
Le ministre du Tourisme, Habib Ammar, a participé, ce mardi 9 mars 2021, à distance, à la conférence de presse tenue à l'occasion de la journée d'ouverture du Salon International du Tourisme et du Voyage « ITB Berlin » en Allemagne.
Le salon se tient du 9 au 12 mars, avec la participation de nombreux journalistes du monde entier, des voyagistes, des propriétaires d'agences de voyage internationales et des acteurs internationaux du secteur du tourisme.
Lors de son intervention, Habib Ammar a fait le point sur la situation du secteur du tourisme en Tunisie dans le contexte particulier de la crise du Covid-19, tout en soulignant les différentes mesures qui ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir les travailleurs du secteur du tourisme et de l’artisanat et faire face aux répercussions de cette crise mondiale qui a provoqué l'arrêt total de l'activité touristique en Tunisie.
Il a également présenté la stratégie proactive du ministère du Tourisme pour soutenir l'effort national de lutte contre le Covid-19, en mettant notamment en place un protocole sanitaire depuis avril 2020, en ligne avec les recommandations de l’OMS et agréée par le ministère de la Santé pour s'assurer que les différentes institutions touristiques sont bien préparées à recevoir leurs clients, notamment en termes de prévention et de respect des normes sanitaires pour éviter la propagation du virus.
Le ministre a évoqué la stratégie nationale de vaccination, soulignant son importance pour donner une vision claire aux différents voyagistes et touristes souhaitant venir en Tunisie. Il a confirmé que le ministère du Tourisme a préparé un plan d'action pour relancer l’activité touristique post Covid-19, à travers notamment la création d’un comité qui comprend des représentants de tous les ministères et structures concernés, ainsi que tous les professionnels du secteur du tourisme et le partenaire social dont la tâche principale est de préparer un plan intégré pour assurer cette reprise. Ce comité aura aussi pour rôle de soutenir la durabilité du secteur du tourisme et de le restructurer en fonction des nouvelles exigences du tourisme mondial et travailler à la diversification du produit touristique avec le développement d'un tourisme alternatif et durable et le renforcement du tourisme culturel et du désert.
M.B.Z
de la formation.Les responsables actuels n'en sont pas capables à en juger de la qualité des ressortissants ces deux dernières années.

