
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 décembre 2021 :
Kaïs Saïed : Des traitres préparent des plans d’assassinat
Le président de la République a indiqué dans son discours, ce jeudi 23 décembre 2021, prononcé en marge du conseil des ministres, qu’il est au courant des plans d’assassinats politiques qui se trament. Le chef de l’Etat a mis l’accent sur le projet de loi de Finances pour l’année 2022, soulignant l’importance de la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale afin d’instaurer l’équité nécessaire à une véritable justice sociale. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance du rôle de la Justice pour poursuivre les fraudeurs et les corrompus. Il a affirmé dans ce cadre : “ La Tunisie fait face aujourd’hui à un lourd tribut qui ne peut être surmonté qu’avec des décisions audacieuses ”.
Le projet de la loi de Finances adopté en conseil des ministres
Le président de la République a indiqué, à l'ouverture des travaux du Conseil des ministres, que le projet de loi de finances pour l'année 2022 avait été élaboré malgré les contraintes, d'autant plus que la Tunisie fait face à un lourd héritage qui ne peut être surmonté que par des efforts audacieux et des décisions dont la plus importante est la répartition équitable des richesses et la lutte contre la corruption. Le président de la République a souligné l’importance des textes des finances publiques afin qu'ils soient plus proches de la justice et de l'équité. Le même communiqué ajoute que tous les décrets et arrêtés ont été adoptés à la fin du conseil ministériel.
Marzouki et des membres de « Citoyens contre le coup d’Etat » entament une grève de la faim
Le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » a annoncé que plusieurs de ses membres entameront une grève de la faim. Dans un point de presse tenu le 23 décembre 2021, le militant, Ezzeddine Hazgui, a expliqué que le collectif avait décidé d’entamer cette grève dans le cadre de la lutte pour la préservation de la démocratie, la défense des droits et libertés et la lutte contre la dictature. Le collectif a, également, appelé à la libération des membres de l’Assemblées des Représentants du Peuple et des individus arrêtés lors du sit-in du 18 décembre 2021, ainsi que la suspension des poursuites de civils devant les tribunaux militaires. Ezzeddine Hazgui a, aussi, précisé que le collectif appelé à la préservation de la liberté des médias.
Les trois partis politiques, Attayar, Ettakatol et Al Jomhouri, ont dénoncé les atteintes répétitives aux libertés et droits reflétées par la comparution de civils devant les tribunaux militaires et l’exercice de pression sur la justice afin de persécuter les opposants politiques. Dans un communiqué commun publié à la date du 23 décembre 2021, les partis ont considéré que la condamnation de l’ancien président Moncef Marzouki représentait un dangereux précédent. Ils ont, aussi, estimé que cette condamnation résultait de directives exprimées par le président de la République. Attayar, Ettakatol et Al Jomhouri ont, également, exprimé leur soutien à la militante Myriam Bribri qui avait été condamnée à quatre mois de prison et ont jugé que la sentence prononcée était choquante.
Le ministère des TIC lance un code USSD pour obtenir le pass vaccinal
Le ministère des Technologies de la communication a publié, jeudi 23 décembre 2021, un bref communiqué annonçant le lancement d’un code USSD pour le pass vaccinal. Les citoyens n’ayant pas pu accéder à leur espace citoyen sur la plateforme Evax pour obtenir leur pass vaccinal peuvent composer le : *2022*Code d’inscription Evax#
A lire également:
Abir Moussi appelle le ministère de l’Intérieur à livrer les détails du plan d’assassinat
Procès de Moncef Marzouki : le président de la chambre était absent

