
Invité de la Matinale de Hamza Belloumi, mardi 8 décembre 2020 sur Shems FM, le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a répondu à plusieurs interrogations au sujet de la situation de la compagnie aérienne nationale, Tunisair, et celle des transports en commun de façon générale.
Notant que la situation du transporteur national était déjà difficile bien avant l’éclatement de la pandémie, il a indiqué que depuis son arrivée à la tête du ministère il avait pu travailler avec ses équipes sur un diagnostic approfondi et une stratégie adéquate pour solutionner la crise de la compagnie, même en l’absence d’un président directeur général à bord.
Il a avancé, dans ce sens, qu’on ne pouvait nommer un PDG à la tête de Tunisair dans le seul but de remplir un poste vacant expliquant que Wassef Ayadi avait été approché par l’ancien ministre du Transport mais il a préféré s’abstenir.
« Nous avons évité le pire en ce qui concerne la flotte de Tunisair. Nous avons, d’ailleurs, trouvé des solutions pour que la compagnie puisse payer ses dus », a-t-il soutenu précisant que Tunisair n’avait pas pu financer ses filiales à cause de sa situation financière dégradée.
« Nous disposons actuellement de huit avions et nous envisageons d’augmenter ce nombre pour arriver jusqu’à quatorze appareils », a-t-il ajouté notant que la compagnie a enregistré de nombreuses réservations.
Interpellé sur la situation des bus jaunes, Moez Chachouk a rappelé que le transport en commun, de façon générale, ne pourrait s’améliorer qu’après une réforme en profondeur expliquant que le modèle d’appui que l’Etat fournit au secteur n’avait pas donné de résultats.
« L’Etat participe à hauteur de 15% dans les projets d‘investissement des sociétés de transport public, ce qui est très peu », a-t-il signalé avant d’annoncer que les tarifs – dont le modèle est totalement erroné – allaient être révisés à compter de juin 2021.
Il a ajouté – en ce qui concerne la flotte de bus – que la Tunisie ne disposait que de 500 à 600 bus alors le nombre requis avoisine les 800 à mille bus.
Précisant que l’adoption d’une nouvelle approche susceptible de sortir le secteur de la crise ne pourrait se faire qu’à partir de 2022, il a fait savoir que l’année 2021 serait consacrée au règlement des dus des sociétés de transport en commun sur des transactions conclues depuis 2017.
Moez Chakchouk a déploré, par ailleurs, la perte de confiance entre les fournisseurs et les sociétés de transport en commun notant que certains s’étaient désistés après avoir remporté des marchés compte tenu des difficultés financières par lesquelles passent ces entreprises de transport, empêchant ainsi la réalisation de plusieurs projets.
Interrogé sur la situation de la Société tunisienne d'acconage et de manutention (Stam), il a affirmé que son ministère travaillait sur un projet de restructuration afin de rétablir sa rentabilité et garantir sa pérennité.
N.J.
Ya monsieur le ministre Moez Chakchouk, one ne te demande pas de faire partie de l'administration du transport en commun et de 'voir si possible' s'il peut être sauvé.
On ne te demande pas d'aider Tunisair a recouvrir ses dettes.
Et on ne te demande pas "de faire ton possible' et dans l'avenir ça sera mieux, wakahaw w 'alah ghaleb', 'édhéka éli fama".
Non ce n'est pas ça la gouvernance, on te demande de créé ! de transformer un no man's land en république debout sur ses pieds. On te demande d'apporter par la force, les composantes necessaire, et les solutions qui doivent s'imposer immédiatement et sans discussion !
On te demande d'être un leader du secteur du transport.
On te demande d'être un héro pour ce peuple sans héros.
On te demande d'apporter de nouvelles visions, de transcender les frontières administratives et de la gouvernance classique, de dépasser les limites imposé par l'effondrement et l'absence de la république depuis x temps.
On te demande des stratégies d'intelligence, des options nouvelles, des mesures non conventionnelle et inédites !
On te demande de refaire le transport, de refaire la culture du transport, de bâtir une culture nouvelle et une fondation nouvelle pour le transport et ses dérivés !
On te demande d'être la république, d'être la loi, d'être l'autorité, d'imposer, de faire venir a nous et a vous, les moyens possible de nouvelles structures, une approche nouvelle de ce qui est le transport, de le sortir du no man's landisme, et de sortir le citoyen du merdier où il se trouve avec ce transport du tiers monde.
Nous vous demandons d'ête un ministre fort, intelligent, visionnaire, imposant ses idées, ses choix, dans l'immédiat, un ministre au coeur de l'action, au coeur de la modernité, au coeur de la notion de la république du 21 ème siècle, au coeur de la civilisation, de la notion de créé et de construire un pays et ses composantes !
Veuillez quitter la gouvernance de petites administrations, du choufélhom 7al brabi, de la petite paperasse et des disussions interminables et leurs agenda qui ne viennent jamais.
Nous savons bien que ce qui est report en Tunisie pour l'avenir ne se fait jamais, ne vient jamais, c'est du jargon pour dire ça ne se fera pas on y croit pas !
Nous vous demandons de quitter la gouvernance de report, la gouvernance qui prend du temps, qui bouffe de l'energie et du fric et qui n'apporte rien au final, nous vous demandons de gouverner immédiatement, en accéléré, dans l'instant et pour tout de suite, ça doit se faire dans les jours ci et a venir, a court terme, et ça peut se faire dans les jours ci et a venir et a court terme ! Nous avons les moyens, l'argent, l'intelligence, la qualification. Il manque juste la gouvernance pour gérer et donner les ordres et pour imposer sa putain de vision qui doit se faire tout de suite monsieur le ministre en tappant sur la table et en jurant nik erab em ta3 omha ma tétgad tout de suite !
Merci de devenir un bâtisseur de la république, un entrepreneur ! les entrepreneurs mon cher ministre ils construisent sans discussion il n'ya pas de ça ne se fera pas, soit ça se fait soit c'est l'échec et l'échec n'est pas de leurs options ! mais surtout le temps, ça doit se faire immédiatement, il n'ya pas de ça va se faire dans l'avenir, c'est immédiatement mon cher ministre, immédiatement ou ça ne se fera jamais !
Soyons encore plus réaliste que ça, les tunisiens sont dans une survie au quotidien, leur promettre des mesures qui vont venir dans tel et tel siècle ne les intéresse pas. C'est maintenant que ça se passe pour eux !
C'est comme dire a un mourant qui a besoin de secours d'attendre un peu qu'on puisse faire tout le necessaire histoire de le secourir via la procédure classique qui demande du temps et le travail conjoint de tous les acteurs qui doivent eux aussi installer leurs conditions, pour pouvoir le sauver ce mourant dans une vingtaine d'années ? mais promis on essayera de faire tout notre possible pour accélérer un peu tout ça, disons cinq années pour appeler une ambulance pour venir le chercher. Merde quoi c'est déja ça non ?
Bon dans cinq ans on s'enbattra tous les couilles si ce monsieur a été sauvé ou non, n'est ce pas ? c'est comme ça que ça fonctionne, 'oui oui on va sauver tel et tel secteur, ne vous inquiétez pas nous avons un plan sur 20 ans, mais dans cinq ans ça sera encore plus difficile on y ajouetera donc 10 ans de plus, mais dans 5 ans y'aura plus personne pour continuer on a oublié merde, déja qu'on est pas sûr de rester plus d'une année, on revient a la case départ donc et on rajoute 20 ans au 20 ans ?.... 1000 ans ont passé les occidentaux se téléportent et ont inventé le voyage interstellaire mais les tunisiens n'ont toujours pas de transport ni de bus et c'est toujours le no man's land".
Il faut :
Outrepasser tout le monde.
Relier le point A jusqu'a Z sans passer par toutes les structures B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y, aller donc de A jusqu'a Z par un contact direct et une action direct.
Moyens pour y arriver :
Une équipe chargé du contact
Une équipe chargé d'investigation pour voir où se trouve le problème et le résoudre via tous les moyens
Une équipe chargé du financement qui doit résoudre les problèmes de financement
Une équipe juridique chargé d'appliquer la loi et de porter plainte contre x qui bloque tel et tel procédure depuis x temps.
Une équipe chrono chargé de réduire le temps des procédures des quatre équipes précédentes.
Cinq équipes qui doivent se déplacer sur place et user de tous les moyens et prérogatives possibles du ministre.
Sur ce je tiens a vous dire que l'administration en Tunisie sont efficace, ce sont quelques individus qui bloquent les administrations, il faut découvrir qui sont-ils et les virer !
Toutes les structures c'est la même chose. C'est pour quoi une équipe juridique et d'investigation sont necessaire pour le ministre, celui ci doit travailler dans le sens d'éliminer du passage ceux qui bloquent les procédures ou bien de délocaliser la procédure.
C'est la tâche de l'équipe chrono, qui doit en recours ultime délocaliser la procédure, lui trouver un nouveau chemin, de nouvelles structures (autres administrations, autres banques-organismes de financement, autres fournisseurs, autres caisses, autres respensables, etc..)
En écoutant le ministre, il a mentionné le chiffre de 800 à 1000 bus.

