alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
Rencontre Saïed - Le Drian : La France octroie une aide médicale à la Tunisie
22/10/2020 | 16:13
2 min
Rencontre Saïed - Le Drian : La France octroie une aide médicale à la Tunisie

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 22 octobre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en visite en Tunisie. 

Les relations franco-tunisiens ancrées, la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ainsi que le dossier libyen étaient à l’ordre du jour. 

Le locataire de Carthage a saisi l’occasion pour dénoncer et condamner l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty le 16 octobre, appelant à l’adoption d’une nouvelle approche dans la lutte contre l’extrémisme en traitant, notamment, ses causes profondes. 

Au sujet de la la Libye, Kaïs Saïed a rappelé le succès qu'avait enregistré la diplomatie tunisienne en renouant le dialogue entre les différentes factions libyennes. La reprise du dialogue politique inter-libyen est prévue en Tunisie en novembre. 

Il a souligné, dans ce sens, la nécessité de limiter les interventions à ce stade car cela risquerait de rendre la situation plus complexe affirmant que les Libyens devraient trouver les solutions par eux-mêmes et conformément à la volonté du peuple. 

Le président de la République n’a pas manqué d’exprimer son appréciation de l’appui qu’apporte la France à la Tunisie et sa satisfaction des deux accords signés à l’issue de sa visite de travail à Paris effectué en juin. 

Il a évoqué, dans ce même contexte, le projet du TGV et de la cité médicale des Aghlabides discutés lors de sa rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, ainsi que les préparatifs pour le sommet de la Francophonie prévu à Djerba en 2021. 

Jean-Yves Le Drian a, lui, salué le niveau de distinction que les relations franco-tunisiennes avaient atteint, notant que la France enverrait, dans les prochains jours, une aide médicale d’une valeur de 500 000  euros dans le cadre de la coopération bilatérale pour la lutte contre le Coronavirus. 

Rappelant le succès de la coopération entre la Tunisie et de la France au Conseil de sécurité au sujet de la résolution relative à la lutte contre la pandémie Covid-19,  il a appelé à davantage de coordination entre les deux parties sur les questions d'intérêt commun tant au niveau régional qu’ international. 

Il a fait savoir, également, que Paris était prêt à financer la construction d’un hôpital à Gafsa. 

Le ministre français des Affaires étrangères a, par ailleurs, annoncé la signature de deux accords portant sur l’octroi à la Tunisie de cent millions d’euros pour l’appui des politiques gouvernementales et de 38 millions d’euros pour le programme d'approvisionnement du Grand Tunis en eau. 

N.J. 
22/10/2020 | 16:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
les deux tiers de la France en couvre-feu
a posté le 23-10-2020 à 15:18
parce que la plupart des jeunes sont devenus comme partout des électrons libres, le "moi d'abord" prévalant pardessus tout...du coup, le nombre de lits disponibles en service réanimation est en phase critique au point de différer de lourdes opérations pourtant urgentes, les infirmières sont au bout du rouleau et démissionnent à tour de bras. C'est hélas la triste réalité...
TAW TCHOUFOU
L'HYPOCRISIE PRECEDE L'INGRATITUDE !
a posté le 22-10-2020 à 21:30
Merci à ce pays ami pour tout son appui et ses aides , et cela depuis de très nombreuses années !
Beaucoup parmi nous sont des ingrats patentés , et crachent en permanence sur celui qui aide ( tout en acceptant son aide ) en lui reprochant de n'en jamais faire assez , ou d'avoir des visées cachées et des arrières pensées ( alors que rien ne l'oblige à nous aider d'ailleurs ) !
Aider pour juste .... donner un coup de main à un ami dans le pétrin , et gratuitement , ça ne leur vient jamais à l'esprit !
Rappelons donc quelques chiffres , juste pour montrer nos liens solides et historiques , mis à part déjà notre plus importante diaspora Tunisienne qui est installé en France . Il existe 1 400 entreprises Françaises opérationnelles en Tunisie ( pas une ni deux , mais 1 400 ! ) , et elles ont permis la création de 140 000 emplois , dans les secteurs de l'habillement , les industries mécaniques , électriques et électroniques , l'agroalimentaire , la plasturgie , le tourisme et les services !
La palette est large , et la France est donc , au jour d'aujourd'hui , " le premier " investisseur en Tunisie , avant l'Italie ( 860 entreprises ) ou l'Allemagne ( 320 ) , pour ne citer que ces deux là !
C'est aussi notre " premier " client ( alors que nous sommes son 24e fournisseur ) , et notre 1er bailleur de fonds bilatéral , sans compter que sur le plan international , c'est notre principal partenaire stratégique !
Ces chiffres , on les trouve dans n'importe quel magazine économique Tunisien ( webmanager par exemple ) , et ce sont des faits !
Ce sont donc des pays occidentaux qui nous nous ont aidé dans le passé et qui nous aident toujours le plus , contrairement aux pays " musulmans frères " , qui à part les mots , creuses davantage tout nos maux .
Nous importons par exemple de Turquie ( grâce à des accords foireux qui datent de la troika ) , des produits ( payés en devises ) que nous fabriquons déjà chez nous , ce qui fait que certains de nos producteurs n'écoulent plus rien .... et les exemples sont nombreux !
Quand j'étais petit , on m'a appris que quand on m'offre un cadeau , ou un coup de main , je devais dire merci et être aimable .... même si le cadeau ne me plait pas ! Par politesse ! Car rien n'obligeait la personne à m'offrir quoique ce soit , mais il la fait , car il a pensé à moi et voulait montrer son attachement !
Donc sachons rester reconnaissant envers nos amis , nos vrais amis , qui nous fournissent même les médicaments et les pièces détachées de nos voitures , et pas nos faux amis qui eux , n'acceptent ni notre mode de vie , ni nos libertés et encore moins notre particularité Tunisienne qui dénote dans le monde Arabe !
amt
380 millions d'euros pour la Tunisie
a posté le 22-10-2020 à 20:59
Puisque 500000 euros c'est peu Elakri va vous prêter-- donner 380 millions d'euros. Mais le vrai problème c'est que les Tunisiens veulent toujours plus et mordent la main qui les fait nourrir.
Lotfi chaffai chaffai
Merci pour cette solidarité
a posté le 22-10-2020 à 19:00
500000.00 Euros c'est vrai que c'est pas énorme comme somme mais c'est une forme de solidarité avec la Tunisie qu'il faut saluer , le problème est dans la gestion de ce don.la France elle même touchée par cette pandémie suivie par une grave crise économique malgré la réaction stupide d'un député abruti la France sera toujours à coté de la Tunisie n'oublions que cette pandémie est mondiale
Abel Chater
Le bâtiment le moins cher aux Lacs de Tunis, coûte plus d'un million d'Euros.
a posté le 22-10-2020 à 18:55
La "grande France", nous fait don d'une cave d'un immeuble à Gambetta.
Les avares!!!
Ils ne savent que dévaliser et qu'escroquer. Leur ancien président Nicolas Sarkozy a dévalisé la Libye. Mais à nous, ils nous font don d'un demi-million d'Euros en aide médicale. Malgré cette misère, ils veulent encore nous faire éloigner de nos frères les Turcs et les Qataris.
dalil
à tendre toujours la main pour une aumône, elle sera bientôt coupée
a posté le 22-10-2020 à 18:02
"Il a fait savoir, également, que Paris était prêt à financer la construction d'un hôpital à Gafsa".
l'option avait été déjà prise il y a deux ans .
Soyons sérieux. La France bouge face à l'Allemagne qui projette avec la Tunisie beaucoup mieux et plus. Devant la crise du système sanitaire français il serait plus judicieux de faire cet hôpital avec les allemands.il sera financé sur le modèle 18-18 si bien sur le parti de l'administration et les rapaces laisseront faire
X
ridicule !
a posté le 22-10-2020 à 17:06
une aide medicale de 500 000 Euros ?! hahahaha
QQ
C'est très bien...
a posté le 22-10-2020 à 16:40
" Jean-Yves Le Drian a, lui, salué le niveau de distinction que les relations franco-tunisiennes avaient atteint, notant que la France enverrait, dans les prochains jours, une aide médicale d'une valeur de 500 000 euros dans le cadre de la coopération bilatérale pour la lutte contre le Coronavirus". Mais malheureusement le Tunisien lambda ne verra jamais la couleur de cette aide. Elle disparaîtra comme par magie comme toutes les autres aides.
Gg
'?coeuré
a posté le 22-10-2020 à 16:36
Je suis écoeuré, dégoûté. Rapatriez d'abord vos expulsés...