
La présidence de la République a ordonné, par décret, le déploiement « d’une compagnie légère d’intervention rapide « LQRF » à la République centrafricaine sous le drapeau des Nations Unies », lit-on dans le Jort du vendredi 4 juin 2021.
Cette intervention militaire s’inscrit dans le cadre « du soutien fourni à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).
Comprenant 180 militaires, cette compagnie « est chargée des missions de l’intervention pour la protection de la population civile contre les actes des groupes armés et de la sécurisation de la zone de déploiement, et ce, notamment à travers l’installation de points de contrôle, l’acheminement des aides humanitaires et la protection du personnel et des biens de l’Organisation des Nations Unies. Elle assure également le soutien des opérations de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement, ainsi que l’appui à la surveillance du respect des droits de l’Homme, dans le cadre des missions attribuées à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ».
N.J.
