alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 02:32
Dernières news
Incendie au siège d’Ennahdha, Constitution irrecevable pour Saïed … Les 5 infos de la journée
09/12/2021 | 23:00
3 min
Incendie au siège d’Ennahdha, Constitution irrecevable pour Saïed … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 décembre 2021 :

 

Vidéos - Incendie au siège d’Ennahdha à Montplaisir

Un incendie s’est déclaré, jeudi 9 décembre 2021, au siège du mouvement islamiste Ennahdha, situé dans le quartier d’affaires Montplaisir à Tunis. (...) Selon des témoins sur place, des membres d'Ennahdha bloqués à l'intérieur du bâtiment ont dû se jeter du deuxième étage dont Ali Laârayedh, vice-président du mouvement qui a été transporté dans une ambulance après sa chute.

 

Ghannouchi : L'homme décédé lors de l'incendie est un martyr, victime de la marginalisation !

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi s’est rendu, ce jeudi 9 décembre 2021, au siège du parti incendié cet après-midi assurant dans une déclaration médiatique que l’homme qui s’est immolé par le feu au siège du mouvement est un martyr, victime de la pauvreté et de la marginalisation. Rached Ghannouchi a entamé sa déclaration en répétant “Allah Akbar” à trois reprises, poursuivant : “Sami a passé plus de dix ans en prison pour s’être opposé à la dictature et la tyrannie. Et même après la révolution qui avait emporté le dictateur, Sami n’a pas réussi à avoir un minimum de vie décente, et ce malgré les décisions de l’Instance de la Vérité et la dignité, dont les recommandations sont restées sans suite.

 

Kaïs Saïed : La Constitution actuelle n’est plus valable

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce jeudi 9 décembre 2021, les doyens Sadok Belaid et Mohamed Salah Ben Aissa, ainsi que Amine Mahfoudh, assurant qu’il existe un problème constitutionnel en Tunisie à cause de la Constitution de 2014 qui avait élaborée pour “frapper l’Etat de l'intérieur”. Alors qu'il avait toujours assuré qu'il respecterait la constitution, Kaïs Saïed a assuré que “ la Constitution de 2014 n’est plus valable ”. “Chaque partie, chaque institution, se croit être un Etat au sein de l’Etat lui-même. Il s’avère après cinq ou six ans que cette Constitution n’est plus valable. La souveraineté est au peuple, c’est pourquoi il faut revenir vers lui, avec de nouvelles méthodes pour gagner du temps

 

Aïmene Benabderrahmane : De nombreux accords seront signés lors de la visite d'Abdelmadjid Tebboune

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce jeudi 9 décembre 2021, la délégation ministérielle algérienne conduite par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane qui effectue aujourd’hui une visite officielle en Tunisie. Le Premier ministre algérien a affirmé, à l’issue de cette rencontre, qu’il a pu transmettre à Kaïs Saïed les salutations « sincères » de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. « Nous avons souligné le caractère stratégique de nos relations et la nécessité de les renforcer pour de nouvelles perspectives entre nos deux pays conformément aux orientations des deux chefs d’Etats et en tant que gouvernements nous ouvrons à matérialiser ces orientations.

 

Conférence de presse en l'absence de journalistes, Walid Hajjem explique les raisons

(...) Le soir même, Walid Hajjem, conseiller auprès de la présidence de la République, est intervenu sur la chaîne télévisée Attessia TV afin de justifier de telles mesures. Il a affirmé qu’il s’agissait d’une question de choix et que la présence de journalistes devait résulter d’un accord au préalable entre les deux délégations. Walid Hajjem a, également, considéré que les discours des deux présidents avaient répondu à toutes les questions pouvant être posées par les journalistes au sujet des relations bilatérales et de la question palestinienne.

 

 

A lire également:

Incendie du siège d’Ennahdha : La version du ministère de l’Intérieur

Kaïs Saïed reçoit Najla Bouden

09/12/2021 | 23:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Désormais ,les constitutions forgées par les humains
a posté le 10-12-2021 à 10:18
Ne sont que des (codes de la route) de simples codes de gestion pour la répartition des richesses à parts égales comme le voulait Karl Marx ,et les économistes crédibles ,à condition ,qu'aucun ne dis Jésus est le fils de Dieu ,ou que l'adultère est permis ...
J.trad
Le traité de Lausanne est déchiré ...
a posté le 10-12-2021 à 10:11
Et l'humanité chante :( almouhimmounaslou finaa jidh3ou dinin joudhira ,chamsou Ha99in la taghibou jidhrou dinin joudhira ,chamsou Ha99in laa taghibou ...)
J.trad
Entre temps ,il y a eut le traité de Lausanne ,
a posté le 10-12-2021 à 10:06
Ce traité doit être stoppé ,et laisser la place à le retour du Califat Islamique ,qui va (in chaaa 'Allah)rassembler l'humanité entière , excepté des groupuscules de mécréants ,voués à peupler Jahannam ,c'est a dire l'enfer ,voilà où se localise la notion de (liberté qui concrétise le verset :lakom dinoukom wa lanaa dinouna ).
J.trad
Ceux qui contestent la loi du créateur ,n'ont aucun droit d'imposer des lois brouillons fabriquées par des profanes
a posté le 10-12-2021 à 09:57
Les anges avaient exprimé leur méfiance ,lorsque Dieu les a informés qu'il allait créer la race humaine , Dieu a répondu aux anges ,(inni a3lamou maa laa ta3lamoun) , cette réponse sacrée ,concerne ,tout ce que la race humaine a forgé le positif comme le négatif qui était redouté par les anges ,les anges sont des créature s obéissantes à 100%, Dieu savait que la race humaine ,ne va pas être docile,ni obéissante à100%,Dieu voulait créer une race qui désobéi,qui défie,qui fait couler le sang,qui commet toutes les corruptions,au milieu du chao ,des tranches de l'humanité vont ressembler aux anges ,et d'autres vont ressembler aux diables ,ces tranches vont perpétuellement se bousculer ,tout comme ce que l'on voit entre les frères musulmans et cette dame qui porte dans ses gènes une allergie contre les frères musulmans ,cet antagonisme résumé la réponse sacrée du créateur ( inni a3lamou maa laa ta3lamoun),la rixe de l'antagonisme entre : croyants et profanes , fourrée d'intelligence , d'exploits de tout genre , secouronne par un suspens , la fin du monde !!!.( Ataa Amr'Allahi fala tasta3jilouh) Dieu refuse la guerre nucléaire . Les Anges sont des spectateurs pleins de curiosité .
A4
Règlement de compte entre malfaiteurs !
a posté le 10-12-2021 à 07:31
Comme dans une association de malfaiteurs, celui qui n'a pas reçu sa part du butin dérobé, revient se venger en mettant le feu à la baraque !!!
Ce n'est qu'un règlement de compte entre malfaiteurs !