’est qu’un couvert, le calendrier n’est pas applicable et n’est là que pour réduire la pression extérieure », a-t-elle poursuivi.
La présidente du PDL a souligné que les institutions financières internationales ne peuvent accorder leur confiance à un gouvernement désigné par décret contesté de la majorité des Tunisiens. « La situation fragile de ce gouvernement de gestion des affaires courantes ne lui permet en aucun cas d’engager les dialogues sérieux pour entamer les réformes exigées par les institutions internationales qui concernent des dossiers nécessitant des mesures sociales douloureuses qui ne passeront jamais avec un pouvoir précaire et illégitime. Nous proposons de réduire la durée de l’état d’exception, de dissoudre le Parlement et d’avancer les élections et de cesser de parler d’un referendum et d’un système pyramidal qui n’auront jamais lieu », a-t-elle ajouté.
« Si j’étais au pouvoir je commencerais par les réformes qui ne coutent rien, comme affirmer la volonté politique de réformer et libérer les compétences des experts et des spécialistes pour les lancer. Aussi, et parce que le pays a un grave problème d’endettement, il faut mettre en place une agence de gestion de la dette extérieure, un conseil économique et social pour qu’on cesse de naviguer à vue et une agence publique qui gère l’intervention de l’Etat dans les institutions publiques », a déclaré Abir Moussi avant d’être interrompue et interrogée sur la position du PDL sur la question de la cession des entreprises publiques déficitaires.
« Notre position sur le sujet est claire, les institutions stratégiques et souveraines à l’instar de la Steg et de la Sonede ne doivent pas être cédées mais doivent faire l’objet de réformes structurelles profondes et d’une nouvelle gouvernance. Pour ce qui est des entreprises concurrentielles, il faut traiter les dossiers au cas par cas, avec l’UGTT et l’Utica, et envisager les différentes solutions qui peuvent exister et qui impliqueront pour certaines une forme ou une autre d’intervention d’investisseurs privés », a-t-elle répondu.
Abir Moussi s’est ensuite prêtée au jeu des photos et devant celle de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la présidente du PDL n’a pu réprimer sa déception, affirmant qu’elle lui faisait pitié et qu’elle est une honte pour la femme tunisienne. A l’adresse du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, Abir Moussi a tenu à affirmer que son parti se dressera contre toute tentative d’atteinte à l’UGTT et à son union.
Interrogée par les chroniqueurs de l’émission sur la possibilité que son parti présente un autre candidat à la présidentielle, « un des anciens destouriens notamment », Abir Moussi a rappelé que l’usage veut qu’au premier tour, tout parti qui se respecte désigne un candidat en son sein et ce n’est qu’au deuxième tour que les calculs politiques interviennent. « On dit donc que je n’ai pas la carrure pour affronter une personnalité comme Kaïs Saïed, nous voilà tombés si bas qu’on parle désormais d’une « personnalité comme Saïed » », a-t-elle déploré.
M.B.Z
Diriger le pays, puisqu'il dispose de compétences et hauts cadres, en plus d'une Présidente, dure comme le fer, Mme
Moussi Loyale, Compétente et Nationaliste ... Elle dispose
D'un Plan de développement durable économique, social et
Politique ... Et a l'ossature des Grands Dirigeants et Leaders
Le Président, fut-il bien élu, ne doit pas continuer indéfiniment à gouverner par décrets comme s'il avait la science infuse et à incarner tous les pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire. '?a s'appelle l'autocratie.
Abir Moussi a la dent dure contre Mme Bouden mais force est de reconnaître que la cheffe du gouvernement n'est que le porte-voix de K.S et ne dispose d'aucune marge de manoeuvre et d'initiative. Il n'y a qu'à la regarder boire les paroles du chef avec ses ministres lorsque celui-ci s'exprime. Cette situation ne peut durer et le Président, qui a lu "l'Esprit des lois" de Montesquieu, doit savoir qu'il n'y a pas de régime démocratique sans séparation des pouvoirs. Abir Moussi a parfaitement raison de s'opposer à cette dérive présidentielle qui ne peut que conduire à une impasse.
Vos retours me rassurent. Ils sont d'un réconfort inestimable.l
Je vous embrasse comme du bon pain.
Bien à vous tous.
Déséquilibre hormonal extravagant.
Amitié mon cher GZ
Ce K.S Au lieu de combattre l ' islamisme , il leur offre Le bâton pour Le battre et il trahit les Tunisiens qui Au debut on crû en lui
Il s est avéré aussi nuisible que les islamistes!
La Tunisie sombre à cause du complotisme Des islamistes et de l'incompetance aveugle de président qui aurait pu changer la donne
Les islamistes sont toujours présents et les terroristes se restructurent
Eh bien bravo Mr Le Président!
Merci pour votre réconfortant retour.
Les coms sous votre faux pseudo, je les ai vus et vite détecté la supercherie.
Le cas de ce mal élevé à la vilénie sans fond relevé de la psychiatrie lourde
BN a définitivement démissionné.
A nous de porter l'estocade
Il n'a pas fini de lui en recuire.
Je vous souhaite un bon weekend.
Soutenir le dictateur avec son projet de KHALIFA ET PRESIDSENT à vie te mettra dans la case poubelle de l'histoire.
Il faut réfléchir à la question de BSEIS,si la Tunisie adopte le régime présidentiel? Tu seras cuite.
A bon entendeur.
Je pense qu'elle doit garder le cap qu'elle s'est choisie, le temps joue pour elle.
Elle n'est pas mieux que la plante verte !!!
Une pour le décor, et l'autre pour servir de prétexte aux fachos !!!
Et ça n'est pas la peine, qu'elle se revendique bourguibiste !!!
Bourguiba lui-même, lui aurait montrer la sortie de la politique !!!
Et gourde que vous êtes, essayez d'imaginer Bourguiba avec un casque de moto !!!
Abir Moussi est très à l'aise dans le registre de la critique, pire elle dépasse Hamma Hammami.
Elle se prétend bourguibiste, juste pour avoir comme Batinda Bourguiba et ses fans.
Elle était ou lorsque Bourguiba était en résidence surveillée ? Pourtant,durant la période de Zaba, elle était parmi les adeptes de sa politique.
Bourguiba était oublié.
Que Abir Moussi se remette en cause, et arrête de critiquer pour récupérer des voix.
A l'heure actuelle, KS est encore tête de liste et rien ne changera, malgré les diffamations de Moussi.
Quand 1 institution a 1 tuleur
Alors 1 x pour tout
Il faut l opérer, ciuoer
C est douleure et la guérison est longe. MAIS IL FAUT LE FAIRE
'?a demande beaucoup de Gourage.
Faites un effort svp!
Si vous recevez sous vos commentaires des réponses signées GZ, au contenu scabreux, indécent, voire insultant, sachez qu'ils sont le torchon vomi d'un détraqué pervers, imposteur, fieffé usurpateur de pseudos, honteux de son véritable pseudo, patronyme, ancêtres et identité comme un lâcheur de vents son derrière, dans le but de m'attirer vos foudres. Une manière de commère, sordide corbeau trempant sa plume dans la fange où il adore s'ébrouer.
A ceux qui n'ont pas l'habitude de me lire, je ne mange pas du pain dont il fait son quotidien.
N'en tenez aucun compte.
Ne gaspillez pas votre temps à lui répondre. Ce serait faire grand cas d'une sous-crotte.
Il ne vaut pas la corde pour le pendre.
Bien à vous toutes et tous.
Portez plainte.
Ensuite, notre organisme National - dont je me garderais de divulguer son nom en public - retracera le ou les post sous le faux pseudo, via l'adresse mail et l'usurpateur sera arreté.
IL peut encourir amende + prison, selon la gravité des faits.
Ceux habitués à vous lire auront vite compris depuis quelques temps, que les commentaires signées en votre nom ne sont en fait que l'oeuvre d'un microcéphale, "frustré ", élevé en milieu pourri et habitué à ces pratiques de gaupes.
je me suis bien surpris aussi à lire des commentaires signés en mon nom et d'un niveau très bas sinon décadent,
Habitué à ne donner au monde que ses excréments, pas même son odeur, ce gougnafier ne fera pas l'exception.
Amitié.
J'espère qu'on va sortir le plus vite que possible de cette sombre tunnel en revenant à la raison et que cette pays à besoin de tout ces citoyens malgré leurs différence en fixant un seul objectif sauvons notre Tunisie!!!
Ca va pas non?

