
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 30 juillet 2021, une équipe de journalistes du New York Times pour assurer à l’opinion publique nationale et internationale, qu’il respecte les droits et les libertés, soulignant qu’il n’existe aucune crainte pour la liberté de presse et d’expression.
Cette rencontre intervient après qu’une reporter du New York Times, Vivien Yee, a été détenue puis relâchée par la police tunisienne, le 28 juillet 2021. Le président de la République a indiqué que c’était un incident isolé, et qui aurait été commis pour accuser la présidence de la République de dictature. Dans ce contexte, il a affirmé : « Comme le disait le Général de Gaulle, « Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? ». J’ai passé ma vie à enseigner la Constitution et je ne vais pas l’enfreindre. Toutes les décisions ont été prises conformément à la Constitution. Nous respectons la loi et nous tenons à la stabilité du pays ».
Kaïs Saïed a ajouté que toute personne arrêtée, durant cette période, l’est conformément à la loi, enchaînant que les personnes appelant à sortir dans la rue, enfreignent la Constitution et la loi.
Au final, il a rassuré les journalistes américains en affirmant qu’ils peuvent poursuivre leur mission en Tunisie en toute liberté, et que l’objectif de toute mesure prise à leur encontre étant de garantir leur sécurité et leur intégrité. Kaïs Saïed a précisé qu’il s’agit d’une explication et d’un message qu’il voulait transmettre aux Tunisiens, mais aussi à toute la communauté internationale soucieuse de l’avenir des droits et des libertés en Tunisie.
S.H
Pourquoi cherche t'il à se justifier puisqu'il est sûr d'être dans son droit d'avoir accaparé la totalité du pouvoir selon la constitution bien sûr pour 30 jours.
Il n'a pas a convoqué la presse mais plutôt à montrer au peuple tunisien qu'il est entrain d'agir réellement. Parce que pour l'instant rien ne se passe. Rien que le tunisien ne puisse voir.
2 arrestations dans des conditions douteuse. Une personne incarcéré sans qu'un journaliste ne puisse nous expliquer d'après quels accusations il est incarcéré....
C'est sûr que ça a changer la vie du Tunisien!
Je pense qu'il va être déçu quand le NYT va faire son article....
Je vais reprendre un proverbe oriental paru dans "L'Orient en proverbes" (1905) :
"Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable c'est s'accuser".
Monsieur Saied certainement que tes conseillers ne te le disent pas mais heureusement qu'à travers BN ( remerciements) je peux l'ecrire :
TU ES UN GRAND DICTATEUR ET EN PLUS FOURBE
Hahaha
expect them to be banned by Qyaselbidine ben Sayed.
GROW UP !!
2021: you're applauding Qaysaladidine Ben Sayed ...
Blind sheep never evolve.
D'autres qui s'ecoutent parler .
Finalement d'autres qui n'arrvient pas à écouter les autres .
Saied est les trois en même temps.
Pour qui ils se prennent ces gens là?
Trump avait raison: The New York Times is FAKE NEWS.
Ils n'ont pas le droit de poser des questions.
KS assez démagogue. Avec ses papiers.
Ces médias occidentaux sont stupides et se mêlent de ce qui ne les regarde pas, comme d'habitude.
Pourquoi ne sont ils pas venus demander des comptes à Ghannouchi, Makhlouf et compagnie, durant ces 10 dernières années?
Des chiffres avancés sans preuves!
Moi je vais vous en donner des preuves. Car jamais je n'écris pour spéculer ou mentir monsieur Gg.
Kais Saied (Octobre 2019)
En % des suffrages exprimés : 72,71%
En % des électeurs inscrits : 39,27%
En % de la population : 24,05%
En clair seul 24% de la population a votés ce qui correspond à 39.27% des inscrits et donc 72.71% des résultats.
Alors arrêtez de manipuler les lecteurs par vos propos haineux et contreproductif en parlant de 84% des gens qui le soutiennent. Les gens sont justes silencieux. Peureux des évènements futur. Ils préfèrent juste se taire et observe ce qui va se passer.
Vous n'aimez pas ennahdha?
Moi non plus!
j'ai toujours dit que leur gestion était catastrophique. Même concernant l'islam, je n'ai jamais vu une application réelle de celle-ci sur le terrain! Le mouvement homosexuel SHEMS est né sous ennahdha... Ceux qui fait de Ennahdha des hypocrites.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut accuser à tout vas de derrière votre clavier en jouant le justicier des bac a sable!
Vous êtes comme dit le proverbe : "Qui déteste son chien l'accuse de rage".
Car comme je le prédis il y a de cela moins d'une année, les Tunisiens dont l'intelligence est plutôt rabougrie, ont élu sans le savoir une version a la voix monotone et terne de Gamel Abdel Nasser. Ce même Nasser qui devint rapidement et au lendemain du coup d'état des généraux, l'ennemi juré de l'occident. L'homme qui osa nationaliser le Canal de Suez, porte de l'empire Britannique sur l'Inde et autres territoires ou blancs de Churchill élèvent leurs colonisés à la peau brune à coups de fouet.
Car aussi et comme je le répéta souvent sur ce vaillant forum, le Nationalisme Arabe ne mourra jamais.
Mais si la prise de pouvoir de Nasser fut un véritable raz de marée idéologique au point ou même des officiers Saoudiens désertèrent vers le Caire à bord de leurs avions militaires, le coup d'état du 25 Juillet 2021 s'est produit sur un échiquier ou les islamistes Tunisiens possèdent un avantage logistique flagrant.
Car les batailles modernes sont souvent gagnées grâce à des alliés. L'Union Soviétique n'a jamais gagné la bataille contre Hitler seule. Elle bénéficiât de l'aide militaire Américaine en carburant, camions, et même en Jeeps.
Les islamistes semblent acculés au mur. Mais en réalité ils disposent d'alliés puissants et d'un terrain de combat qui est devenu depuis une décennie le leur.
Il y a tout d'abord la Libye, ce pays déchiqueté par ses traitres de Benghazi ou la ville de Misrata est depuis longtemps régie par la Charia et on l'ou vend une kalachnikov ou un RPG comme l'on vendait des glibettes au Palmarium du temps de Bourguiba. Et l'on ne doit bien sur jamais mentionner la Libye sans mentionner la Turquie et le Qatar et leurs ponts aériens en armes et jihadistes Tunisiens aux visages hideux. Ces mêmes Jihadistes qui ont glorieusement trucidé des villages Chrétiens entiers en Syrie dont la naissance remonte aux empreintes laissées par les apôtres du Christ.
Mais les islamistes disposent aussi d'un allié de taille. Il s'appelle Washington et Joe Biden. Car comme les Tunisiens n'ont plus la Baraka depuis longtemps vu qu'ils ont détruit le monde Arabe au profit d'Israël en échange de prix Nobel bidons et de constitutions rédigées par des agents du Mossad imberbes, le gouvernement en place qui est démocrate à la spécificité de soutenir systématiquement les islamistes. Et cela contrairement à Donald Trump dont la doctrine pour une paix mondiale se définie par un retour dans les pays Arabes de gugus ayant un facies dont la ressemblance avec Saddam Hussein et le moins que l'on puisse dire étrange.
Souvenez vous de mon article de l'après coup d'état contre Ben Ali intitulé « Vous êtes cuits Peuple de Gueux ». Cet article astucieusement rédigé par l'orphelin de Bourguiba et le flic de Ben Ali que je suis est plus que jamais d'actualité.
Un bain de sang attend les Tunisiens et une guerre civile à l'Algérienne ne sont plus à exclure.
Votre seul allié est une Algérie timide car elle-même subit les mauvais coups des ONG de la CIA, et une France dont le Président peine à gérer des banlieues ou abondent sociopathes et criminels dans un pays secoué par des gilets jaunes aux ambitions Marxistes.
Quand a moi, rien ne changera. Je sirote comme a l'accoutumé chaque soir un Johny Walker tout en contemplant les photos de Bourguiba mon père, et de Ben Ali mon frère. Les balles cuivrées de mon Browning 9mm offert par Bourguiba m'hypnotisent toujours, et mon casse-croute au thon quotidien attire les mêmes mouches bruyantes.
Quant à mes hémorroïdes, elles sont en pleine rémission.
Je me porte bien et je suis bel et bien vivant.
F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AUX MINISTERES DE L'INTERIEUR ET DES AFFAIRES ETRANGERES TUNISIENS
Avec l'âge c'est difficile de faire face à ses maladies.
quel intellect, quelle intelligence !! pwahahaha ....
le retour du balayeur des ministères de l'intérieur et de l'extérieur .
La secte maléfique et le rcd et ses déchets sont les deux faces d'une même pièce..
Le peuple a vomi ton dictateur sanguinaire ben Ali et l'a foutu dehors avec sa courtisane leila la coiffeuse cheffe de cosa nostra tunisienne et il vient de le faire pour cette secte maléfique...
Même en France ils sont puissants!
En Allemagne, tu as @Abel Chater, qui "s'active", car il sait qu'il est FINI (winou au fait)
Bravo Monsieur le professeur!
Bravo Président!
Continuez à couper l'herbe sous le pied du traître islamiste terroriste en chef !
Le peuple est avec vous.
Donc la religion en politique il connaisse.
Mais apparemment pas vous.
There is the answer to your preoccupations.
OK, now send one million more Covid-19 Jabs.