
Le gouvernement a décidé, vendredi 25 juin 2021, en concertation avec la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, de nouvelles mesures pour limiter la propagation des contaminations surtout avec l’apparition du variant indien sur le territoire tunisien et la flambée du nombre de cas observée dans de nombreuses régions.
Ainsi il a été décidé à partir de 26 juin au 11 juillet 2021 :
- De poursuivre le protocole déjà mis en place et les mesures générales, soit le couvre-feu de 22h à 5h, application du protocole sanitaire (port masque, distanciation…) et le protocole imposé dans les salles de fête, les restaurants, cafés, lieux de culte et hôtels avec l’application des taux d’accueil de 30% pour les espaces fermés et 50% pour les espaces ouverts.
- Intensification des campagnes de sensibilisation et de vaccination.
Les gouverneurs sont appelés à organiser dans les plus brefs délais les réunions des commissions régionales de lutte contre les catastrophes pour prendre les mesures suivantes au vu de la situation sanitaire locale :
- Pour les régions avec un taux de contamination de plus 400 cas par 100.000 habitants durant les quatorze derniers jours :
Un confinement général est décrété avec fermeture des régions concernées avec application des mesures suivantes :
- Interdiction des déplacements vers et en dehors des régions concernées
- Couvre-feu de 20h à 5h
- Fermeture des commerces et espaces publics sauf les commerces qui vendent des denrées alimentaires
- Appeler les citoyens à ne plus quitter leur domicile sauf pour des raisons de première nécessité
- Interdiction des rassemblements et suspension des évènements festifs, culturels et religieux
- Adoption du régime de permanence pour les services administratifs
- Exception des déplacements pour se rendre aux examens et concours nationaux ou alors pour les fournisseurs de produits alimentaires et de médicaments
- Pour les gouvernorats et délégations ou le taux de contamination est entre 300 et 400 cas par 100.000 habitants, un confinement ciblé doit être décrété avec isolement des zones concernées.
Le Confinement ciblé est détaillé comme suit :
- Fermeture des régions ou de la zone concernée
- Couvre-feu de 20h à 5h
- Pas de chaises dans les cafés et restaurants et services à emporter à partir de 16h
- Interdiction des rassemblements et évènements festifs, culturels et religieux
- Pour les régions ou le taux de contamination se situe entre 200 et 300 cas pour 100.000 habitants, un confinement ciblé doit être décrété dans le gouvernorat ou les délégations concernées.
Il est détaillé comme suit :
- Couvre-feu de 20h à 5h
- Pas de chaises dans les cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h
- Interdiction des rassemblements et évènements festifs, culturels et religieux
Les régions ou le taux de contamination ne dépasse pas les 200 cas pour 100.000 habitants doivent poursuivre l’application stricte des mesures générales déjà en vigueur.
En date du 23 juin 2021, 3.951 nouveaux cas de Coronavirus sur 11.418 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé jeudi 24 juin 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'établit à 34,60 %. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 395.362.
Selon le ministère de la Santé, 88 décès ont été notifiés le 23 juin portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 14.406.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
M.B.Z

Celles ou les déplacements sont interdits.
Il y a 24 gouvernorats en Tunisie avec 264 délégations , 350 municipalités et nous nageons dans le manque d'informations précises.
On nous montre une carte et basta.
Toute personne qui ne respecte pas ces mesures écopera d'une amende de
pour une première infraction et de
$ pour les récidivistes.
Des crétins qui ne gouvernent rien très reconnaissants la réalité sociale de tout Tunisien.
Je le répète
Je suis sexagénaire et je ne me suis inscris sur la mexxx appelée EVAX
Alors si vous êtes sincères, venez me vacciner.
Maintenant les mesures à prendre pour face à la pandémie sont devenues sur mesure : chaque gouvernorat a ses mesures à part selon les pourcentages et les statistiques... bientôt le gouvernement prendra des mesures pour chaque citoyen...à l'instar de la taille de sa chemise....quelle politique et quel gouvernement... !!!
Beaucoup des blablas et le remède « Ijinou Rabbi »...
Même cette Directrice qu'on lui a toujours prêtée l'attention pour écouter ses recommandations, était aujourd'hui agitée... ?
Bref, aucune mesure technique nouvelle ou des solutions pratiques qui touchent les structures sanitaires ou même le personnel de santé qui souffrent à cause de la fatigue... !!!
Un disque raillé qui tourne sans cesse et qui ne peut faire comprendre que le gouvernement, lui aussi est vraiment dans une autre planète....
Allah Youstir Tunis et les tunisiens.... c'est tout ce qu'on peut dire....
Par ailleurs ces mesures c'est du n'importe quoi et passe sur l'essentiel l'acquisition des vaccins pour tout le monde et la vaccination de tous.
Tout le reste est du bla bla bla
Ce décalage entre les apprences de ces gens et la misère du pays.
Les gens achètent des pommes de terre pourries, ils ne sont même pas consommables, vous vous rendez compte. Je vous raconte ça mes larmes sont par terre. Il ya tellement la misère le pays est méconnaissable.
Sortez de vos fiefs svp.
Allah yoster