
Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 13 juillet 2021, que la Tunisie sera placée sur liste rouge du fait de la dégradation de la situation sanitaire sur son territoire.
Cela implique un justificatif de motif impérieux pour les non vaccinés, un test PCR valide au moment du voyage et un confinement obligatoire de dix jours à l’arrivée en France.
Gabriel Attal a, en outre, affirmé que la France continuera à soutenir la Tunisie durement éprouvée par la crise sanitaire et livrera dans les prochains jours 800.000 doses de vaccin contre le Covid-19 et du matériel médical pour soutenir l’effort tunisien de lutte contre l’épidémie.
Ainisi, seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à rentrer ou sortir du territoire métropolitain.
La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.
Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d'origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l'absence de motif impérieux).
Tous les voyageurs en provenance de la Tunisie devront présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test.
Les voyageurs vaccinés devront également présenter :
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un justificatif du statut vaccinal ;
- un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.
Les voyageurs non vaccinés feront systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine pour une durée de 10 jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).
Ils devront également présenter :
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale.
Liste des motifs impérieux :
Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.
Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France.
Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France.
Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
Travailleurs du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataires de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur leur base de départ ou se former).
Ressortissant étranger en fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, de même que son conjoint et ses enfants.
Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.
Si le voyageur n’est pas vacciné selon un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament, il reconnait avoir connaissance de la mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à son arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale) et déclare son intention d’effectuer la mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée à son arrivée (cocher la case) :
À mon domicile, en produisant un justificatif permettant d’en attester l’adresse, précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement (code d’immeuble).
Dans un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), en produisant un justificatif permettant d’en attester l’adresse, précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement (code d’immeuble).
Dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement).
Sans objet (en cas de transit en zone internationale).
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
M.B.Z

Je suis inquiète que mon pays est sur la liste rouge. Ma question est-ce que s'a va durer longtemps la fermeture de territoire de la France paraport a la Tunisie.merci
Tout le monde vous respectait et reconnaissait vos clairvoyances et votre vision lointaine ; et voilà le résultat s'est concrétisé aujourd'hui.
N'est-ce pas ?
Les Islamistes au pouvoir avec à leur tête des marionnettes comme Mechichi ont fait sombrer le pays.
FIN DE PARTIE LES GARS.
VOUS ETES FOUTUS !!!
Sous la houlette du pouvoir incompétent de l'islamisme, le pays :
- sombre économiquement
- ses habitants dégringolent dans la pauvreté
- la pays entier est synonyme de maladie et de virus
DEMERDEZ VOUS AVEC VOS CHIENS D'ISLAMISTES D'El Karama qui ne connaissent rien du Coran.
La Tunisie est gouvernée par de la KHRAA et ne s'en sortira pas.
Ennahdha le fera expulser illico presto, comme son cousin Bayhachelle ( BHL), par le passé.
Et vous lui donnez amplement raison par votre bêtise crasse !
MPP.
Comparons au Royaume Uni, pays civilisé s'il en est, qui au lieu de stigmatiser inutilement un pays individuellement définit des indicateurs valables pour tout le monde et s'y tient.
.
Quant aux doses francaises de vaccins méfiez vous.
.
Il y a des batch AstraZeneca qui ont été exclues par les autorités sanitaires françaises pour cause de défauts de fabrication, d'une part, et d'autres rejetés pour des risques de thrombose d'autre part. La presse en parle.
.
Par ailleurs les USA ont banni le vaccin Johnson/Janssen pour cause de morts subites qui frappent les moins de 50 ans et la France veut les retirer de la circulation chez elle.
.
Je doute que Maqueron vous envoie ses doses de Moderna et de Pfizer.
Non il va vous refourguer les vaccins qu'il n'inoculera pas a son peuple pour éviter la prison, ensuite il enverra des scientifiques militaires pour étudier les cobayes tunisiens avec des discours fumeux sur l'amitié entre les peuples.
.
En résumé:
.
Les autres pays envoient à la Tunisie les mêmes vaccins qu'ils donnent à leur propre population.
.
Maqueron enverra des vaccins qu'il refuse de donner à sa propre population.
.
Les faits sont là. Chacun jugera.
Le royaume Unis a été le pré.ier pays a mettre la Tunisie sur liste rouge.
Incroyable de lire des gens aussi incultes. Et en plus vous vous croyez intelligent en laissant des commentaires sans queue ni tête... Je me demande comment vous arriver à enfiler votre slip tout les matins sans aide.
En Algérie ils sont tellement riches et intelligents que l'Etat leur permet d'être aidés à volonté par des "bonnes à tout faire" même à les aider à enfiler leurs chaussettes. . .
L'armée au pouvoir, leur permet tout. . . sauf de se soucier du pouvoir !
Le pouvoir est entre de bonnes mains d'acier. . . dans des gants de velours !
MPP.
Et vous mettrez un casque de
d'équitation en soutien
Par contre la langue française dans votre commentaire vous l'avez massacrée....
Au test pour devenir francais vous seriez recaler. C'est certain.
Yetwellek. . . mé yfoutek chaï !
Et vous frappez toujours là où ça fait mal(*).
MPP.
(*) Pour ceux qui ont le sens du ridicule. .. .
L'entrée en France redevient difficile, par exemple pour les touristes : non.
En plus de la mendicité auprès des autres pays pour obtenir des vaccins vous n'aurez ni Tunisiens d'origine ni touristes.
Ne vous inquiétez pas ceux au pouvoir sont vaccinés et irons passer leurs vacances à l'étranger.
Pauvres de VOUS, restez endormis à jamais
Réjouissez-vous les ingrats ! On appelle cela des bouffons et imbéciles .
La France généreuse insultez-la encore vous aurez plus de vaccins !
Des idiots que vous êtes !
- un motif impérieux est nécessaire pour les vaccinés et non vaccinés
- un test PCR ou antigénique de moins de 48 h pour les vaccinés et les non vaccinés
- un test antigénique systématique à l'arrivée pour les vaccinés et non vaccinés
- un auto isolement de 7 jours pour les vaccinés
- une quarantaine de 10 jours pour les non vaccinés avec contrôles des forces de l'ordre.
le rôle d'un journaliste est de donner des informations intègres et fiables sinon s'abstenir
vu que nous sommes un pays de colonisateurs... mais combien de tunisiens colonisent nos banlieues
Ces vaccins seraient plus utiles dans des pays pauvres, puisque depuis hier, j'ai lu que la Tunisie n'était pas un pays pauvre, et qu'elle n'avait pas besoin de notre aide.
Maintenant, remerciez votre sultan turque qui s'est fendu de 50 000 doses.. ^^