alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:51
Dernières news
Fitch Ratings révise les perspectives de la Tunisie de stables à négatives
23/11/2020 | 17:32
2 min
Fitch Ratings révise les perspectives de la Tunisie de stables à négatives

 

Dans une publication émise ce lundi 23 novembre 2020, sur son site officiel, l’agence de notation, Fitch Ratings, a annoncé avoir révisé les perspectives de la Tunisie de stable à négatif et a confirmé la notation par défaut des émetteurs en devises à long terme à « B ».

 

L’agence de notation explique que les perspectives négatives reflètent une aggravation des risques de liquidité budgétaire du fait d'une forte détérioration des finances publiques et du vaste environnement macroéconomique causé par le choc pandémique du coronavirus. Un paysage politique fragmenté et des tensions sociales enracinées font peser des risques significatifs à la baisse sur les progrès des réformes budgétaires cruciales et pourraient compliquer les efforts visant à obtenir de nouveaux financements du FMI et du commerce, même si les autorités restent attachées aux politiques d'assainissement budgétaire et bénéficient d'un fort soutien officiel des créanciers.

 

« Nous prévoyons que le déficit de l'administration centrale (CG) s'élargira à 10,5% du PIB en 2020, contre 3,3% en 2019, globalement conforme à l'objectif du projet de budget supplémentaire, et supérieur à la médiane prévue de la catégorie `` B '' de 7,8%. Cela reflète une augmentation des dépenses salariales en raison des augmentations de salaire accordées dans le cadre d'un accord de 2019 avec les syndicats ainsi que des dépenses plus élevées pour lutter contre la pandémie, ainsi que des retombées budgétaires dues à une récession économique sans précédent » indique l’agence.

 

Fitch Ratings a souligné que la croissance économique de la Tunisie a constamment sous-performé la médiane de la catégorie «B» depuis 2011, reflétant à la fois la détérioration de la compétitivité, les perturbations de l'activité économique dues aux troubles sociaux et aux chocs exogènes. « Les perturbations liées à la crise sanitaire entraîneront une contraction record de 8% du PIB en 2020 (médiane B prévue : -4,8%), selon nos prévisions. La croissance reviendra à 4% en 2021 (médiane B prévue : 4,5%) soutenue par l'économie diversifiée de la Tunisie, une forte production agricole et de riches ressources touristiques, et une normalisation de l'activité minière. Nous projetons une inflation moyenne de 5,6% en 2020-2021, au-dessus de sa moyenne à long terme de 4,5% » a ajouté l’agence de notation.

 

M.B.Z

23/11/2020 | 17:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Ils s'en " fichent". Dès lors qu'ils tirent les marrons du feu
a posté le 24-11-2020 à 03:48
" La croissance économique de la Tunisie a constamment sous-performé la médiane de la catégorie "B" depuis 2011..." , rapporté BN.
Tout est dit .
Nous savons qui est aux commandes depuis cette date et qui a oeuvré avec application à la banqueroute frauduleuse du pays .
Merci qui ?
Ghazi
Vous n'avez besoin ni de
a posté le 23-11-2020 à 21:43
Fitch Ratings, ni de Standard & Poor's, ni de Moody's, pour admettre cette réalité. L'arrêt total du pays.
La solution est tellement simple, qu'on n'a pas arrêter de crier depuis des années : Sortez dans la rue et mettre à la retraite TOUTE la classe politique (TOUS SANS EXCEPTION).

Vous direz peut-être que c'est insensée et irréalisable comme idée, je vous direz que non. Pourquoi ?

L'avenir de ce pays est entre les mains des jeunes, les politiques d'aujourd'hui sont en mode "Règlements de comptes idéologiques qui datent des années 1970 aux facultés". Ils ne penseront JAMAIS à l'intérêt de cette jeunesse qui parle un autre langage et qui veut vivre un autre rythme et d'autres ambitions. Il faudra leur laisser la place, même s'ils gaffent, le pays ne perdra pas plus qu'il a déjà perdu en 10ans.

Autre chose "Primordiale", en cédant les commandes aux jeunes compétents, qui n'ont rien à faire ou avoir avec Bourguiba, Ben Ali, ou l'islam Politique, on gagnera du temps, vu que personne ne pensera au passé.

Le problème de ce pays, c'est le passé mélangé au passé proche : Une bombe prête à exploser à tout moment.
Houda
Et si on descend tous ensemble même temps dans la rue pour nous lkberer
a posté le 23-11-2020 à 19:29
Ls seule solution le peuple doit descendre dans la rue le même jour et demander le départ de tous ces incapables profiteurs qui ont ruiné le pays et sont entrain de super notre sang tous des incapables et des traîtres a commencer par les députés et la leur tête le grand Satan le gourou tous les ministres et a leur tête hichem mechichi qui traite avec des bandits il ne peut en aucun cas être chef de gouvernement plutôt un chef de bande etlles conseilles du président et s leur tête kais sud qui doit être à la retraite ou il dirige l association nouvellement cree par quatre pour qu il la dirige et c est ce qu il mérite d ailleuir
Houda
Abir a raison
a posté le 23-11-2020 à 19:17
Pour que la tunisie retrouve son équilibre économique, social et culturel il faut se débarrasser des frères musulmans et leurs satellites composés de traîtres de trafiquants et de malfaiteurs pour être clair il faut dissoudre au mois 4 partis et juger les responsables de ces partis je les cite ENNAHDA EL KARAMA KALB TOUNES ET RTTAHRIR SI NON ON VA CONTINUER A GOUTER LA MERDE DURANTBLE RESTE DE LA VIEVET JEVPREVOIS UN SOULEVENTBTERRINLE EN TUNISIE LES FRERES MUSULMANS NE QUITTERONS LE PAYS QUE PAR LS FORCE C EST LE SEUL LANGAGF QU ILS COMPRENNENT ENFIN DE COMOTE ABIR MOUSSI A RAISON
Gg
Incompréhensible
a posté le 23-11-2020 à 18:36
Ils annoncent cela, sans même attendre les décisions de la choura?!
Bande de mécréants...!
Tunisino
Impasse
a posté le 23-11-2020 à 18:28
On est dans l'impasse. Un pays qui vit au rythme d'un KS qui a passé une quarantaine d'année dans l'enseignement sans évoluer en grade, d'un RG nul en calcul selon les dires de Hatem Boulabyar, et d'un HM qui veut une guerre civile sans le vouloir! Dommage.
zilos
@l'agence de notation, Fitch Ratings
a posté le 23-11-2020 à 18:10
tant que l'islamo-fasciste est bien épaulé par vous les occidentaux ,la Tunisie aura une note X-- ET NON B à B- .
continuer à les encourager ,ils ont vidé les caisses ,les banques ,ils ont vendus les entreprises de l'état alors que vous les protéger au nom des droits de l'homme .
bienvenue à TOUNESTAN .
stuc
bientot le goutte a goutte!
a posté le 23-11-2020 à 18:03
le pays est sous perfusion!
Léon
Et vive la révolution des traitres!
a posté le 23-11-2020 à 17:45
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.