alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:32
Dernières news
240 mille tonnes d'huile d’olive pendant la saison 2021/2022
31/10/2021 | 18:02
1 min
240 mille tonnes d'huile d’olive pendant la saison 2021/2022

 

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Mahmoud Elyes Hamza a inauguré ce matin du dimanche 31 octobre 2021, la saison de la récolte des olives pour la saison 2021/2022 au gouvernorat de Sfax.


 A cette occasion, le ministre a appelé les différentes parties intervenantes à respecter les règles techniques pour la récolte, la transformation et le stockage. 


Le ministre a indiqué que la récolte de l’huile d’olive durant la saison 2021/2022 devrait s'élever à près de 240 mille tonnes, soit une hausse de 100 mille tonnes au cours de la saison dernière, en provenance d’une récolte de près de 1,2 million de tonnes d’olives.

Ces chiffres restent estimatifs, soit en hausse ou en baisse, selon les conditions climatiques durant le mois d’octobre courant.


La production oléicole finale pour la saison 2020/2021 a atteint 700 mille tonnes, contre une production d’huile d’olive de 140 mille tonnes, soit une régression de 65% par rapport à la saison 2019/2020.


S.H

31/10/2021 | 18:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Letranger
ben oui...
a posté le 01-11-2021 à 17:27
l'huile d'olives, c'est un peu votre force de frappe.
Vous pouvez bloquer l'économie extérieure, pas mondiale non, mais presque, en la gardant pour vous, chez vous, et du même temps sauvegarder le pouvoir d'achat des ménages tunisiens, en la commercialisant chez vous à son prix réel.
Il faut tout vous dire...
H.2n
Cherche communicants désespérément !
a posté le 01-11-2021 à 08:47
Un ministre , sur une échelle , entrain de ramasser des olives ! C'est nul , c'est de la communication pathétique et contre-productive
Citoyen_H
IL S'EST INSPIRé DE LA CHEIKHA abderahim,
a posté le à 12:37
qui, le lendemain de sa victoire aux municipales en 2018, pris un balai pour balayer un petit bout de trottoir qui était déjà plus propre qu'une salle d'opération et cela devant un parterre de journalistes et de photographes.


Abel Chater
J'aime beaucoup ces chiffres à la Guidma Conseil et à la "allo Harold", où ils te prédisent ce qu'il y a d'olives sur les arbres, par leurs propres recensements maraboutiques.
a posté le 31-10-2021 à 21:20
J'ai demandé à plusieurs agriculteurs, s'ils pouvaient prévoir la quantité de leur récolte d'olives. Ils m'ont dit qu'ils pourraient calculer la quantité approximative de chaque arbre séparé des autres, à condition qu'il n'y ait ni de la grêle, ni du vent fort ou de la tempête torrentielle. Il leur est impossible de calculer leurs milliers d'arbres même par le biais de drones, comme le prétendent ceux du ministère de l'Agriculture.
'?lu de la république française
Vous êtes un menteur avec les juifs tunisiens et tunisiennes de France vous aurez jamais le dernier mot
a posté le à 06:15
vous êtes un menteur, quand vous avez demandé aux agriculteurs puisque vous êtes en Allemagne, je me souviens une fois vous m'avez dit que je ne sais pas mentir, je vous ai répondu le mensonge ne sert à rien et la vérité une qualité, je vous ai dit la vérité remonte toujours à la surface, votre amis Ghannouchi et ses amis -es ont menti au peuple tunisien aujourd'hui ils sont en train de payer la facture, Mr châtré patientez encore un peu bientôt vous aurez des grandes surprises et les traîtres aussi comme petit à petit l'oiseau fera son nid, c'est l'éboueur et le juif de france selon vos insultes, moi je préfère vivre un jour comme un coQ , je n'accepterai jamais de vivre comme une pendant un an , voilà la différence entre nous deux
Vous =votre genre est Ghannouchi
Moi = mon genre est KAÏS Saïed EDAHROU taouil
ourwa
Collecte des olives; les corbeaux sont de retour...
a posté le 31-10-2021 à 19:20
Il y a ce qu'on appelle " les pupilles de la nation", voici donc les pupilles de la ration, entendez par là les pupilles de la ration populiste; K.S. depuis le 25/07 dernier, quasiment stérile en matière de gouvernance et de mesures politiques et constitutionnelles constructives, ne cesse pourtant d'engendrer en continu des mesures populistes à tire-larigot, prendre dans ce sens à témoin son " peuple yourid", qui applaudit des quatre fers, et illustrer ce trait de génie brut de coffrage en embrigadant ses ministres dans cette danse karakouz... Alors qui mieux que M. Mahmoud Elyes Hamza, ministre de l'Agriculture, pour " inaugurer la saison de la récolte des olives pour la saison 2021/2022 au gouvernorat de Sfax ? Echec et mat ! sachant que ce monsieur est docteur en sciences agronomiques. Il a obtenu son doctorat de l'Institut national agronomique de Paris. Et comme un génie de ce genre ne peut être nommé que par un président génie, il n'a pas manqué "d'appeler les différentes parties intervenantes à respecter les règles techniques pour la récolte, la transformation et le stockage." Banco ! A ce stade, soyons sûrs qu'il ne va tarder illico à organiser des cessions de formation rapides à l'intention de tous ceux qui s'occupent de la récolte d'olives, sa transformation et son stockage... Et comme il ne faut jamais s'arrêter en chemin, quand on est ministre nommé par K.S. il va certainement revoir, réformer les procédures d'exportation de notre huile d'olive de manière que celle-ci soit exclusivement vendue sous label tunisien...car, jusqu'à présent, l'huile tunisienne exportée à l'étranger est vendue en majorité en vrac à l'Italie, laquelle la coupe avec son huile et la fourgue ailleurs sous label italien... Et comme M. Mahmoud Elyes Hamza est un ministre kaïsien, ne pense-t-il pas que le prix d'1 litre d'huile d'olive se vendant cette année en Tunisie à 10-11 dinars est un prix excessif, au delà du pouvoir d'achat d'un peuple qui s'appauvrit de jour en jour? Ne pense-t-il pas que ce peuple paria yourid goûter à l'huile d'olive, produite par son pays, 3e producteur mondial d'huile d'olive ?
Toutefois, sans être paysan ni fils de paysan, en regardant la photo de l'article affichant le ministre, en costume et avec le masque anti-covid, entrain de cueillir les olives avec ses blanches mains hautement diplômées, je me dis :" voici ce que" ministre " veut dire, modeste, sans aucune arrière pensée démagogique, sans stratégie populiste crasse, aucune...
H.2n
La loi du marché
a posté le à 10:28
l'importation d'huile d'olive par l'union européenne est réglementée , l'exportation vers l'Italie en vrac c'est pour contourner cette réglementation .
Tant que la Tunisie ne trouve pas d'autres marchés pour écouler sa production , on est obligé de procéder ainsi , quête de devises oblige !