
L’élue Souhir Askri a publié ce jeudi 21 janvier 2021 une vidéo sur les réseaux sociaux pour mettre en garde contre l’existence d’une grande quantité de riz impropre à la consommation dans les entrepôts du port de Radès, ainsi que d’autres denrées alimentaires tels que le café et le sel.
« Près de 6500 tonnes de riz ont été importées de Thaïlande et du Pakistan. Les quantités importées ont été stockées aux entrepôts pour plus de 150 jours, ce qui a engendré le pourrissement du riz », a souligné la députée.
Le directeur de la production au sein de l’Office du Commerce a, de son côté, précisé que l’instance générale de contrôle avait vérifié l’absence du riz impropre à la consommation dans ses entrepôts et que les experts avaient utilisé des médicaments pour éliminer les acariens que contient le riz.
Moez BelHaj Rhouma, le président de la commission parlementaire de l’agriculture a affirmé dans une déclaration accordée à Mosaïque FM que 130 mille tonnes de riz avarié ont été importées de Thaïlande sans aucune réaction de l’Etat.
« Une grande quantité de riz a été importée en mai 2020 et stockée aux entrepôts du port de Radès. Ces quantités sont devenues impropres à la consommation et les médicaments utilisés n’ont pas été efficaces contre les acariens qu'elles contiennent. Ajouter à cela 120 mille tonnes de café avarié et 22 mille litres de lait périmé », a-t-il précisé.
I.M.
Cameroun: https://www.stopblablacam.com/culture-et-societe/2708-2923-oui-du-riz-avarie-est-recycle-dans-des-sacs-neufs-sur-certains-marches-au-cameroun
Côte d'Ivoire: https://www.afrique-sur7.fr/423069-riz-avarie-en-cote-divoire-societes-sanctionnees
Point commun: la taille. Effectivement, les cervelles de nos politicards ont la taille d'un grain de riz !
Après l'énorme quantité de pommes de terre avariées importée d'Egypte, voici les ENORMES quantités de riz, le lait et le très cher café, importé en DEVISE et USD...à la POUBELLE.
QUI est responsable du pourrissement de cette énorme quantité de nourriture? QUI?
Si Abir Moussi était au pouvoir, il n'y aurait pas eu ce genre de grave défaut de gestion des stocks ; ils seraient dès aujourd'hui tous en PRISON ; c'est un CRIME.
Ils jouent un rôle considérablement préjudiciable non seulement dans les greniers, les silos et les entrepôts, mais aussi dans le stockage domestique. Si ces marchandises sont souvent stockées pendant de longues périodes, il y a souvent une reproduction massive de parasites de stockage.
Ils causent des dégâts considérables, et pas seulement en se nourrissant. Les denrées alimentaires fortement infestées et les aliments de luxe ne sont souvent plus adaptés à la consommation humaine, ne serait-ce que pour des raisons d'hygiène. Dans quelques cas, ces fournitures doivent donc être détruites. Certains pays ont émis des réglementations ou des interdictions spécifiques concernant l'utilisation de denrées alimentaires dont la qualité a été réduite. De nombreux pays ont des règlements de quarantaine stricts pour empêcher l'introduction de certains parasites du stockage. Si possible, le contrôle doit être effectué avant le stockage dans des locaux de stockage encore vides et préalablement nettoyés.
Il est plus facile de lutter contre les parasites du stockage dans les pièces vides. Dans la plupart des cas, cela permet d'éviter que les aliments nouvellement stockés ne soient infestés en premier lieu.
Scarabée du riz
Coléoptère d'environ 3 mm de long, brun à noir avec 4 taches oranges sur les couvertures d'ailes, incapable de voler. Sinon, la biologie et les dégâts comme les charançons des céréales.
Si vous ne voulez pas vous acquitter du dessous de table à la Douane, cette dernière bloque vos importations pendant quelles sont en parfait état de consommation et laisse pourrir le tout....
Mais rien n'empêche cette dernière de confisquer le tout (vu que c'est devenu inconsommable) et de revendre sous couverture dans le marché parallèle ... Chercher l'erreur, c'est déjà arrivé dans le passé !
Je dis ça... Je ne dis rien...
Quand Ommar Bezouir a la gale, les acariens se demandent pourquoi ça démange autant.

