alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : L’Armée tunisienne a soutenu Kaïs Saïed
02/10/2021 | 10:46
1 min
Fadhel Abdelkefi : L’Armée tunisienne a soutenu Kaïs Saïed

 

Le président d'Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a critiqué la promulgation du décret n°117 du 22 septembre 2021, par le président de la République, Kaïs Saïed. « On s’attendait à un autre scénario », a-t-il déclaré.

 

Lors de son passage sur la chaîne Attessia TV, le soir du 1er octobre 2021, Fadhel Abdelkefi a affirmé que le 25 juillet 2021 constitue un choc positif qui a permis de sortir de la crise politique. Il a considéré que le parlement ne pouvait pas continuer d’exister avec ce qui s’y est passé.

« Le président a fait ce que personne n’a pu faire durant les dix dernières années. L’Armée tunisienne l’a soutenu », a-t-il dit.

« Nous avons le même objectif que le président de la République... Il cherche à ce que la Tunisie soit victorieuse et progresse, néanmoins, il s’est trompé de méthode », a-t-il estimé.

 

Fadhel Abdelkefi a précisé que la lutte contre le décret n°117 aura lieu de façon pacifique et civile à travers les communiqués et les sit-ins.

 

 

 

D’un autre côté, Fadhel Abdelkefi a estimé qu’un démocrate, professeur en droit et élu par trois millions de voix n’aurait pas dû promulguer le décret n°117. « Il aurait pu présenter une feuille de route expliquant les étapes à venir concernant les élections et la législation relative aux partis politiques et leur financement », a-t-il déclaré.

 

S.G

02/10/2021 | 10:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nouveau monde
T'a pas la carrure
a posté le 03-10-2021 à 11:12
'Le vrai patriote s'inquiète, non du poste qu'il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations.'?'
De toute façon tu es un mort politiquement du fait de ton lien de parenté avec le grand traître yadh Ben Achour.
Lyès
Avis
a posté le 03-10-2021 à 07:01
A mon avis l'armée nationale doit toujours être au côté du peuple et non du côté des politiciens; et c'est ce qui s'est passé.
Akoubi Ammar
Le nettoyage des écuries d Augias
a posté le 03-10-2021 à 00:45
L armée Tunisienne ne peut se ranger que du côté du peuple et de la légitimité consacrée en la personne du président de la République élu au suffrage universel direct et chef suprême des forces armées et garant de l unité nationale . Notre armée doit être prête à contrecarrer les projets de sédition orchestrés par les pseudos politiciens travaillant dans les ateliers du diable et favorisant le banditisme, la corruption, les pratiques maffieuses, la contrebande, le lobbying destructeur de l' état, le terrorisme et l immoralité. Durant cette décennie , les nahdhaouis, leurs alliés nidaistes, kleb tounes, les terroristes d alkarama, les partis fantoches tels que afek, les dérivés du défunt CPR et tous les partis ayant collaboré avec la secte et le gourou ont mené la Tunisie à la agonie. Dans ces moments sombres pour les tunisiens et quelque soit les aboiements des chiens enragés à cause de la perte des avantages illégaux qu ils se procurent et en font bénéficier leurs acolytes et les flagorneurs, il est impératif pour la patrie de faire régner l ordre là où règne le désordre. Les chiens continueront à aboyer et la caravane de sauvetage passera. La compétence de ce guignol et ses pareils est connue durant son passage au gouvernement et il savoir que la lecture du CV de Mme Nejla Bouden le classera parmi les médiocres dans la loi de Peter.
Hedia
Tout à fait
a posté le 02-10-2021 à 23:52
Oui bien sûr que l'armée lui soutient il est elu par le peuple avec une très large majorité donc c'est legtime lui étant le président de la république il doit dissoudre l'ARP et demander des élections anticipées c'est une demande du peuple
Rayma
Vous voulez que l'armée soutienne les voleurs et les fuyards
a posté le 02-10-2021 à 21:08
L'armée doit soutenir la légitimité constitutionnelle surtout que le président a pattes blanches. Vous voulez qu'elle soutienne les voleurs islamistes et leurs électrons libres les fuyards genre Nabil Karoui Oussama khlifi ou encore Lotfi Mraihi...
Samira
Imposteur
a posté le 02-10-2021 à 21:06
Cet imposteur a dévalisé le pays avec son leasing, et maintenant il vient nous donner des leçons ?
EL OUAFI
Mr Abdelkafi vous n'avez pas pu atteindre
a posté le 02-10-2021 à 18:23
Mr ,le morceau de fromage que vous vous comptez atteindre, il était inaccessible ?
Le corbeau plus malin n'a pas cédé à la tentation.
Toute la classe politique étiez en connivence, infiltré par la mafia, aucun de vous ne s'est opposé, vous avez laissé faire, pour vus qu'on ne touche pas à vos intérêts,la Tunisie viendra plus tard ! Vous feriez bien de laisser le président travailler avec des patriotes des vrais, allez chercher ailleurs les poissons que vous comptez les prendre dans filets où leurs hameçons ont découvert vos combines,vous pouvez nous dispenser de vos réflexions,commentaires et vos intervention bidons. (Manai)
Trinita
@Forza
a posté le 02-10-2021 à 18:13
Les frérots font dans leur froc dès qu'ils entendent le mot "armée". C'est dans l'ADN des khwanjias ! La preuve c'est qu'ils n'ont pas voulu faire appel à l'armée pour participer à la campagne de vaccination alors que les Tunisiens tombaient comme des mouches en plein pic de la pandémie. Cette armée qui, en trois dimanches, a vacciné plus de deux millions de citoyens. Le vieux cheikh, apeuré, a préféré laisser mourir les tunisiens plutôt que d'appeler l'armée à la rescousse pour accélérer la campagne de vaccination. Avant le 25 juillet, Kaïs Saïed avait demandé aux services de santé de l'armée de vacciner des dizaines de milliers de Tunisiens dans le sud du pays, ce qui fut fait mais ne plut pas aux goujats de Montplaisir !!! Tu t'attendais à quoi, le Forza ? Que l'armée reste les bras croisés à regarder les khwanjias dévaster notre pays ? Il était de son devoir de protéger le peuple de l'horreur qu'il subit depuis une décennie ! Tu t'attendais à ce qu'elle reste impassible et qu'elle laisse les chameliers transformer le pays en friche barbare ? Tu rêvais ? Tu croyais quoi ? Bien-sûr que c'était leur devoir et le peuple leur sait gré de l'avoir secouru avec dignité et honneur et de l'avoir débarrassé de la vermine frériste et de ses acolytes !!! Vive l'Armée Tunisienne nationale et républicaine !!!
Compteur
Le score:
a posté le à 21:45
1 point pour Trinita qui assomme le Forza d'un bon coup sur la tête.
Forza déclaré K.O.
Trinita champion.

Félicitations!
Compteur
Le score:
a posté le à 21:05
1 point pour Trinita qui assomme le Forza d'un bon coup sur la tête.
Forza est K.o.
Yezzi
Un oscar pour un débile mental
a posté le 02-10-2021 à 18:10
Moi je lui demande d'aller rencontrer le peuple sur l'avenue H.Bourguiba, juste pour peser sa popularité. Il est fort possible qu'on l'y accueille avec des fleurs.
Que ne donnerais-je pas pour voir ce spectacle.
Abir de Gabès
Ce pro Ennahdha oublie que KS est le Chef des armées
a posté le 02-10-2021 à 17:50
Donc l'armée devait obéir à ses ordres. Heureusement !
AN
M. Fadhel Abdelkefi
a posté le 02-10-2021 à 17:12
Il faut etre precis cher Monsieur: Saied Saied est une belle marionnette qui gesticule et tourne l´attention de la galerie de la progression du Putsch militaire à l´Egyptienne.
Pourquoi avez-vous besoin de trop de temps pour comprendre une telle évidence ?
Tunisien
Ceci explique cela...
a posté le 02-10-2021 à 16:47
Je comprends que le père Abdelkafi n'a pas réussi à s'imposer car il est hors jeux. Il avoue, lui même qu'il partage, sans partager, tout en partageant l'attitude de KS. Il l'aurait soutenu si KS était de son avis. Quel dommage...
DHEJ
Un BHIMKEFI
a posté le 02-10-2021 à 16:29
Ce mec doit être arrêté par la POLICE MILITAIRE.

L'armée nationale ne soutient pas le Président de la République, l'armée nationale obéit aux ordres du commandant suprême!
Forza
Abdelkefi a raison
a posté le à 16:53
Abdelkefi a raison, l'armée n'est plus neutre, elle supporte activement le coup de Kais Saied. Obéir au président n'est pas absolu. Ca ne s'applique qu'on conformité avec la constitution. L'armée n'aurait pas dû obéir aux ordres qui annulent la constitution et la séparation des pouvoirs.
Est-que l'armée doit par exemple obéir à un ordre d'un président de tirer sur des enfants ? Non. Je donne cet exemple pour expliquer que la discipline hiérarchique ne s'applique que tant qu'elle est conforme à la loi. Un commandant suprême hors loi n'existe pas dans une démocratie.
DHEJ
@Forza
a posté le à 21:34
Et tu crois que notre armée est commandée par des hors-la-loi?


Non le 25 juillet ROBOCOP à bien respecter non pas la LOI mais la CONSTITUTION.

Il a protégé l'unité nationale et l'intégrité territoriale du pays.

La constitution parle D'EXCEPTION et il est L'EXCEPTION.


Mêmepaspeur
forforzaza
a posté le à 17:51
"Un commandant suprême hors loi n'existe pas dans une démocratie."

Certes. . . mais vous oubliez le "Deep state" que vous dénoncez vous-même. . et ô combien à juste titre. . .
Vous dites "l'armée n'est plus neutre, elle supporte activement le coup" de KS. . . mais l'armée obéit "in fine" aux directives du Deep State, que vous connaissez parfaitement.
Ha ! Ha ! Ha !
MPP.
Eclairage
Abdelkefi
a posté le 02-10-2021 à 15:59
Saied ne s'est pas "trompé de méthode" contrairement à Abdelkefi et ses amis islamo-affairistes maffieux qui ont détruit la Tunisie avec leur incompétence et leur corruption.
Quoi de plus normal que le chef des armées et président éclairé soit soutenu par l'armée tunisienne !

Parole de scout !
cesarios
Mr adelkafi, on pourra être un bon économiste mais un .............................
a posté le 02-10-2021 à 15:56
Mr abdelkafi a dérapé, le pays est en danger, et le désordre règne, l'armée doit inéluctablement prendre des précautions, elle doit jouer son rôle d'imposer la stabilité et la sécurité de la nation et des citoyens et des citoyenne avec toute sorte d'indépendance et de neutralité envers toutes les fractions politiques et et aussi il faut prévoir l'infiltration des terroristes qui veulent semer la pagaille et la grabuge...Mr abdelkafi pourra être un bon économiste mais loin d'être un as politique surtout dans une TUNISIE qui se déchire de jour en jour et qu'elle se trouve sous des différentes tensions depuis une plus décennie, et on est conscient que notre TRANSITION DEMOCRATIQUE a pris un mauvais départ et la majorité de nos personnalités politiques n'ont pas su instaurer un système politique où la passation de pouvoir se fait dans les bonnes règles d-une vraie démocratie , sans magouilles, sans mensonges, et sans falsifications des élections
Djikistra
Merci au revoir
a posté le 02-10-2021 à 15:26
Nous ne voulons plus de vous les escros ......tu peux disparaître de la scène politique et surtout va bosser comme un vrai bonhomme ...
Vous êtes cuits.
Jilani
Ce type est versatile
a posté le 02-10-2021 à 15:12
Je l'ai entendu chez Mériem bekadhi soutenir corps et âme le mafieux karoui. Et son histoire de valise pleine de devises ne passe pas. L'affaire doit être rejugee.
AR
Demain c'est pas la veille
a posté le 02-10-2021 à 14:55
Ces parachutés sur la scène veulent chacun se forger une personnalité politique sans se soucier de l'élément essentiel : la crédibilité !
Abdelkafi, qui s'est jeté corps et âme dans la campagne de Nabil Karoui ( dont l'affaire était soutenu ici à B.N comme une cause ) et qui a espéré obtenir récompense et situation.
Postulé à un certain moment pour le poste de C.G , il croyait atteindre les sommets !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, comment les médias sont si aveugles pour constater qu'il sont entrain de fabriquer des politiciens en cire ?
Sinon comment expliquer que B.N avec tout son sérieux, sa notoriété, met en affiche ce corbeau Khelifi avec le beau titre de " politicien " ?
J'ai beau cherché dans les annales, pour essayer de trouver un semblant de rapprochement entre la définition et ces énergumènes, Walou !
Ces " politichiens" ont massacré, piétiné la démocratie, mais ils ne sont pas seuls responsables, avec la contribution, la bénédiction des médias, qui ont consacré des millions d'heures pour leurs offrir l'opportunité de déballer idioties, débilités, provocations et analyses à chier.
Les médias ont contribué à gonfler les images des ratés.
Aucun parti politique ne possède un projet, nî idées directrices nî vision claire, et Abdelkafi ne fait pas l'exception, incapable de s'affirmer, est allé chercher une association de Tagazas, avec le vélo accidenté et d'autres, puis direction UGTT,
Contrat de loobyng avec Taboubi ?!
" Front démocratique " formule rigolote pour désigner un club de marchands de l'illusion.
Voilà que tous étaient dans un sommeil profond, simples spectateurs du spectacle désolent, après le 25 Juillet, tout le monde bouge, s'indigne, dénonce, proteste et se permet de donner des leçons !!!
" Vous n'avez rien obtenu aux élections " a questionné Me Malek, Abdelkafi a répondu : pour s'imposer il faut des années, donc seulement du temps !
Pour s'imposer il faut l'honnêteté, un projet clair, assurer un bon départ et surtout crédibilité et crédibilité.
La politique et la démocratie ne se résument pas aux échéances électorales.
Pour s'imposer il faut un combat quotidien pour une cause, la légitimité il faut la chercher auprès du peuple pour convaincre.
On se souvient du peuple seulement aux moments des élections et puis on tourne le dos, ça c'est bel et bien fini.
Ces pseudo politiques n'ont rien compris et ne veulent pas faire l'effort de retenir la leçon, vous avez une affaire avec le peuple et non avec le président qui n'est qu'un catalyseur, le système s'est effondré, c'était fatal, avec ou sans K.S , vous n'aurez aucun avenir, cette fois on va rien lâcher, on a été dupé une fois et c'était trop. L'avenir appartient au peuple libre.
Slaheddine
La manière est dictée par le temps
a posté le 02-10-2021 à 14:52
Mr Abdelkefi est un responsable politique qui n'a pas pu percer.
Des allers retours sans grande surprise.
Quand il dit que l'armée a soutenu le Président, il ne nous apprend rien.
Qu'est ce qu'il aurait voulu ?
Qu'elle soutienne les élus de l'ARP, à leur tête Ghanouchi et ses acolytes ?
L'armée est là pour défendre les intérêts de la République dont le Président est garant.
11 années de démocratie bidon et de promesses non tenues.
11 années où ennahdha a dirigé le pays et l'a conduit à la banqueroute.
11 années de corruption massive.
11 années de terrorisme.
11 années perdues pour le pays.
Mr Abdelkefi dont je connais bien la famille, devrait réfléchir et comprendre que la situation avant le 25 juillet était catastrophique et le Président a agi en responsable de la nation.
La feuille de route attendait la Cheffe du gouvernement et les futurs ministres.
Donc, trêve de blabla quant à la manière.
Lotfib
Ah bon!!
a posté le 02-10-2021 à 14:34
Saha enoum
Trinita
Echange historique
a posté le 02-10-2021 à 13:46
Quelle question ! Bien-sûr que l'Armée Tunisienne est le premier protecteur et le premier défenseur de la patrie ! Je n'oublierai jamais cette nuit du 25 juillet 2021, devant les grilles fermées de l'ARP ! Rached Ghannouchi et Samira la gourde disent à l'officier derrière la grille : "Nous avons prêté serment pour défendre et protéger la Constitution".
La réponse de cet officier anonyme est cinglante et sans appel : "J'ai prêté serment pour protéger et défendre la patrie !!!" J'en ai encore les larmes aux yeux ! Vive l'Armee Tunisienne Nationale et Républicaine !!!
Tunisino
Non!
a posté le 02-10-2021 à 13:39
L'Armée tunisienne a soutenu Kaïs Saïed: Non, l'armée tunisienne applique les ordres du plus fort, elle ne réfléchisse pas, elle obéie, tout comme la police, et c'est une bonne chose! Ceci implique que les forces armées et sécuritaires sont politiquement neutres, elles appliquent les ordres et les consignes des politiciens vainqueurs, par coup d'Etat ou par élections, ceci ne leur concerne pas. Ce Abdelkefi est un politicien égoïste, tout comme Ghannouchi, Saied, et les autres, il ne voit que ses intérêts personnels, tout ce qui ne le plait pas le considère comme abject! Finalement, un mot à Saied, qui suit certainement BN à travers ses agents et ses ligues, Ya Saied oubli ton projet personnel Kadhafiste et essaye d'aller vers un projet national qui rassemble systématiquement toute les sensibilités politiques autour d'un seul objectif: rendre la Tunisie un pays développé dans quelques dizaines d'années. Vous resterez ainsi gravé dans l'histoire de la Tunisie, comme le père de la Tunisie développé!
Mêmepaspeur
Ya tunisino
a posté le à 17:57
"elle ne réfléchisse pas, elle obéie"

Croyez bien que je suis sincère. . . quand je lis des choses comme ça, je voudrais que l'on interdise le droit de vote aux analphabètes. . .
MPP.
Tunisino
Ahla MPP
a posté le à 20:25
T'es toujours un retardé mental, tu laisse le fond pour commenter la forme! Rabbi Yahdik.
Forza
@Tunisino ' mais ils ne doivent pas se comporter de la manière
a posté le à 17:03
Une police républicaine et une armée républicaine doivent être loyaux à la constitution et non pas a des personnes. Ceci fait la différence entre les démocraties et les républiques bananières.
Les sécuritaires et les militaires ne sont pas neutres, ils participent activement au coup. Saied s'est imposé par leurs armes et non pas par la force de ses arguments. Ils auraient gardé leur neutralité et refuser de cerner le pouvoir législatif car dans un conflit entre deux légitimités, ils n'auraient pas dû intervenir. Sans leurs armes, Saied aurait accepter que le tribunal administratif ou l'instance provisoire de la constitutionalité des lois tranchent entre sa position et la position du parlement et de Mechichi.
Fatma
Décidément!
a posté le à 21:38
Entre la médiocrité -tant sur la forme que sur le fond- de Tunisino et de Forza, mon coeur balance !
"La police et l'armée... loyaux"
Hakka tawa ya Forza!...
Et le pluriel féminin, alors!!!! C'est fait pour les chiens?
Nul besoin d'aller plus loin dans la lecture de ta prose nullissime!
Tunisino
Ya Fatma
a posté le à 01:33
C'est plus fort que ta petite cervelle, couches toi, c'est mieux!
Fatma
Médiocrité quand tu nous tiens!!
a posté le à 00:30
Tunisino: couche-toi s'écrit sans "S", mon pauvre...combien de fois faut-il te le répéter "ya mla7im"...cacateux tu es, cacateux tu resteras...!

Que du cinéma Tunisino le Forza...kif kif bourricot!
a9allou c'est plus fort...
Tunisino
Ahla Fatma
a posté le à 10:17
T'es bête et t'a une grande gueule de plus! Tu n'as qu'à discuter les idées pour que tu sois respectée!
Fatma
Pauvre Tunisino!
a posté le à 14:37
Ah parce que tu en as...des idées?!!!!
Laisse-moi rire!

C'est l'adjectif qualificatif "cacateux" qui t'a profondément touché" ?

Mon pauvre, trouve-toi un minus de ton niveau...
Tu n'arrives pas à la cheville de la main de Fatma!
Je te confirme que: cacateux tu es, cacateux tu resteras, ya Tunisino!

Compteur
Le score:
a posté le à 19:45
Jeu, set et match pour Fatma qui écrase le "cacateux".
Tunisino balayé d'un bon revers de sa main.
Fatma déclarée vainqueure.

Félicitations Mme Fatma!
Tunisino
@Forza
a posté le à 20:45
Ce que vous dites est beau mais théorique, car il causera du clivage dans l'armée et dans la police avec toutes les conséquences possibles, et leur encourage à saisir le pouvoir alors qu'ils ne sont pas faits pour gouverner.
St Just!
Qu'auriez-vous aimé...?
a posté le 02-10-2021 à 13:11
Qu'auriez-vous aimé? Que notre armée soutienne Bhiri, Ghannouchi, Ellouz, Chourou...!!!
C'est triste pour vous. Je pensais que vous valez quelque chose.
Merci à l'armée de protéger la Tunisie de ces vautours dont, manifestement, vous faites partie.
BOBBY
Quelqu'un d'aussi instruit que vous devrait apprendre à ne pas se précipiter...
a posté le 02-10-2021 à 13:07
F.A.Kéfi quelqu'un d'aussi prétendument instruit que vous devrait apprendre à ne pas se précipiter... ne suivez pas le collectif des loosers parasites voués à disparaitre comme de la poussière dans les méandres de notre histoire,
démarquer vu en adoptant une position plus sage vu les circonstances celle de l'attente, le temps que les choses s'éclaircissement.
La Tunisie a besoins de gens comme vous mais pour qu'ils soient crédibles il faut qu'ils tranchent franchement avec cette décennie infernale des barbus..
le peuple est peut être crédule mais il a adhéré à Saied -pour l'instant- pour sortir de ce cauchemar , n'allez pas à l'encontre de la marche de l'histoire..
MFH
L'armée est le rempart protégeant le pays.
a posté le 02-10-2021 à 13:03
En protectrice fidèle et loyale au pays, l'armée n'a fait qu'executer les ordres.
fares
dommage que l'Elite es totalement déconnectéede la réalité du terrain
a posté le 02-10-2021 à 12:59
L'armée a fait son devoir, elle a soutenu le peuple tunisien car elle fait parti de ce peuple qui a été entrainé dans la boue pendant plus de 10 ans. L'armée a ses enfants et sa famille et ne veut pas vivre dans la médiocrité et le terrorisme, elle était victime des assassinants. Donc, elle accompagne les tunisiens dans leur lutte contre les criminels. Vous êtes complètement déconnecté de la réalité, la preuve c'est que le peuple a applaudit le courage de KS le 25 juillet et pour ta gouverne, aucun responsable politique et surtout patriote n'a osé de faire ce qu'a fait KS, BRAVO Président, 2ème Bourguiba. Donc aidez svp KS dans sa lutte contre Ennahdha et Al Khara-ma et contre le sous développement. Présentez des projets qui créent de la richesse pour le pays et çessez de vos commentaires vides.
Cassius
Alea jacta est
a posté le 02-10-2021 à 12:58
Monsieur Abdelkefi, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours ! Les nahdhaouis sont d'une redoutable perversité ! Ils pratiquent le fair-play et feignent le jeu démocratique quand il sont dos au mur et n'ont plus d'alternative ! Cette secte n'a aucun principe moral ! Pour eux, la démocratie n'est pas une fin mais un moyen ! Les khwanjias sont de redoutables roublards chez qui tous les coups sont permis et tous les moyens sont bons pourvu qu'ils leur permettent de d'atteindre leur but. Ils sont prêts à ramper, à pleurnicher, à séduire, à corrompre, à acheter, à intimider, à menacer et même à éliminer physiquement leurs adversaires dès lors qu'ils le jugent nécessaire ! Vos propos seraient intelligibles s'ils concernaient des vrais democrates loyaux prêts à reconnaître sincèrement leurs fautes, à faire leur mea culpa, à s'excuser et à se retirer ! Mais c'est mal les connaître, leurs méthodes s' apparentent à celles des pires reptiles de la planète ! Le président Saïed a eu raison d'être radical car, contrairement à vous, il sait à qui il a à faire ! Au moindre faux-pas, la secte frappe et extermine sans état d'âme ! Il ne fallait donc pas prendre des demi-mesures avec eux ! Le président a eu raison de prendre ces décisions radicales, claires, tranchantes et irrévocables ! Yè Si Abdelkefi, vous êtes un brave monsieur et je ne mets pas en doute votre bonne foi, mais vous seriez bien inspiré de laisser faire les gens sérieux ! Nous avons un rendez-vous critique avec l'Histoire ! Il ne s'agit pas d'un petit malentendu politique, non !!! Loin de là !!! Il s'agit d'un point de rupture, d'un point de non-retour ! C'est l'avenir de notre pays, de notre nation tunisienne qui est en jeu ! Ce n'est pas un jeu de rôles où les répliques répondent aux répliques et la logorrhée succède à la logorrhée ! Chid qadrek et reste à ta place yè seyyidi el karim Abdelkefi ! Vos propos angéliques et lénifiants font de votre gentil parti le ventre mou de la démocratie et donc un dangereux point de fragilité pour le pays ! Les faits sont têtus. L'Histoire nous a appris que Hitler s'est servi de la naïveté des gentils sociaux-démocrates et des socialistes pour parvenir à ses fins : abattre la démocratie ! Celui qui n'a pas compris l'histoire est condamné à la revivre ! Dieu merci, le peuple tunisien a compris l'histoire et ne veut pas la revivre !
Mêmepaspeur
Bravo Cassius !
a posté le à 15:38
Vous avez virevolté et dansé comme un papillon jusqu'à l'enivrer et vous l'avez piqué comme une abeille qui est capable de donner le meilleur des miels comme le pire des venins. . .
Mais les "politiciens" sont faits de cuir épais et leur toupet est bien ancré dans "leurs" moeurs, de sorte qu'une fois dans "la carrière" et après avoir goûté aux douceurs du pouvoir et aux délices de la bonne chère -(regardez-les un peu, ils n'arriveront bientôt à se mouvoir qu'en chaise à porteur)-, il leur est presque impossible, sinon ce serait le pire des crève-coeur, de se passer de loukoums et autres sucreries. . . quitte à en choper le diabète, c'est bête !
"Alea jacta est". . .
C'est notre Kaïs-César qui l'a dit le 25/7 béni. . .et comprenne qui voudra. . .ou qui pourra !
Et ceux qui ne voudront pas "comprendre" qu'ils aillent se faire lanlaire.
Moi je dis tout simplement aux fâcheux, "ite missa est" !
La partie est finie-pliée. . .et celui qui a des ambitions, qu'il les fasse valoir dans trois ans. . . et qu'il n'y compte pas avant !
MPP.
Mêmepaspeur
FAK u
a posté le 02-10-2021 à 12:48
"pas dû promulguer le décret n°117. Il aurait pu présenter une feuille de route"

Disons que le décret 117 tient lieu de cette "feuille de route" que les pleureuses demandaient dans toutes leurs invocations matinales et vespérales à travers leurs adresses au bon dieu. . .qui tarde -et tardera toujours- à être bon pour les chialeuses imbitables en question !
Quant à l'Armée Nationale qui aurait soutenu KS, FAK s'avère assez intelligent pour en faire le constat tardif, ce triste personnage s'avérant plein de ressources insoupçonnées comme celle de son aptitude à enfoncer les portes ouvertes. . .
MPP.
takilas
Vous perdez votre temps comme nahdha
a posté le 02-10-2021 à 12:40
Ou plutôt frappe lui sur l'avion on, cela raisonne mieux pour les dénués de personnalité.
Vous êtes la honte des tunisiens, la politique n'est pas faite pour vous.
Saieb âalik ! Haja kwiya âala moukhik. " Je touche du bois".
takilas
Frappe le sur l'avion !
a posté le 02-10-2021 à 12:39
Ou plutôt frappe lui sur l'avion on, cela raisonne mieux pour les dénués de personnalité.
Vous êtes la honte des tunisiens, la politique n'est pas faite pour vous.
Saieb âalik ! Haja kwiya âala moukhik. " Je touche du bois".
Ahmed
La traduction perd tout le charme de l'expression
a posté le à 13:03
Mais oui ´l'avion ´ est bon symbole, bien phallique.
Soussi
Votre silence
a posté le 02-10-2021 à 12:25
Si le President n a pas intervenu le 25 juillet
Aviez vous une autre solution pour resoudre le drame du parlement
L armee fait partie de la population Tunisienne


Abidi
Armée
a posté le 02-10-2021 à 12:10
C'est tout à fait logique que l'armée soutient le président dans ses décisions car c'est la volonté du peuple et d'autres part le président a fait ce qu'il fallait faire depuis 2013
mansour
Fadhel Abdelkefi n'a pas le haut niveau politique et patriotique du Président Kais Said et de l'Armée nationale
a posté le 02-10-2021 à 11:56
mais une haine incroyable du 25 Juillet, du décret 117, les forces de sécurité et la société civile patriotique qui peut remettre en cause son petit confort de bobo écolo qui consomme Bio et aucun amour pour la Tunisie sauvée de la corruption et pourriture de ses amis islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Ennahdha
La kasbah
Exkise-lui Si Fadhel
a posté le 02-10-2021 à 11:36
L'armée a soutenu la République. Elle a aidé à nous sortir de la merde et à nous délivrer des malfrats. Et comme vous le dites le Président a fait ce que personne n'a osé faire. Alors ne soyons pas ingrats.
Maintenant, c'est au tour de la justice de mettre ces charlatans à la place qu'ils méritent.
L'armée aussi, elle a fait ce qu'elle devait faire. Aujourd'hui, il appartient aux tunisiens d'accompagner le mouvement et d'accepter les sacrifices. Il faudrait entendre par là, l'éradication des faux salaires, la réduction des inégalités et l'innovation.
Rien que ces trois vecteurs soutenus par des compétences intègres, sauront dissuader le Président de la République de son idéal relatif à la démocratie locale.
Le peuple ne peut pas espérer mieux.
KAMOUN RACHID
Commentaires
a posté le 02-10-2021 à 11:27
L'armée n'a pas soutenu Kais Saied,L'armée a exécuté les ordres du commandant suprême des forces armées.
MH
Bonjour Mr Kamoun
a posté le à 14:23
La mission principale de l'armée est de veiller à la sécurité de la Nation et d'assurer sa défense. Lorsque son commandant suprême confisque tous les pouvoirs et bafoue les droits élémentaires des citoyens à la liberté et à la démocratie, cette armée a l'obligation de mettre fin à cette dérive, ne serait-ce que « gentiment » sans bavure ni heurt. Il s'avère cependant qu'elle est de mèche sinon comment expliquer son laisser faire. C'est ce que disait ce Monsieur. On a pas besoin d'un QI supérieur à la normal pour comprendre cela. Si KS avait été honnête, il aurait dissous (pas gelé) le parlement et appelé à des élections anticipées comme cela se produit dans les pays démocratiques en crise. Au lieu de cela, il a suspendu l'activité de l'ARP afin de pouvoir mener à bien son plan, que je rappelle au passage, encore mystérieux aujourd'hui, en toute liberté et sans aucune opposition. A mon humble avis, il viendra un jour où l'on regrettera cette confiance aveugle en lui.
'?lu de la république française
Le mensonge se sert à rien et la vérité est une qualité
a posté le 02-10-2021 à 11:18
L' armée tunisienne a soutenu le peuple tunisien, l'armée a respecté le choix du peuple tunisien, Mr vous avez fait quoi pour les plus démunis et contre la Covid-19 , le mensonge se sert à rien et la vérité c'est une qualité, comme ils disent les anciens la vérité remonte toujours à la surface
YHWH
@ Meyer H. élu de la France zammourisée
a posté le à 11:57
tu n'est pas sur le bon forum.
va polluer en israel.
'?lu de la république française
Bravo le traître YHWH ton frère châtré, il n'a le courage de mettre son vrai pseudo
a posté le à 18:23
YHWH, vous ne défendez pas le peuple palestinien Mr le traître, il faut des juifs qui défendent la Palestine pendant que les islamistes insultent les musulmans , ça nous fait rire , GIS'?LE HALIMI ça vous rien
Larry
@YHWH
a posté le à 12:39
Tu n'es pas sur le bon forum !
Vas polluer à Kaboul....
(Zemmour, c'est grâce à des connards de ton genre qu'il existe.... Merci)
'?lu de la république française
Si le racisme existe en Europe il faut chercher la raison ?
a posté le à 13:43
Merci Larry, il ne sait pas comment je me bats contre l'exclusion et le racisme ( cet individu YHWH) sans commentaire je n'oublierais jamais d'où je viens c'est ma plus grande fierté d'honorer mon pays d'origine la Tunisie
YHWH
@ Larron ....
a posté le à 13:33
n'appelle personne par ton nom.
on t'a pas appris la politesse ?
Tunisie
Correction
a posté le 02-10-2021 à 11:02
Svp, «armée» est un nom commun et non propre, donc sans majuscule
Ahmed
Brabi brabi taisez vous
a posté le 02-10-2021 à 10:55
Cette bourgeoisie caviar va nous détruire.
KS a sauvé ta famille et ton biseness, ingrat.