
Le virologue et membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Mahjoub Aouni, a estimé, vendredi 2 juillet 2021, que la barre des 2000 décès pourrait être dépassé en un mois si les protocoles sanitaires ne sont pas respectés.
Intervenant sur Shems FM, il a signalé que tous les indicateurs étaient dans le rouge et que le système sanitaire était au bord de l’effondrement en raison de la flambée de la pandémie.
Il a déploré, dans ce sens, l’inconscience des citoyens qui continuent à braver les mesures préventives alors que la situation sanitaire ne cesser de se dégrader, notant que la capacité d’accueil dans les établissements hospitaliers était en moyenne de 80%.
« Si on continue à braver les mesures et protocoles, le virus va se propager plus rapidement, muter, et deviendra plus résistant. Situation à laquelle le système sanitaire ne pourra pas faire face », a-t-il indiqué.
Plusieurs gouvernorats et délégations affichent un taux d’incidence très préoccupant. Les hôpitaux sont saturés de par l’affluence de patients souffrant de détresse respiratoire et de cas avec de graves complications.
En date du 30 juin 2021, 6.776 nouveaux cas de Coronavirus sur 19.295 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé jeudi 1er juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 35.12 %. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 426.879.
Selon le ministère de la Santé, 106 décès ont été notifiés le 30 juin portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.065.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
N.J.
Dans les années ordinaires 2000 deces par mois c'est le nombre de décès par la grippe surtout pour les personnes âgées.
les gens croient toujours q allah va punir les voleurs et sauver le pays
on est en 2021 arreté de rever et croyer en la science la medecine et helas l argent aui gere la vie de tous les jours
Allah ne rempli pas mon compte en banque tous les jours et ne me donnent pas mon repas
je ne serais pas accepter à l hopital si je n ai pas d argent et non avec le coran sous le bras
bouger et soyer réaliste
le pays a fait 50 ans en arriere
la religion est une invention de l homme
dans le monde il y a beacoup de croyance qui ruinent un pays
tous les pays musulmans sont dans la misére à cause de l islam et combien de morts de crimes à cause de l islam
Peut être beaucoupo ne le savent pas , mais généralement les Etats ont tendance à bidouiller leurs chiffres dans tous les domaines pour plusieurs raisons et notamment pour influer sur le comportement de leurs populations . Dans le cas présent on voudrait par exemple ( je dis bien par exemple ) éviter qu'une panique se propage au sein de la population qui pourrait mettre à mal la stabilité du gouvernement .
La peur des chiffres, tactique de vente des vaccins.
Mais si rien n'est fait, qui dit que la mortalité ne va pas augmenter à 3000... 5000... par mois? Souvenez vous, il y a 1 an, vous étiez à 10 ou 20 décès par jour. Officiellement en tous cas!
Personnellement je ne ferais pas de pari!

