
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a appelé la Communauté internationale à assumer ses responsabilités morales et juridiques afin de mettre un terme à l’agression israélienne barbare contre les territoires palestiniens occupés et la Bande de Gaza assiégée qui « fait face à une souffrance humanitaire sans précédent ».
C’est ce qu’a déclaré, M. Jerandi lors de la réunion extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) tout en mettant l’accent sur l’impératif de réclamer des comptes à Israël qui doit répondre des violations graves commises à l’encontre des populations civiles et des enfants, ce qu’il a qualifié de « crimes de guerre, d’extermination collective et d’épuration ethnique » exigeant sa traduction devant la Cour pénale internationale (CPI).
Le ministre des Affaires étrangères a émis l’espoir de voir le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni aujourd’hui sur demande de la Tunisie, aboutir à une résolution à la hauteur de ses responsabilités consistant à préserver la sécurité et la paix internationales et à mettre fin à l’agression israélienne et à l’effusion du sang des Palestiniens tout en empêchant davantage de dégradation de la situation humanitaire.
Il a précisé, encore, que la Tunisie ne ménagera aucun effort pour une mobilisation régionale et internationale en faveur du peuple palestinien à travers l’intensification des contacts avec les différents pays frères et amis, dont notamment les pays membres du Conseil de sécurité.
Et d’ajouter que « la Tunisie poursuivra son action diplomatique auprès des diverses organisations régionales et internationales, y compris l’Assemblée générale de l’ONU pour faire stopper les crimes perpétrés par l’occupant tout en le plaçant devant ses responsabilités et en l’empêchant de se comporter en tant que force au-dessus de la reddition des comptes et de la Charte onusienne »
S.H

Non monsieur le Ministre, il n'y a pas autre chose en Palestine que la Palestine. Et ceux qui doivent être traduits devant la justice, on verra laquelle, ce sont les criminels sionistes qui n'ont pas cessé de tuer depuis longtemps, d'une façon ou d'une autre, des peuples partout sur terre.
Ils ne le cachent pas et ils se prennent pour les « élus » de Dieu et tous les êtres humains ne sont rien d'autre que des esclaves à leur service.
Et vous ferez mieux par expulser de Tunis et tout de suite les « diplomates » des EAU de Zayed ben Sultan, ceux de MBS et ceux de Ben Khalifa au moins pour le moment.
Une mascarade, ghanouchi enlève "une gousse d'ail et met à sa place un plant d'oignon ".
Ainsi va la devenue médiocre Tunisie.
La liste des crimes de tsahal est tres longue
Juste pour rappel; pour illustration
24 et 30 juillet 2014, 3 aout 2014
Tsahal bombarde les 24 et 30 juillet, deux écoles dans le nord de la bande de Gaza, clairement identifiées ONU, et qui abritaient des déplacés palestiniens
ce crime de guerre impuni jusqu'a ce jour se repete le 3 aout : à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne, un missile téléguidé s'est abattu sur une troisième école
«Protéger». Ces trois attaques ont tué à elles seules 45 civils, dont 17 enfants. Et «Israël n'a fourni aucune explication convaincante» pour justifier des frappes «menées contre des écoles où des gens cherchaient à se protéger», rapportait jeudi Fred Abrahams, conseiller spécial de Human Rights Watch (HRW). L'ONG considère que Tsahal a commis des «crimes de guerre» au cours de l'opération «Bordure protectrice», menée du 8 juillet au 16 août.
La veille de la publication du rapport de l'organisation, l'armée israélienne annonçait l'ouverture de cinq enquêtes criminelles internes, dont l'une porte justement sur l'incident du 24 juillet. Les autres concernent la mort de quatre enfants sur une plage du nord de Gaza (touchés à quelques mètres des journalistes), la mort d'une femme que Tsahal devait aider à quitter son habitation, un cas de maltraitances sur un prisonnier et des vols dans une maison palestinienne.
Devant la presse, l'armée israélienne a dégainé une série de clichés montrant comment les écoles de Gaza servaient d'arrière-base aux roquettes du Hamas. L'ONU a reconnu que des forces armées palestiniennes avaient bien utilisé des écoles fermées pendant l'été comme base de stockage, faisant de celles-ci des cibles légitimes. Mais «aucune photo ne concernait les trois écoles gérées par l'ONU [sur lesquelles nous avons enquêté et] où de nombreux civils ont été tués», assure l'ONG.
«Inconsidérée». Les règles internationales en matière de guerre sont claires : les deux parties avaient «obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser les dommages causés à la population civile». Or, à l'issue du conflit, parmi les 2 140 morts palestiniens, en majorité civils, on compte environ 500 enfants.
Maintenant, le monde entier voit live en direct les crimes contre toute l'humanité des juifs. Bien que leurs lobbies médiatiques judaïques en Occident déforment et manipulent l'information et la réalité de leurs crimes, tous les êtres humains de notre planète terre, ont bien compris la cruauté de la sauvagerie inhumaine des juifs. Personne n'a plus besoin de plus de preuves. Le temps est venu pour leur faire payer leurs crimes contre l'humanité entière, une fois pour toutes.
Vive la Palestine. La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
La "cause" Palestinienne n'a plus AUNCUNE compassion et sympathie auprès de l'opinion publique internationale (comme le fut la cause pacifique des noirs d'Afrique du Sud sous l'appartheid)...depuis que les terroristes et autres islamistes s'en sont mêlé. Voilà la vérité!
La Tunisie n'attirera RIEN de bon en s'en mêlant, rien. Bien au contraire.
le fond de la bataille est là ...israel s occupait de la palestine 1967 et personne ne bougeait
israel s occupait de gaza et ramallah dormait
le quartier cheikh jarrah a reveillé le palestinien endormis ..jerusalem alkods ne peut que reveiller le palestinien
israel croyait qu elle avait "israeliser" les palestiniens de 1948 ,les vieux sont morts et les jeunes vont oublier (israel a investi dans la jeuneusse palestinienne : argent facile,contrebande,drogue,armes pour s entretuer entre "bandes")....
tiktok a fait son effet et voilà que la jeunesse à cheikh jarrah ...les cartes brouillés..la palestine de l interieur s est levé suivie de la cijordanie et de gaza ..TOUTE LA PALESTINE est debout ..
contre qui faire la guerre? CONTRE la palestine 1967 ca passait ..la seule democratie (hahaha) du moyen orient combat "les siens" ,ses propres "citoyens"!!!
c est là ce changement profond ,la palestine ne fait Q UN !!!
comment s en sortir ....la resistance doit clore toutes les sorties possibles
les colons doivent partir
elkods doit etre geré par les siens (musulmans et chretiens palestiniens)
la levéé du blocus
les jordaniens ont compris ils etaient des milliers aux frontieres
les libanais aussi
l angleterre a vu une manifestation monstre
aux states un palestinien de 1948 (un jeune) a crevé l ecran sur CNN
les palestiniens sont des patriotes courageux ,eduqués,fort diplomés, eclairés...ils ne comptent que sur leur resistance ...ils vaicront
Au delà de l'ONU Il faut adopter des actions de boycott ou quelques choses, des actions qui s'appliquent automatiquement lors des agressions...
Concernant l'ONU il ne faut pas trop surcharger le dossier... faites ce qui est urgent d'abord, coté des droits de l'homme, massacre intentionnel des civiles....