
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre de la commission scientifique de vaccination, Riadh Daghfous, était l’invité ce mercredi 19 mai 2021, à la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM.
Revenant sur le dossier du vaccin AstraZeneca, Riadh Daghfous a tenu à souligner que ce vaccin ne présente pas des risques particuliers et qu’il est tout à fait sûr de l’utiliser.
« L’AstraZeneca a eu son autorisation le 26 février 2021 et le dossier est passé par de nombreuses commissions scientifiques et techniques et des experts ont contrôlé sa qualité, son efficacité et la sécurité liée à son utilisation. S’il a eu cette autorisation c’est que ces critères ont été validés et qu’il n’y a pas de risque à l’utiliser » a-t-il expliqué.
Riadh Daghfous a affirmé que l’AstraZeneca est de loin le vaccin le plus utilisé au monde, avec 148 pays contre 93 pays pour le vaccin Pfizer par exemple, qu’il est très demandé, en Europe notamment, et que des personnalités comme Angela Merkel ou Jean Castex ont été vaccinées avec ce produit.
« La Tunisie possède plus de 256.000 doses de ce vaccin et ils seront utilisés à partir du 21 mai. Les cas observés de thromboses, qui n’ont pas été observés lors des essais, ont été très rarement constatés et cela prouve que la pharmacovigilance est excellente au niveau des vaccins. Les cas sont tellement rares, on parle de 2,6 cas sur un million de personnes vaccinées et de 1,3 de cas sur un million pour les plus de soixante ans. C’est vraiment rarissime et si on juge cela comme risqué alors il faudrait arrêter tous les médicaments et tous les vaccins. Ce produit a été contrôlé par l’OMS et toutes les structures concernées et elles ont donné l’aval sur son utilisation et d’ailleurs il est utilisé partout sauf au Danemark » a-t-il poursuivi.
M. Daghfous a précisé, qu’en Tunisie, le vaccin AstraZeneca sera administré pour commencer aux personnes âgées de soixante ans et plus, précisant qu’en Angleterre il a été administré aux trente ans et plus, au Canada aux quarante ans et plus avant d’être généralisé et en Allemagne il est déjà généralisé. « Nous commencerons donc avec les soixante ans et plus ensuite nous pourrions modifier cela » a-t-il conclu.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
M.B.Z
Mauvaise publicité ,pour punir L'Angleterre d'être sortie de l'Europe !
Et c'est normal ,un responsable ne peut pas dire ce genre de vérité ,il ne peut pas provoquer d'incident diplomatique !
Donc, est ce qu'il essaie de faire avaler la pilule au peuple?
Etes vous encore convaincus?
Et pour en rajouter une couche:
https://jacqueshenry.wordpress.com/2021/05/11/le-vaccin-a-arnm-contre-le-sars-cov-2-un-outil-diabolique-explications/
Ce vaccin est le plus utilisé dans le monde. Il est encore tres utilisé dans pluseieurs pays plus que développés et a été arreté d'etres utilis dans plusieurs pays non pas a cause de la non fiabilité du vaccin mais parce que le laboratoire n'a pas repondu a ses engagements de livraison envers ces pays.
Ah oui c'est vrai, nous les tunisiens, comprenons en tout et sommes expert en tout et nous nous permettons de critiquer et contredire les plus grands scientifiques.
No comment....
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a publié un décret interdisant à toutes les entités gouvernementales du Texas - y compris les comtés, les villes, les districts scolaires, les services de santé et les fonctionnaires - d'exiger des citoyens qu'ils portent des masques.
Les écoles publiques sont autorisées à continuer à appliquer les politiques actuelles en matière de port de masques pendant une période de transition allant jusqu'au 4 juin. Après le 4 juin, cependant, aucun élève, enseignant, parent ou autre membre du personnel ou visiteur ne pourra être tenu de porter un masque à l'école ou sur le campus.
M. Abbott avait auparavant ordonné aux entrepreneurs et aux entreprises de ne pas accorder de traitement préférentiel à quiconque en fonction de son statut vaccinal. Cette décision a été rejointe par de nombreux autres '?tats américains.
Hier dans un centre médical a Paris 8ème, un jeune homme la trentaine arrive avec un '?il bleu gonflé, on dirait qu'il allait sortir de son orbite, le bras gauche paralysé, suite a un vaccin Pfizer.
C'est vraiment la loterie, ou ça passe ou ça casse. Dingue
Meme en sortant faire une petite marche on risque d'etre écrasé par une voiture....
Un responsable de pharmacovigilance n'est pas un gestionnaire, il ne tient compte que de la qualité d'un médicament ou d'un vaccin et entre deux produits d'indications similaires, il choisit sans hésitation le plus efficace et le moins dangereux. C'est la logique de l'honnêteté intellectuelle, de la responsabilité et de la conscience scientifique. Sinon, on change de métier.
ps: clavier qwerty (sans accent)
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Salutation
En Europe, on a négocié en catimini sans pour autant obtenir ni les quantités d'Astra zeneca, ni leurs livraisons comme convenu.
Lorsque des citoyens ont relevé le manque de clarté et divulgué des secrets sur les tarifs, on a opposé le secret et refusé de donner les chiffres en criant à l'indignité.
On relativise avec force les effets secondaires de ces vaccins comme si on avait à c'?ur d'assurer les affaires du laboratoire.
Ces questions importent beaucoup lorsqu'on sait tous les moyens déployés pour barrer l'accès à d'autres vaccins sans donner les éléments concrets de nature à justifier l'autorisation ou le refus.
On peut méditer à partir de ces observations sur la relative volonté des '?tats de garantir la sécurité sanitaire de leurs populations face aux puissances d'argent des compagnies pharmaceutiques et leur pénétration des cercles des pouvoirs quand cela n'est pas simplement leur pouvoir sur les décideurs.
Pourquoi tant de réserves sur les vaccins chinois et russes, et sur quelles bases scientifiques ?
Je crois que la marchandisation a gagné toute la société. Plus rien n'y échappe et la Santé est dans ces conditions un produit comme un autre.
Je sais qu'en Tunisie cela n'est pas surprenant quand on sait que sans argent on vous laisse mourir. Qu'avec l'argent, on n'est pas garanti d'être bien soigné ni bien traité.
Quand il ne reste à l'homme que la santé, il a le devoir de la protéger contre les marchands.
Cette affirmation est fausse "2,6% cas sur un million". La forme et le contenu sont à revoir. On peut pas parler de "% sur un million". De plus, il s'agit de 5 cas sur un million.
B.N : Bonjour :) c'est corrigé, nous vous remercions pour votre retour.

