
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi effectue une visite officielle de deux jours en Libye les 22 et 23 mai 2021, sur invitation de son homologue libyen Abdelhamid Dbeibah.
Le chef du gouvernement sera accompagné, durant cette visite, par une délégation de haut de niveau, composée, de membres du gouvernement, du gouverneur de la BCT, Marouen Abassi, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, le président de l’Utica, Samir Majoul et du président de l’Utap, Abdelmajid Ezzar.
Le chef du gouvernement va rencontrer son homologue libyen ainsi qu’un nombre de hauts responsable. Les membres de la délégation auront des rencontres avec leurs homologues pour consolider et impulser les moyens de coopération à plusieurs niveaux.
Cette visite coïncide avec la reprises des vols Tunisair Tunis-Tripoli. D’ailleurs, Tunisair est la première compagnie à rouvrir sa ligne aérienne commerciale en Libye.
A cette occasion, il y aura, également, l’ouverture du forum et de l’exposition tuniso-libyenne avec la participation de 150 entreprises tunisiennes dans les domaines de l’équipement, du bâtiment, de l’industrie, du commerce, des services et du secteur bancaire. Ceci permettant d’impulser et de renforcer le partenariat entre les deux pays, notamment, pour la reconstruction de la Libye.
S.H

Or les accords envisageables avec la Libye, ne seront logiquement conclus qu'avec l'état tunisien et non pas avec nahdha qui cherchera, comme à son habitude, de s'approprier ces accords dont elle n'a aucun rapport.
Et les libyens savent très bien et connaissent très bien que nahdha veut s'impliquer coûte que coûte dans ces accords pour gagner en popularité déjà inexistante depuis 2011 jusqu'à ce jour, et que les législatives et les municipales étaient basées sur les corruptions des électeurs.
Donc le nahdha que Mechichi devrait s'éloigner de ces accords et ce que le souhaitent certainement les libyens car ils savent que nahdha cherche à profiter de cette situation pour avoir des partisans et des électeurs dupés ; d'ailleurs l'attitude du chef du gouvernement libyen à l'encontre de Mechichi est très significative lors de l'interview de cirque qui n'a aucune utilité puisque Kais Saied à déjà entamé des négociations et a de même conclu des accords.
D'ailleurs on a remarqué que Mechichi était gêné et avait certainement la tête pleine d'influences et de directives de la part de nahdha.
En somme la Tunisie est toujours contrainte de supporter le fardeau nahdha indéfiniment et rien ne sera résolu sur le plan socioéconomique en Tunisie jusqu'à l'éternité et cectant que nahdha est là et qui bloque toutes les issues et les solutions envisageables pour que la Tunisie redore son blason d'antan.
Il fallait charger L'UGTT ou l'UTICA car toute cette initiative a été d3ja réalisée par Kais Saied ; donc c'est un double emploi d'autant plus que Mechichi dépend d'une ceinture de mafieux et médiocres qui n'ont lieu en accompli durant dix ans de gouvernance catastrophique.
Donc la médiocrité est devenue coutumière.
Quant aux propos d3 Michichi lors de l'inauguration sont pleins impolitesse et de manque de respect.
Ce gouvernement incompétent et désemparé, opère au rythme de l'illusion, l'illusion de découvrir un trésor, pour soulager une situation catastrophique, personne n'a pu expliquer à cet abruti que La Lybie est loin d'être L' Eldorado.
Les libyens ont tous les moyens de se libérer de ce cinéma et cette ruse propagandistes pour le peuple tunisien tiujours victime et pris en otage par les profiteurs et opportunistes politiques qui ne pensent qu'à leur profit (pécuniaire) et leurs intérêts personnels.
En somme, après les multiples entretiens téléphoniques entre K.S et le président libyen, voici Mechichi qui fait une virée grandiose en Libye, c'est que la concurrence entre "pays amis" est sauvage dans ce pays : l'Egypte, les pays du Golfe, la monstrueuse Turquie d'Erdogan, tous les pays de l'UE etc... Objectivement, il y aurait un motif politique peu reluisant pour la Tunisie et qui ferait grincer gravement la machine visant à rétablir la coopération polyforme de naguère entre les deux pays; la neutralité redondante et affichée de la Tunisie lors du conflit civil intra-libyen serait battu en brèche par des opérations tunisiennes masquées en soutien à une partie en conflit au détriment de l'autre... Selon les accords inter-libyens à l'issue de la guerre, le gouvernement Dbibah n'a que quelques mois d'existence et dont la mission primordiale est de préparer le pays à des élections générales vers la mi décembre 2021. Aurait-il le pouvoir, actuellement, d'opérer des choix économiques importants engageant la Libye pour longtemps?... A noter que Dbiba, chef du gouvernement provisoire ( ça nous rappelle l'excellent Marzouki...), serait l'homme de la Turquie d'Erdogan...( cf les anecdotes relatives à son élection à Genève...)
Et l'insigne ghanouchi cherche par tous les moyens de poursuivre ses duperies, d'autant plus qu'il a été réprimandé publiquement par Kais Saied et in continue cet indigne à poursuivre ses arnaques comme si rien n'était, pire encore il ose démontrer son mécontentement que tout le monde connait ses manigance depuis belle lurette et même avant 2011.
Il n'a aucune dignité ce vieux loque.