
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens résidents à l’étranger, Othman Jerandi, a affirmé, dans une déclaration donnée ce mercredi 13 janvier 2021, à l’issue de sa réunion avec le président Kaïs Saïed, que l’Algérie s’est dite prête à « partager » ses vaccins avec la Tunisie.
« J’ai eu à discuter avec mon homologue algérien sur la question des vaccins et il m’a assuré que l’Algérie ne les avait pas encore reçus mais que dès qu’ils lui seront livrés, elle les partagerait avec la Tunisie. C’est le président algérien Abdelmajid Tebboune qui a lui-même fait part de cet engagement à son ministre et cela ne fait que confirmer l’étroitesse des liens qui unissent nous deux pays » a-t-il précisé.
Kaïs Saïed avait, rappelons-le, appelé le ministre des Affaires étrangères à intensifier ses contacts avec ses homologues à l'étranger afin que la Tunisie puisse bénéficier des vaccins le plus rapidement possible.
M.B.Z

Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Octobre 2020
Mon pays, ce n'est plus un pays
Depuis que des étranges vipères
Débarquant en toute impunité
Ont proposé à des va-t-en-guerre
Leur venin pour traitement de santé
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand dans sa constitution idiote
L'Etat est un ogre à trois têtes
Ayant des mains souffrant de tremblote
Et du courage autant qu'une mauviette
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les trois têtes de l'ogre débile
Passent le plus clair de leurs journées
A cogner, s'esquinter les profils
A saigner et se bouffer les nez
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand deux cent dix-sept stupides corbeaux
Décident pour orner leur perchoir
De mettre en haut de l'escabeau
Un ignoble vautour charognard
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand du fond de son isolement
Un fou caméléon enragé
Rumine dans un langage véhément
Des chansons vieilles et usagées
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand des chacals toujours affamés
Forment des hordes, posent des chicanes
Devant une armée de malformés
Qui ne sait pas réouvrir la vanne
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les cabots noirs de la justice
Ferment à double tour tous leurs tiroirs
Pour protéger leurs odieux complices
Des assassins, voleurs et pillards
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les rats de la médiocrité
Se sont emparés de ses rouages
Pour, dans un acte prémédité
Le conduire tout droit vers le naufrage
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les ratés veulent faire la cigale
Quand les fourmis lasses et épuisées
Par ces fainéants qui se régalent
Choisissent de se volatiliser
Mon pays, ce n'est plus un pays
Ce n'est qu'un zoo sans porte ni mur
Où ne survivront plus que les loups
Où la parole n'est plus qu'un murmure
Et les horizons sombres et flous
Mon pays, ce n'est plus un pays !
On peut déjà analyser pourquoi l'union européenne par exemple a décidé d'acheter ensemble les vaccins. L'Allemagne, la France, les pays bas ou encore l'Italie auraient pu acheter chacun et dès le début le volume de vaccins pour toutes leurs populations mais les partenaires de l'Europe de l'est comme la Roumanie ou la Bulgarie seraient restés sans vaccin.
Cette solidarité maghrébine montrée par l'Algérie est importante pour le futur de la région, même si c'est symbolique. Personnellement, je ne pense pas que la Russie va pouvoir délivrer des volumes conséquents de son vaccin, dont on ne connait pas vraiment l'efficacité mais le geste reste. La Tunisie peut se revancher positivement et montrer aussi sa solidarité avec l'Algérie et la Libye une fois nous recevrons les vaccins BionTech qui sont plus efficaces. On aurait bien aimé voir tous les pays nord-africains acheter ensemble mais il n'est jamais tard.
La solidarité bilaterale de l'Algerie envers la Tunisie est certes louable dans ces moments difficiles. Mais quand est-ce que vous avez entendu parler la dernière fois de solidarité regionale sous forme d'une action commune d'envergure de l'UMA - Union du Maghreb Arabe
Quant à la Tunisie, elle a apparemment manqué le coche pour les commandes ou même réservations de vaccins. Au lieu de commander, elle a tout misé sur des promesses vague bilaterales ou s'est reposée sur la communauté internationale qui devra forcément venir en aide au pays de la révolution du jasmin .... Je dis bien "apparemment" car malgré les questions insistantes de certains journalistes et médecins, on n'arrive pas à obtenir des détails précis comme: volume des commandes, dates prévues de livraison, mise en place de la logistique (transport, chambres froides etc.). J'espère que le Ministre de la Santé va démentir cette facheuse impression dans les prochains jours en donnant tous ces détails concrets.... Car: Gouverner, c'est prévoir !
Et encore s'il s'agissait de demander une assistance a des pays riches ou développés, mais la il s'agit de pays voisins, comparables, par rapport auxquels on pensait etre "un peu en avance". La c'est la reconnaissance que nous sommes devenus derniers de la classe meme a l'échelle régionale, et le pire c'est qu'on nous l'annonce comme si c'était un succes. Honte a vous bande de clochards incompétents !
Dans quel domaine ? Ils nous sont supérieurs en tout...on devrait se taire et travailler au lieu de polémiquer toute la journée !
la modestie et surtout etre realiste peut nous aidé a devenir meilleurs .
a bon entendeur ........................
Que veut dire "partager" ?
Donner gratuitement? Veuillez noter que le Père Noel est déjà passé en Décembre !
Ou alors "partager" veut-il dire: retrocéder à la Tunisie une partie du contingent que la Russie doit CONTRACTUELLEMENT LIVRER à l'Algerie ? Si oui, combien de doses? Quelques milliers sur cent mille, à titre symbolique de bon voisinage ? Tout cela est vague, langue de bois de politicien qui crée de fausses attentes.
C'est vrai que l'espoir fait vivre. Mais l'espoir prolongé empêche de s'activer quand il est encore temps. Ici ce n'est même pas de l'espoir, mais de la crédulité ...
A l'heure actuelle (info d'il y a 3 jours), la Russie a vacciné 1 million de personnes, sur une population d'environ 145 millions. Il n'y a pas de surplus! Quelques commandes déjà signées ont été livrées à l'étranger (p.ex. Brésil). On trouve tout cela sur internet si on se donne la peine de chercher, sans passer par les "réseaux sociaux" où on ne trouve que ce qui a été préselectionné par Google sur la base des affinités de chacun.
Dernière question: Vous voyez un peu le tollé en Algérie si l'information fuitait que le Gouvernement partage les précieuses premières livraisons de vaccin avec la Tunisie? Arrêtez vos balivernes sur " l'aide à un pays frère". S'il y aura effectivement des cessions de quotas du vaccin sputnik, ce sera au mieux dans quelques mois ... entretemps des milliers de Tunisiens seront morts.
Certains importateurs sont passés du stade de l'accaparement à celui de la manipulation du fonctionnement normal du marché, en fonction de leurs intérêts et de la nature de leurs contrats commerciaux.
Ce sport, devenu national, s'est même étendu, à travers les médicaments et les articles sanitaires, à la santé même du tunisien, menacée désormais par les ruptures organisées des stocks et l'avidité de distributeurs véreux.
Les marchés publics dans ce secteur sont guettés, scrutés par les intermédiaires, et font l'objet d'une concurrence acharnée, car les gains sont énormes et les commissions généreuses, compétition qui n'est pas toujours à l'avantage de l'Etat ni bien sûr du citoyen. Souvenez-vous de l'affaire des bavettes au début de la pandémie !
Ma crainte est que l'acquisition des vaccins ait également fait l'objet de pressions et de "conseils" intéressés, chacun vantant par l'entremise de correspondants "scientifiques", les vertus et l'efficience de l'une des formules proposées ! Ce qui expliquerait la valse hésitation des autorités dans son choix définitif, et l'absence de décision concernant un laboratoire, ou une origine donnée. J'espère sincèrement me tromper à ce sujet, car ce serait réellement consternant, (3la eddounia essalam), de nombreuses vies étant en jeu. Mais comme dit l'adage : "chat échaudé craint l'eau froide ! "
En tout état de cause, le résultat de cette irrésolution nous met désormais, devant la pression du calendrier, en posture d'accepter et d'appliquer des alternatives qui ne sont pas les nôtres, dans le cadre de commandes de différentes nature faites par des parties étrangères (Union Européenne, OMS, et maintenant l'Algérie, qu'il importe de remercier pour sa bienveillance, peut être bientôt d'autres pays).
La vaccination en Tunisie va finir par ressembler à un grand patchwork, avec une absence totale d'uniformité quant à l'origine des doses (russes, chinoises, anglaises, américaines) et leurs techniques de fabrication. Comment choisir les régions bénéficiaires, vers quelles zones orienter les sérums réputés les plus performants sans enfreindre les principes d'équité, comment en organiser le stockage et la distribution (étant entendu que chaque variante impose ses propres règles), etc ...
Autant de questions qui vont rapidement constituer de véritables casse-têtes pour les pouvoirs publics.
Dans une interview récente, l'humoriste Gad El Maleh, à qui on demandait (dans le contexte de la lenteur de la campagne en France) ce qu'il ferait dans dix ans, a répondu " dans dix ans ? Je serais peut être vacciné !" Espérons que les tunisiens n'attendront pas jusque là !
ce peuple ne peut pas avancé avec cette mentalité d'inferiorité devant l'occident et une fausse superiorité envers les fréres.
C'est un programme de soutien aux pays pauvres., les derniers à servir.
Un rappel les victimes de la dictature réclame à l'état tunisien 3 milliards de dinars d'après un certain Kilani.
Après 64 ans d'indépendance les citoyens de ce pays attendent la charité mondiale pour sauver leurs vies Ah si le feu président Bourguiba un jour revient de la vie éternelle il sera déçue de trouver son pays qu'il a consacré sa vie pour la décoloniser de la France et il a bâti une nation moderne développée prospère qui faisait la fierté du monde .
Le vaccin russe Sputnik V n'est pas un vaccin classique. C'est un vaccin a vecteur comme celui de Astra Zeneca. Les vaccins à vecteur utilisent de la DNA et entrent dans la cellule mais eux aussi ne changent pas la DNA humaine.
Si vous voulez comprendre, voici une vidéo qui décrit les mécanismes de BionTech/Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Sputnik a le même principe qu'AstraZeneca.
Pourquoi les vaccins mRNA sont importants ? Ils peuvent être adaptés rapidement. Si on sera confrontés par des nouvelles souches qui résistent aux vaccins (ce n'est pas le cas pour les variations courantes), ce sont les mRNA qui donnent la réponse la plus rapide au danger car ils peuvent être adaptés an quelques semaines.
Sinon le seul vaccin classique est celui des chinois Sinopharm
Lien : mRNA versus vaccin a vecteur
https://www.youtube.com/watch?v=GOq8-FR8s1E
Merci encore, ainsi que pour le lien que je conseille à tous.
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2013
Quand soudain tourne le vent
Les canards sauvages s'envolent
Volent en vé le chef devant
En priant le dieu Eole
D'être avec les survivants
Après cette course folle
Contre marée, contre vent
Contre mer et ses atolls
Ils ne peuvent même en bavant
L'?il rivé sur la boussole
Que traîner le fainéant
Dont les ailes sont un peu molles
Qui plane péniblement
En pitoyable guignol
Quand soudain c'est la tempête
Nuages bas, sans lumière
Sans vol plané des mouettes
Où tous les chants doivent se taire
Quand se cachent même les roussettes
En remontant l'estuaire
Tous les vers et anguillettes
Filent à l'intérieur des terres
Quand cette foule inquiète
Fuit le déluge, sa galère
Elle se bloque à la goulette
Face aux gros maquereaux qui errent
Ne pensant qu'à faire la fête
Dans le lit de la rivière
Quand sonne l'heure du voyage
Et qu'il faut tout emporter
Faire très vite tous ses bagages
Prendre ses antiquités
Préparer un attelage
De quatre bêtes bien montées
Avec rênes et cordages
Pour grande vélocité
N'oubliez pas cet adage
Qui dit en toute clarté:
"On a beau crier de rage
Frapper fort et fouetter
C'est la bête sans courage
Qui impose ses ratés !"
Quand soudain sans crier gare
Nous vint la "révolution"
On s'est dit en vieux ringard
Elle est là la solution
Oubliant que c'est un art
Qui demande formation
Et que jamais les ignares
Ne pratiquent l'évolution
Regardons dans le miroir
Perdons vite nos illusions
Ce n'est pas avec ces tares
Qu'on franchit le Rubicon
En pataugeant dans le noir
A la vitesse des plus cons !!!
Je regrette d'avoir crié "dégage" à l'avenue Habib Bourguiba il y a 10 ans. J'ai surestimé l'intelligence de ce peuple qui s'avère être à majorité régionaliste, corporatiste, individualiste, fainéant, destructeur, borné, etc ...
les gangsters qui ont pillé toutes les ressources de l'état, et qui avaient anéanti toute forme de résistance à leurs élans d'insatiables charognards.
Que vous ont ils offerts depuis que leurs odeurs d'étables et d'écuries envahirent tous les ministères ainsi que la basse-cour nationale?
A quoi ont ils contribué, hormis une faillite généralisée !!!!!
Ils ont mis le pays dans un état délabrement sans précédent, un pays en déclin, un pays qui mendie à tour de bras, un pays ou tout le monde réclame de l'argent sans fournir aucune contrepartie, un peuple de tamé3a, de fainéants, de bon à rien, un peuple de preneur d'otages, en bref, la nouvelle Mecque du banditisme et de la médiocratie.
"Khobz ou Mè et ZABA lè", n'est ce pas.
J'espère que vous aurez le courage de parler de cet adage à vos enfants.
Ils vous couvriront de crachats, bande de traitres.
Quelles démarches ont été entreprises auprès des fabricants pour se procurer combien de doses et à quel prix ?
Ce prix est-il dans nos cordes ?
L'explication n'est-elle pas plutôt que ce pays est tellement ruiné , sans le sou , que plus personne ne daigne perdre son temps à faire semblant de négocier avec lui , qu'il a perdu toute crédibilité , se fait snober et ridiculiser partout et par tous .
Voyez où en est Israël - pardon " l'entité " - dans cette affaire , pays à population à peu près égale à la nôtre . Ah , pardon , honte à moi, j'oublie le complot sioniste etc, et bla bla bla .
Nous voilà contraints à quémander ,toute honte bue, quelques doses de vaccin surnuméraires à nos " opulents " et généreux voisins qui en prenant leur option , louable geste et sans que demande leur en fût faite , n'ont pas oublié de comptabiliser la population tunisienne en même temps que la leur propre . D'ici qu'il fournissent et vaccinent la Tunisie avant leur pays ... Après tout on n'est plus à une baliverne ou sornette près . Gobons encore et encore .
Il est des pays où une telle situation entraînerait commission d'enquête , demandes d'explication et réclamations de têtes qui tomberont à coup sûr .
Pourvu que cela dure !
Et cela ne va pas finir de durer dans la nonchalance , la désinvolture et l'impunité .
Le peuple Algerien nous est tres proche et bien place dans nos coeurs et inchallah qu un accord strategique soit signe entre les deux Nations Algerienne et Tunisienne....

