alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Vers une réforme du code de la route
25/03/2021 | 15:01
1 min
Vers une réforme du code de la route

 

Le ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Infrastructure, Kamel Doukh, a annoncé jeudi 25 mars 2021 qu'une nouvelle réforme du code de la route est en cours de préparation afin de limiter les risques d’accidents de la route.

Les changements concernent notamment la réduction de la vitesse maximale autorisée dans les zones urbaines de 50 à 30 km/h, précise Kamel Doukh, dans une déclaration accordée à Jawhara FM assurant que le ministère a mis en place un plan pour l’entretien des routes. 

 

Le ministre a néanmoins rappelé que les municipalités manquent de moyens nécessaires à l’entretien des routes et aux travaux publics, soulignant que le ministère œuvre pour les aider à trouver des financements.

 

I.M.

25/03/2021 | 15:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Feux rouge ....
a posté le 26-03-2021 à 14:12
il faut remettre les feux rouges dans plusieurs intersections et même dans les ronds-points...la disparition des feux rouges qui a laissé place aux ronds-points est une mauvaise initiative car dans les gens ne cède jamais le passage dans les ronds-points chacun passe avec la force ...remettre les feux rouges pour contraindre les automobilistes à s'arrêter pour permettre aux autres de passer et par la même occasion cela permet à verbaliser les contrevenants car la populace tunisienne dans sa majorité ne marche qu'avec la répression cela est devenu une certitude vu l'anarchie dans le quelle beigne le pays depuis 2011 l'année maudite.
takilas
Avant que ghanouchi ne leur accrde ce cadeau ou ce butin, les maires doivent poursuivre une formation de bonne manieres, de savoir-vivre et de politesse vu leur ignorance et leur sous-développement
a posté le 26-03-2021 à 13:48
Des initiations de conduire en ville sont à proscrire et à envisager dans le code de la route et l'examen de la conduite.
Ceci étant, les maires des municipalités sont désignés comme récompense de la part de nahdha et n'ont aucune notion de ce que représente une agglomération et une zone urbaine.
Toutefois, ces maires croient qu'ils sont des chefs de chantier ("chef chanti") cad avoir une salle immense pour sa table bureau, son fauteuil, ses chaises d'accueil d'invités (tel que karama et nahdha), des armoires Louis XIV, des tapis de Kairouan, des télés modernes, d'un salon avec fauteuils luxueux, des vehicules modernes etc...
Et pour la commune dans laquelle ils ont été désignée c'est la débandade, la mascarade alors que la municipalité est malade.
slimf
comment
a posté le 26-03-2021 à 13:28
Pitié ne nous dites pas que vous voulez réduire les accidents en réduisants la vitesse à 30km/h au lieu 50km/h , dites nous plustôt que vous voulez augmenter les recettes des radars , car à 30km/h il vaut mieux descendre de la voiture , la poussée et la vitesse sera comme même plus que 30km/h et on sera pénaliser pour excés de vitesse .
Trouvez autre chose , faites d'abord appliquer les lois qui existent déjà depuis 1850, quand toutes ces lois seront appliquées en pensera à réduire la vitesse
takilas
Que d'enfants sont décédés en ville ?!
a posté le 26-03-2021 à 13:12
Pourquoi ne pas accorder des certificats (ou permis) pour les ignorants et les sans scrupules qui veulent accéder à Tunis ; à commencer par l'impoli, à peine sortit d'une grotte, le maire du Kram.
Une formation devenue indispensable depuis la venue des escrocs et arnaqueurs venus de Londres en 2011. Des gâars.
TAW TCHOUFOU
FOUTAGE DE GUEULE SANS FREINAGE !
a posté le 26-03-2021 à 12:19
Ah ! Parce qu'il y a un " code de la route " en Tunisie ?
C'est nouveau !
msf
Mauvais diagnostic = mauvaise solution
a posté le 26-03-2021 à 11:06
Décidément on est champion du monde des mauvais diagnostics.

On considère donc que la limitation à 50 km/h est appliquée et respectée en Tunisie, que ce n'est pas suffisant pour diminuer les accidents dans les zones urbaines et qu'il faut donc la réduire à 30 km/h.

Commencez d'abord par faire respecter la limitation à 50 km/h puis on fera le bilan.

1/3i
et les lampes des feux tricolores ?
a posté le 26-03-2021 à 00:11
avan,t de faire une réforme, si déjà on remplaçait les lampes des feux tricolores qui sont grillées depuis plus de 2 ans..(sur mon trajet du maton, 80% des feux sont dangereux à cause de ça) si on expliquait aux policiers qu'on ne prend pas un sens interdit, qu'on n'arrête pas une voiture pour un contrôle au milieu de la chaussée, risquant un accident..

Que le contrôle technique ne soit pas une arnaque institutionnelle faite pour enrichir les employés des centes.

Si vous faisiez libérer les trottoirs pour que les piétons puissent les utiliser.. et ne pas se mettre en danger en marchant sur la chaussée..

Radier les auto écoles, comme celle d'hier qui a pris un rond point à l'envers avec son élève !!

Et j'en passe.....
takilas
Aucune réforme n'est possible.
a posté le 25-03-2021 à 21:53
C'est la débandade à Tunis.
D'ailleurs la ville est conçue et destinée pour être une ville désorganisée, massacrée, invivable et sans originaires.
Cette une ville est considérée depuis au moins quatre décennie comme une zone neutre où toutes les imperfections sont permises voire provoquées intentionnellement par haine et méchanceté.
Hatem jemaa
RIDICULE
a posté le 25-03-2021 à 20:24
Au lieu de penser à FLUDIFIER la circulation en zone urbaine ce ministre veut la ralentir. Ce monsieur sait il que la vitesse moyenne des trajets à Tunis est inférieure à 25 km/h du fait de l'encombrement routier ?
Nouveau monde
Zéro de conduite
a posté le 25-03-2021 à 20:00
Exact comme certains de mes confrères lecteurs commençons par appliquer déjà les lois existantes, ceinture de sécurité, interdiction de téléphoner en conduisant à ce sujet j'invite les pâtissiers à réaliser un gâteau en forme de téléphone portable quand je vois comment les conducteurs et conductrices parle avec leur téléphone en le tenant à la main près de leur bouche alors qu'ils conduisent des voiture à 200 000 dinars ou l'option kit main libre est existante. Port du casque obligatoire pour les deux roues, demander aux agents de la fourrière d'enlever les voitures stationner sur les trottoirs afin que les piétons puissent marcher dessus, et j'en passe . Question , plusieurs rond point sont équipés de de caméras sont elles réellement en marche. Enfin limiter la conduite au delà d'un certain âge. Je pense qu'il y a beaucoup à faire avant de limiter la circulation à 30kmh ........
RICARDO
Voitures
a posté le à 08:05
En Tunisie vous ne roulez pas dans des voitures, vous roulez dans des taxes de douanes, au Maroc les voitures sont au même prix qu'en France.
Biuba
Memitisme
a posté le 25-03-2021 à 19:44
décidément, notre mère patrie la France n'a pas à s'inquiéter, la Tunisie et ses technocrates sont bien là pour la représenter
1/rappeler vous Zone verte et Zone rouge lors de la 1er vague du Covid, en juin et juillet et les conséquences subies par la Tunisie, en calcant le modèle français, et puis aussi les fameux confinement deconfinement
2/le code de la route maintenant
Sauf que nos technocrates oublient ou ignorent les moyens qu'a la France par rapport à notre pays ( routes et autoroutes rien qu'à circuler sur le tronçon SOUSSE Sfax), juste pour rappel qu'en France on ne paye plus la vignette
Letranger
SVP....
a posté le à 06:52
Ne prenez pas la France pour votre "Mère Patrie" et arrêtez de la citer comme modèle ( bon ou mauvais).
Vous vous en êtes affranchis, et vous avez eu raison, alors lâchez lui la grappe, vivez votre vie chez vous et suivez votre excellent exemple sans toujours comparer à la France, l'Allemagne ou autres pays "civilisés".
Mais surtout ne la disqualifiez pas en "Mère Patrie"...
banana republic
banana republic
a posté le 25-03-2021 à 19:01
1/ si les contrôles techniques des véhicules étaient faits en toute régularité et sans backchich.. 60% des poubelles sur les routes n'auront pas le droit de rouler...

2/ si on reagardait l'état de nos routes...

3/ si les amendes étaient faites pour aller dans les caisses de l'état mais pas sans les poches des pseudos gendarmes sans vergogne....

banana republic with so many bhayem and one bghal
Famous Corona
Je rêve !!?
a posté le 25-03-2021 à 18:36
Combien de temps ça lui a pris d'y réfléchir?!! Juste baisser la vitesse en zone urbaine?! Pourquoi ne parle t-il pas du réseau de caméras de surveillance, qui a coûté des milliards aux contribuables et qui de toute évidence ne sert à rien, alors qu'ils devraient en amortir le coût en contraventions et mesures de sensibilisations!!! Tout dans ce pays est fait de travers et ne répond à aucun bon sens !!!
Citoyen_H
TOUT EST BIDON
a posté le 25-03-2021 à 18:08
A mon avis, c'est encore un subterfuge pour essayer de renflouer les caisses de l'état, sans cesse tarit par l'insatiable appétit des voraces bouseux bagla-liha brouettistes.
Le permis à point résoudra implacablement le problème des pingouins mauvais conducteurs.
C'est la solution la plus simple et la plus appropriée !!!.
Elle serait aussi la moins couteuse.

@kamel | 25-03-2021 à 16:01.
"N importe quoi. Au lieu de faire des réformes il suffit d appliquer la loi sur l existant"

Tout à fait Kamel. No comment.

Salutations



SAM53
INCOMPETENCE
a posté le 25-03-2021 à 17:28
ET A QUOI SERVENT LES RECETTES DES VIGNETTES
Momo
Réforme du permis de conduire
a posté le 25-03-2021 à 16:46
A quand la réforme du permis de conduire?. A voir le nombre croissant des fous au volant sans aucun respect du code la route, c'est ahurissant! Non seulement la loi n'est pas appliquée ou à la tête du conducteur et grâce à la corruption mais avoir une validité de permis de plus de dix ans voir vingt ans sans examen périodique du code la route et examen médicaux est totalement absurde.
radskin
une autre loi non applicable
a posté le 25-03-2021 à 16:26
c'est encore une loi, non applicable, qui mettra tout le monde hors-la-loi

et bien sûr, il n'y aura aucun impact positif sur la sécurité routière
il y aura seulement plus de conducteurs qui freineront brusquement à la vue d'un policier
kamel
Code
a posté le 25-03-2021 à 16:01
N importe quoi. Au lieu de faire des réformes il suffit d appliquer la loi sur l existant