alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:40
Dernières news
Kaïs Saïed préside la commémoration du 68ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached
05/12/2020 | 10:45
1 min
Kaïs Saïed préside la commémoration du 68ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, samedi 5 décembre 2020, à la Kasbah, la cérémonie de commémoration du 68e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached.

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, et des membres de la famille du martyr dont son fils, Noureddine Hached, ont pris part à la cérémonie.

Ont été également présents le gouverneur de Tunis, la maire de Tunis et des représentants des organisations nationales et des membres du bureau exécutif de l’UGTT et du cabinet présidentiel.

Le président de la République a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du marty avant de réciter la Fatiha.

Kaïs Saïed a, également, discuté avec les membres de la famille Hached, en revenant sur le militantisme du leader national assassiné.

 

I.M.


05/12/2020 | 10:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Moi
@Mr. Rached Ghanouchi
a posté le 05-12-2020 à 18:24
@Mr. Rached Ghanouchi, vous devriez couvrir votre nez et votre bouche avec le masque de protection et non pas seulement la bouche.

@Mr. Rached Ghanouchi: Je m'explique, si vous portez un masque de protection, c'est plutôt pour la protection des autres qui sont autour de vous. Et les autres portent un masque de protection pour votre protection.

@Mr. Rached Ghanouchi: Je m'explique encore mieux/plus: Mr. Kais Saied porte un masque de protection sophistiqué afin de mieux vous protéger (les infections possibles de son air expiré sont ainsi bloquées par le masque de protection). Par contre Mr. Kais Saied est nullement protégé malgré qu'il porte un masque de protection sophistiqué car l'air expiré par votre nez pourrais contaminer ses yeux.
--->
@Mr. Rached Ghanouchi: Et si par hasard, vous étiez porteur du virus corona sans le savoir encore, vous risqueriez de contaminer tous ceux qui sont autour de vous et en particulier Mr. Kais Said qui est à 30cm de vous.

--->
@Mr. Rached Ghanouchi: , prière, prière et prière de respecter les règles d'hygiène. Oui Mr. Kais Saied porte correctement son masque de protection afin de mieux vous protéger. Et vous aussi, Mr. Rached Ghanouch, vous êtes dans l'obligation morale et juridique afin de porter correctement votre masque de protection pour protéger notre Très Cher Président de la République...

Fazit: Je porte un masque de protection afin de protéger les autres, de même les autres portent un masque de protection afin de me protéger --> et ainsi tout le monde serait protégé.


Un syndicat d'excellente qualité, une rareté
Il avait de la culture de la responsabilité plus qu´un syndicat français
a posté le 05-12-2020 à 12:47
La différence entre le syndicat français et le syndicat allemand se resume dans le fait que le syndicat allemand à la culture de partager la responsabilité avec l'employeur. Les employés en Allemagne mènent en fait une meilleure vie. Mais, en contrepartie l'employeur allemand négocié sérieusement et respecte plus les demandes de ses employés. Il a la culture de responsabilité vers ses employés, son entreprise et la société où son entreprise se trouve (voire même en Tunisie).
Houcine
Syndicalisme.
a posté le à 13:55
Farhat Hached a été assassiné à raison de ses activités parce qu'il gênait la collaboration avec l'occupant. Il n'était pas pour la collaboration de classe contrairement à d'autres syndicats au nombre desquels on peut compter bien des syndicats français.
Ce qui frappe en cet anniversaire, c'est le souvenir d'un martyr que sont allés rejoindre d'autres martyrs, assassinés par des ennemis locaux ceux-ci, et dont les crimes restent impunis.
La comparaison entre traditions syndicales nationales nécessite une analyse qui prenne en compte l'histoire nationale.
L'Allemagne, au sortir du second conflit mondial, était en ruine. Idéologiquement, le patronat était affaibli et son image ternie pour avoir servi le régime... Les forces sociales et politiques contraintes à unir les efforts pour reconstruire le pays, mais surtout sous la pression de la guerre froide n'avaient d'autres choix que de faire ce qui leur était imposé par l'oncle Sam (Plan Marshall).
Il ne pouvait être question, dans un tel contexte, de syndicat libre. Libre de la domination du Capital s'entend. Alors, des syndicats de "Cogestion", de collaboration entre capital et travail... Un peu comme la tentative, en France, avec Force Ouvrière en 1947 par la CIA afin d'annihiler une CGT puissante.
La fragmentation du champ syndical s'est poursuivie depuis lors, jusqu'aux coordinations, scissions qui produisent ce que l'on observe, à savoir la puissance du Patronat qui "cogére" avec les gouvernements.
Je ne vais plus avant, mais sur ce sujet, la littérature historique est riche.