
La députée et présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a affirmé, lundi 27 septembre 2021, que le président de la République est en train d’adopter la définition de Youssef Al-Qaradhawi de l’Etat civil.
Dans une interview accordée à l'émission Midi Med sur Radio Med, la politicienne a considéré : « Le décret présidentiel 117, dans une lecture juridique, nous emmène vers un règne individuel absolu, sans contrôle, sans possibilité de faire de recours devant la justice et sans limite de temps. En plus, le chef de l’Etat n’a entamé aucune concertation avec des organisations nationales ou des partis politiques. Il propose de refaire seul la constitution et la loi électorale ainsi que de redessiner les contours et structures de l’Etat »
Et de soutenir que : « Cette définition de l’Etat civil se croise avec celle de la pensée de Youssef Al-Qaradhawi, disant que dans un Etat civil, il faut avoir un régent, des sujets et un conseil de la Choura ». Pour elle cette dernière composante n’existe pas dans le régime Saïed, à moins qu’il en dispose au palais de Carthage, et que ce conseil soit composé de Naoufel Saïed, Rabeh Khraifi et Sghaier Zakraoui.
Abir Moussi a estimé que « nous sommes face à un système qui porte atteinte aux fondements même de la République, qui est une ligne rouge pour le PDL » et que « ce système implante les bases pour "Al Bayâa" (prestation d’allégeance au calife en arabe, ndlr) »
Et d’expliquer que Kaïs Saïed veut conduire le peuple vers le référendum, qui est un vote pour ou contre un projet préétabli et sans discussion des composantes, sortant de ce fait du régime républicain, selon elle.
I.N


Il est clair que ceux qui l'encouragent à de telles nullités des bidonvilles, ne visent essentiellement que la destruction de l'Etat tunisien, afin de faire échouer la Révolution tunisienne et sa transition démocratique. Toutefois, ces ennemis de la démocratie tunisienne, se sont transformés en d'aveugles, muets et sourds. Comme ils ne sont rien du tout sur le terrain, ils ne peuvent plus répandre leurs mensonges, que par leurs mouches électroniques, à grande majorité de l'étranger.
Que ceux qui me lisent le rapport direct de mes écritures avec la Divinité de notre Créateur Allah le Tout Puissant, dont ils se moquent toujours, qu'ils me montrent même une seule faute dans mes prédictions!!!
Tous ceux qui ont menti et intrigué contre le parti d'Ennahdha, sont tombés avant lui. La Zalèma moussi qui sautait et sursautait partout depuis des années comme un kangourou, se voit maintenant jetée comme un torchon par leurs commanditaires émiratis. Ces mensonges de sondages "allo Guidma" dont elle se vante, ne sont que des bulles d'air pour les débiles et les crédules.
Yassine Ayari, qui n'avait dans la tête que de léser au vieillard Rached Ghannouchi, s'est trouvé en prison. Le président Kaïs Saïed et la totalité de son pouvoir, n'ont rien trouvé de ces mensonges intrigants, que répandaient leurs adversaires politiques qui n'ont pas pu le vaincre par les élections démocratiques. Le couple Samia et Mohamed Abbou, qui ont préparé le plan de putsch au président Kaïs Saïed, se trouvent maintenant à faire des acrobaties politiques, parce qu'ils n'ont récolté que l'humiliation, la faillite et la répudiation, de celui qu'ils pensaient manipuler comme leur marionnette. Tous les partis politiques qui ont voulu faire enterrer leurs adversaires d'Ennahdha, par les mensonges et les intrigues, se trouvent enterrés avant lui. N'en parlons pas de Tebbini, de Korchid et compagnie.
Donc, il est temps aux Tunisiens de conscience, de mettre fin à leurs méthodes de haine incompréhensible qu'on n'avait jamais connue dans notre société tunisienne arabe et musulmane. Qu'ils pensent, qu'ils agissent et qu'ils parlent par leur conscience, non pas par leurs profits personnels de saboteurs et d'intrigants sans foi ni loi.
Ce que j'ai prédit de malheur pour nos frères les Libyens, depuis des décennies, lorsqu'ils s'étaient oubliés par leurs richesses pétrolières, s'est réalisé à la lettre. Ce que je prédis de malheur pour nos frères les Libanais, depuis qu'ils abusent des réfugiés syriens chez eux, bien que les Syriens les eurent bien accueillis en Syrie, le long de la guerre civile du Liban, se réalise plus vite qu'on ne l'attendait. Ce que je prédis de malheur pour les Saffah de Syrie Bachar Assad, d'Egypte le putschiste Sissi, de Russie Poutine et pour l'ensemble des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, ne tardera sûrement pas à venir.
La Divinité est une science exacte.
Allahou Akbar.
Il ne vaut même pas l'encre et le temps consommés à le contredire!!!
On aimerait savoir ce que pense Mme Abir Moussi des déclarations scandaleuses du sénateur Murphy. On aimerait connaître sa réaction.
Qu'elle a tracé pour le bien de la Tunisie ...
Notre Président, blanc comme la neige en politique, fait de son
Pays et peuple, des outils de laboratoire pour installer un
Régime voué à l'échec, dans presque tous les pays ( lisez
Les catastrophes des pays de l'est et de Libye ainsi que la fin
Tragique de son leader Moammar el Gheddhafi )
N'attendez pas , SVP, une nouvelle fin tragique pour la Tunisie
Pour pénaliser le ou les Fautifs !
Mme Moussi est certes à la hauteur de cette mission très
Délicate, mais voulue par nous tous tunisiens '?'?'?'?
Ce qui l'a détruit c'est la jalousie féroce des pays occidentaux et la volonté de détruire le projet monétaire de Kadaffi pour libérer l'Afrique du colonialisme US-UK-UE-FR.
Demandez aux libyens ce qu'ils en pensent d'avant et après la destruction de la Libye
Les propos de Madame Moussi étaient rationnels. Ni swarikh, ni dabbabet.
N'a t'elle pas personnifié ses qualités et son intelligence, à travers ses actes ?
Elle a été au champ de bataille avec le nez dedans depuis que tout a commencé. Elle a nourri les espérances du peuple Tunisien, n'a t'elle pas inspiré ce peuple à briser le moule l'attente et du fait-accompli
quand il etait résigné a subir l'enclave hypnotique de faux-semblants et de faux-prophetes qui ne pensaient qu'à s'enrichir et étendre leur emprise pernicieuse sur l'ensemble du pays ?
On l'avait applaudis de temps à autre, mais ce fut tout. Tout le monde craignait le pouvoir insidieux du nouveau maitre de Tunisie ! (Ghanoushi)
Avait-elle abandonné sous la pressions et les menaces ? Non.
je me pose la question : la pression ça change tout, certaines personnes tu les serres, elles se replient, les braves se concentrent, ils font preuve d'une determination exceptionnelle pour invoquer leur audace. Cette volonté n'est autre que de la fortitude et ne peut émaner que de l'amour pour la patrie.
Certains l'avaient rejeté mais elle se souciais trop de ce qui etait les intérêts suprêmes de son pays pour ne vouloir jamais les juger.
Parce qu'elle ne pouvait jamais rejeté son peuple malgré toutes ses imperfections.
Pourquoi ? Le bon sens dont parlait le Citoyen de Genève, ne voyez vous donc pas ? La haine et les préjugés vous aveuglent t'ils à ce point ?
Elle est un fan de la Tunisie ! De ses hommes, de ses femmes, de ses enfants. L'ultime patriote.
"berceau du leadership". Eh bien, quand la branche casse, le berceau tombera.
Faiseurs d'hommes; créateurs de leaders; faites attention au genre de leaders que vous produisez ici.
Je ne suis ni juge ni jury, je suis un temoin.
Et je peux vous dire ceci :
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors de dieu, ni allié ni secoureur.
" Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes '?uvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. "
Koran. Les femmes. Versets 123 et 124.
Voici Madame Moussi. Elle est est arrivé à la croisée des chemins. Et elle a choisi une voie. C'est le bon chemin. C'est un chemin fait de principes.
Qu'elle continue sa route. Vous tenez l'avenir de vôtre pays et celle des générations futures entre vos mains. C'est un avenir précieux.
Ne le détruisez pas ! Protegez le.
Lâchez nous les baskets avec votre folle à Lier ..
Pauvre Tunisie elle aura tout vu.. votre cirage de chaussures de Abir mouss est juste à vomir
" Certes, Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation que Dieu vous fait! Certes, Dieu est celui qui entend et qui voit tout. "
Koran. Les femmes. Verset 58.
Le principe de l'intention s'impose comme critère général chez le bon dieu. La mienne est claire: Le devoir de mémoire et le devoir de gratitude. Si Habbib Bourguiba fut inébranlable dans son soutien au front et à l'armée de libération nationale qui coule et coulera toujours dans mes veines.
J'exhorte mes frères et s'?urs tunisiennes à méditer ce paragraphe.
"Mon enfant, n'attendez de moi ni des discours savants ni de profonds raisonnements. Je ne suis pas un grand philosophe, et je me soucie peu de l'être. Mais j'ai quelquefois du bon sens, et j'aime toujours la vérité. Je ne veux pas argumenter avec vous, ni même tenter de vous convaincre ; il me suffit de vous exposer ce que je pense dans la simplicité de mon c'?ur. Consultez le vôtre durant mon discours ; c'est tout ce que je vous demande. Si je me trompe, c'est de bonne foi ; cela suffit pour que mon erreur ne me soit point imputée à crime : quand vous vous tromperiez de même, il y aurait peu de mal à cela. Si je pense bien, la raison nous est commune, et nous avons le même intérêt à l'écouter ; pourquoi ne penseriez-vous pas comme moi "
Votre nonchalance est devenu une arme pour les autres pour faire mal
Le monde a commence de ce poser des questions
Et vous vous etes entrain de les ignorer
Domage pour la lueur et les promesses du 25 juillet qui commencent a disparaitre
Les Tunisiens sont blesses
Des 10 dernières annees
Elle tient la dragée HAUTE à Kaies Saied.
Elle a beaucoup d'informations sur ce qui se "trame" derrière les rideaux, avec le fère et le Ridha Lénine.
Si vous ne voyez aucun danger, elle, elle voit de loin venir les "entorloupes" ; avoir un Etat type Baathist/Panarabiste, avec un système COMPLETEMENT renversé, qui ménera la Tunisie à la faillite totale.
Kaies Saied a écarté les Khwenjias ? C'est bien. Mais qu'il ne nous remplace pas les uns par un autre Monstre, au risque de regretter même les salopards d'islamistes (choses, évidemment, inimaginables).
Pour ma part, je donne "confiance" à Kaies Saied...jusqu'à preuve du contraire.
Et je suis tyrès heureux de l'existence de cette Dame, Abir Moussi, qui est là pour nous reveiller d'un sommeil, qui pourrait virer à un Cauchemar. Encore un.
N'a t'elle pas personnifié ses qualités et son intelligence, à travers ses actes ?
Elle a été au champ de bataille avec le nez dedans depuis que tout a commencé. Elle a nourri les espérances du peuple Tunisien, n'a t'elle pas inspiré ce peuple à briser le moule l'attente et du fait-accompli
quand il etait résigné a subir l'enclave hypnotique de faux-semblants et de faux-prophetes qui ne pensaient qu'à s'enrichir et étendre leur emprise pernicieuse sur l'ensemble du pays ?
On l'applaudis de temps à autre, mais ce fut tout. Tout le monde craignait le pouvoir insidieux du nouveau maitre de Tunisie ! (Ghanouchi)
Avait-elle abandonné sous la pressions et les menaces ? Non.
je me pose la question : la pression ça change tout, certaines personnes tu les serres, elles se replient, les braves se concentrent, ils font preuve d'une determination exceptionnelle pour invoquer leur audace. Cette volonté n'est autre que de la fortitude et ne peut émaner que de l'amour pour la patrie.
Certains l'avaient rejeté mais elle se souciais trop de ce qui etait les intérêts suprêmes de son pays pour ne vouloir jamais les juger.
Parce qu'elle ne pouvait jamais rejeté son peuple malgré toutes ses imperfections.
Pourquoi ? Le bon sens dont parlait le Citoyen de Genève, ne voyez vous donc pas ? La haine et les préjugés vous aveuglent t'ils à ce point ?
Elle est un fan de la Tunisie ! De ses hommes, de ses femmes, de ses enfants.
L'ultime patriote.
"berceau du leadership". Eh bien, quand la branche casse, le berceau tombera.
Faiseurs d'hommes; créateurs de leaders; faites attention au genre de leaders que vous produisez ici.
Je ne suis ni juge ni jury, je suis un temoin.
Et je peux vous dire ceci :
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors de dieu, ni allié ni secoureur.
" Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes '?uvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. "
Koran. Les femmes. Versets 123 et 124.
Voici Madame Moussi. Elle est est arrivé à la croisée des chemins. Et elle a choisi une voie. C'est le bon chemin. C'est un chemin fait de principes.
Qu'elle continue sa route. Vous tenez l'avenir de vôtre pays et celle des générations futures entre vos mains. C'est un avenir précieux.
Ne le détruisez pas ! Protegez le.
Quelle hypocrisie...
Ce décret torchon est grave car il définit une organisation des pouvoirs, annule de ce fait la constitution et est annonciateur du torchon que les beni oui-oui comme Zakraoui, Khraifi, Mahfoudh et Belaid préparent comme nouvelle 'constitution' en dehors des mécanismes de la constitution de 2014 et sans participation aucune.
Abir Moussi et le PDL ont une responsabilité envers la démocratie comme le reste des partis. Je peux comprendre qu'ils ne participent pas dans la manif proche d'Enanhda mais ils doivent organiser leur propre manif comme le décret 117 s'ils sont sérieux.
Il a bien joué et maîtrise encore la situation. Il a fait exploser la secte privant les islamistes de leur joujou, le Parlement, et tente de faire revivre les diverses institutions dans leur rôle.
Cependant, et puisqu'il s'agit de toiletter ou réformer la constitution, il ne peut ignorer la société civile sous peine d'être regardé en autocrate.
Nul ne peut, et ne doit seul s'autoriser à choisir pour tous. Le chantier est immense et commande la participation du'pays au projet qui le concerne.
Les soutiens ne sont pas acquis définitivement et ne sont pas un chèque en blanc pour faire selon ses seules vues.
Abir Moussi veut apporter la contribution de son mouvement en écho à des attentes partagées par un grand nombre de citoyens.
Elle dit juste lorsqu'elle a reproché au Président de n'avoir pas agi vite contre les islamistes leur laissant l'espace et le temps de remonter la tête à la surface et monter une manifestation au nom de la défense de la démocratie.
C'est une erreur tactique de laisser encore une justice qui leur reste fidèle prendre son temps, ou négliger d'entreprendre des poursuites alors qu'il en a les éléments.
Certes, les trublions sont pour certains pris à leur propre piège et sont en geôle.
Mais, ce n'est que l'écume des problèmes nombreux et variés qui vont des actes les plus sombres aux vols et trafics et les finances des partis....
Refuser de mettre hors la loi une officine islamiste comme celle de karadawi est une seconde erreur, à mon sens.
Nos revendications sont pour le retour à une société libre où chacun puisse vivre en paix à l'abri des sectes et des officines gardiennes de la vérité.
Nous avons subi cela des années, et nous n'en voulons plus.
Ce n'est pas demander la lune que de vouloir vivre selon nos modes de vie séculaires.
Abir Moussi, en ce sens est stratège. Elle voit ce qu'il y a derrière ces tergiversations et croit y déceler des proximités pour le moins.
Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas loin de partager ses interrogations.
@Madame Abir Moussi, vous critiquez que le Président de la République voudrais conduire le peuple vers le référendum, alors faites une proposition, dites nous s.v.p. votre vision au lieu de ne critiquer et critiquer et critiquer sans fin...
@Madame Abir Moussi, Je vous prie de garder votre esprit critique mais de lui rajouter aussi des proportions constructives. En effet, vous critiquez le Président de la République mais vous ne proposez aucune alternative à sa démarche...
@Madame Abir Moussi, pour être plus précis, faites s.v.p. des propositions de la possibilité de la discussion de notre constitution en-dehors du parlement et sans le clan RG et ses partis politiques satellites...
On a le droit de critiquer tout le monde pas uniquement les islamistes de la secte....ne pratiquez pas la démocratie à géométrie variable !
Publiez mon commentaire sur abir moussi déchet du rcd..
Cdt.
BN :Merci de respecter les règles de modération
Bon vent!
tu es au courant qu'il n'a convoqué aucun parti et soit modeste et '?uvre à la stabilité et à force de rouspéter tu deviens Hammami ou Chabi
C ce qu'elle fait le mieux, après ses performances magistrales au Parlement.
Ya madame prépare ton casque et ton Mégaphone, on en aura besoin bientôt. ***
Complètement cinglée la truie.
Tes commentaires haineux et qui ne se réduisent qu'à des insultes avec une vulgarité innommable prouvent clairement que tu es de la race des rats d'égout . Comment le modérateur accepte encore de publier des propos aussi immondes que les tiens. Vous avez de la patience BN
Dommage que je n'ai pas une totale liberté sur ce site pour te répondre baltringue.
Je te le répète toi le cafard le défenseur des poubelles de l'histoire le rcd que *** moussi ne dépassera jamais les 4% quelques soit la configuration politique dans ce pays...
Tu n'as toujours pas compris bouffon que le peuple vous déteste autant qu'il déteste la secte et ses gourous.....
Ciao bouffon..
Vraiment, cette ressemblance est une farce de mauvais goût.
Tu as cité tous les arguments qui doivent te pousser à réagir.
Il y a un principe à suivre : la démocratie et l'état de droit.
Réveilles toi, ne commets pas une erreur fatale pour ton parti et pour la patrie.
Surtout ne laisses pas la rue pour les islamistes !!! Ils ont occupé déjà le rôle des défenseurs de la république et de la démocratie.
Tu attends quel gouvernement Tu vas t'opposer à un gouvernement illégitime ?
C'est absurde Abir !!!
1. Croyez-vous que ce politiquement sérieux de comparer le président de la République au propagandiste de l'islamisme international al-Qaradhawi ?
2. Pourquoi ne faites-vous pas une analyse politique de la situation au lieu des anathèmes contre le président ?
3. Les partis politiques sont des coquilles vides et ne représentent pas le peuple : pourquoi voulez-vous que le président se concerte avec ces partis ?
4. Depuis 2011, les présidents se concertent avec les partis : on voit ce que cela a donné ?
Conclusion : chère madame, vous êtes en train de perdre votre capital de sympathie auprès des Tunisiens et c'est dommage.